Feature 03/02/2016

Antidote ou l’intelligence des textes

by Rédaction

Antidote ou l’intelligence des textes, telle pourrait être résumée la philosophie de la conception et de l’utilisation de ce logiciel dédié à la correction de textes.
Quand en effet les cochons roses, qui se roulent dans la boue, et courent sur le pré vert …n’ont jamais trouvé leur s , que roule , lui, s’achève sur  s, que la boue perd son e,  mais que le verbe courir s’alourdit d’un r, tandis que la couleur verte vire à la  matière ….  Surréaliste, non?
Fautes! Incorrections! Répétitions! La liste peut être longue.

Produire un texte avec une orthographe correcte n’est pas si simple. Entre les erreurs d’accord, les problèmes d’accent, la volatilité des connaissances en matière de conjugaisons , et la logique hermétique de règles grammaticales polies au fil des siècles, les conventions orthographiques, les subtilités de la syntaxe et celles, tout aussi perfides, de la ponctuation, le texte impeccable relève du défi linguistique, orthographique, diplomatique.

Antidote n’est pas le premier logiciel qui vole au secours de l’utilisateur en panne au bord de son texte fautif…Mais dans ce domaine le résultat est le plus souvent minimaliste, si ce n’est totalement virtuel, et nombre de logiciels se soucient peu des accords adjectif/nom ou sujet/verbe. Même les rédacteurs les plus aguerris en matière orthographique peuvent être victimes du démon de l’orthographe, une fois qu’ils se mettent à écrire avec un clavier, tant l’exercice d’écriture relève d’une gymnastique intellectuelle  différente dès que le vecteur de transmission change, ou évolue.

Attentifs à tous ces paramètres les concepteurs du logiciel Antidote proposent un outil de correction particulièrement abouti pour produire un texte correct , que  son utilisateur soit un élève, un avocat, ou un cadre administratif. Conçu par des Québécois, ce logiciel a été adapté au français hexagonal, et aborde autant la cohérence des accords, l’occurrence des répétitions, que la ponctuation. Il procède, pour ce faire, à l’analyse statistique du terme employé par rapport à son environnement dans la phrase et le document. Au vu des probabilités il met en évidence toutes les incorrections.

Vous avez, par exemple, tapé tache ligne 4, votre texte s’inscrit dans un contexte de travail. Le terme doit donc porter un accent circonflexe, le mot est alors souligné en rouge. Un clic sur le mot fautif, la correction apparaît: tâche. Deux clics, et la correction est faite. Vous affichez votre perfectionnisme, demeurez dubitatif, vous avez aussi l’explication de l’erreur. De plus votre erreur est corrigée dans ce mot de la ligne 4 que vous relisez, mais aussi dans toutes les occurrences du même mot du texte que vous soumettez à la correction pointilleuse d’antidote, même si votre texte court sur plusieurs pages.

Chaque erreur est accompagnée d’une explication, et la gravité de la faute est modulée selon un code couleur: rouge pour LA FAUTE, orange pour la suggestion d’amélioration, et vert pour la forme corrigée. Pédagogique, Antidote l’est par son attention aux détails. Le scripteur peut, par exemple, se définir et paramétrer les accords qui le concernent au masculin ou au féminin.  Mais la pédagogie de ce logiciel apparaît aussi dans son analyse de l’évolution de la langue. L’ utilisateur curieux peut, s’il en a le loisir, découvrir une fantastique analyse diachronique de l’évolution des orthographes, ou de la sémantique des mots. Le bandeau à gauche propose le registre de correction: orthographique, stylistique, ou sémantique. A vous de sélectionner, et le logiciel affine la recherche, propose, explique et donne la solution par registre de langue choisi.

Diplomatique, Antidote l’est à plus d’un titre. En tout cas il allège votre texte, le remodèle, lui donne le juste ton, sans décevoir non plus l’amateur de mots ou de figures de style plus recherchés grâce à un glossaire encyclopédique. Antidote, au fil de vos écrits, se révèle un outil de premier plan, qui corrige et enseigne les nuances de la langue avec un perfectionnisme dont l’utilisateur peut graduer le niveau de difficulté. Un logiciel qui porte avec humour son nom, mais le mérite. Dominique Grimardia

.

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment