Economie 14/01/2016

Immoprix.com, une interface de référence du marché immobilier

by Rédaction

Pour beaucoup, et encore plus pour tout acheteur d’un bien, l’achat immobilier semble un exercice au final hasardeux. Tout en annonçant les derniers chiffres de l’immobilier en France et en confirmant l’amorce d’ une légère reprise de ce marché dans la majorité des régions, le Conseil supérieur du Notariat s’ attache à proposer une approche plus fine du marché, et d’apporter au public des éléments de comparaison, afin de rendre l’achat immobilier plus transparent.

Pour cela l’ordre des notaires de France met à la disposition du public une base de données, immoprix.com (http://www.immoprix.com )qui présente une analyse des prix de l’immobilier à partir  de toutes les transactions effectives réalisées par ville, département sur tous les produits du marché: terrains à bâtir, appartements anciens, neufs, maisons anciennes, neuves, partout en France, sauf en Ile de France.
Les résultats se présentent sous forme de tableurs, une fois entrée votre demande, par exemple appartement ancien 4 pièces, 80 M2, ville X, quartier Y, étage Z.  Il est également possible d’affiner la recherche et de choisir sur une carte le quartier, voire la rue où vous envisagez d’acquérir le  bien. Si un bien y a été vendu, vous disposerez de données  bien. Apparaît alors un tableau qui vous donne le prix moyen dans l’ensemble de l’agglomération, puis les écarts perçus quartier par quartier.
Après avoir confronté la réalité des montants obtenus à partir de transactions effectives aux propositions de 3 réseaux de ventes immobilières, Logicimmo, Century 21 et De Particulier à Particulier, pour des biens équivalents, la base de données immoprix.com permet à l’acheteur comme au vendeur d’envisager sa marge de négociation. La comparaison enseigne en ce début d’année que les vendeurs de 2016 ont souvent déjà anticipé de façon plus qu’optimiste sur la hausse ( Strasbourg , Bordeaux: + 10 à +40 % sur le prix du M2).

Mais de façon générale sur ces quatre villes l’optimisme des vendeurs est général sur les biens de moyen et haut de gamme sauf à Nice, qui fait figure d’exception, et où, peut-être,  le marché est par trop particulier.
Dans tous les cas Immoprix.com propose un baromètre fiable,construit à partir de transactions réelles, qui entre en interaction avec les autres outils mis à la disposition du public: les indices, les annonces et l’évaluation immobilière. Tout achat immobilier passant par un notaire, c’est là l’une des caractéristiques de notre droit romain et de la gestion de la vente immobilière, aujourd’hui par le biais du développement et de l’actualisation de leurs bases de données, les Notaires de France proposent des éléments de choix dans l’aide à la décision pour l’ achat d’un bien immobilier, voire pour le trouver.

http://www.immoprix.com

Dominique Grimardia

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment