News, Video 19/01/2017

Arnaud Montebourg fait salle pleine pour son meeting à Paris

by Rédaction

Pour son dernier grand meeting de l’entre-deux tours de la primaire citoyenne de la gauche, Arnaud Montebourg  fait salle pleine. Gérard Filoche, Emmanuel Maurel, Guy Bedos chauffent la salle. Guy Bedos dans son élan n’hésite pas à faire part de sa joie retrouvée d’être au milieu d’un public.
Arnaud Montebourg est offensif, décidé, et même presque révolutionnaire. Son auditoire fut conquis. Un meeting destiné à la victoire, tous les grands thèmes furent passés en revue: le passé de Montebourg, la sixième République, le mandat de sept ans. Montebourg se place en vainqueur incontesté de cette primaire. Une volonté de représenter la vraie gauche, celle qui refuse la mondialisation, l’austérité, la diminution des soins de santé. Arnaud Montebourg a décidé de frapper fort. Ce mercredi soir, il décrit toutes les principales réformes et mesures qu’il envisage de mettre en œuvre s’il doit être à l’Élysée.

Un véritable plaidoyer pour une autre France, qui ne doit être ni celle de François Hollande, ni celle de François Fillon. Et, à l’appui, l’annonce d’un plan de recrutement de 5000 personnels de santé par an durant son quinquennat
Un autre pan de son programme s’appuie sur un durcissement de la politique tant envers Donald Trump que Poutine, avec un leitmotiv « retour aux valeurs de la gauche ».
Aux mots « Le drapeau  du discours du Bourget, tombé à terre dans la poussière, nous le relevons, ensemble », la salle ne fit qu’un et scanda « Montebourg Président ».
Même son staff durant  le discours fut plus que conquis,  et l’on ne sait plus qui des candidats, François  Fillon ou Arnaud Montebourg,  est le plus gaullien, lorsqu’il déclare remplacer l’Otan par une défense européenne.
Il souhaite s’opposer à Bruxelles ? La salle le suit, les gens hochent la tête à chacune de ses affirmations
La salle est conquise, enthousiasmée, Montebourg n’a plus de voix (en tout cas l’exprime). Le peu de voix qui lui reste lui permet toutefois d’achever son dernier meeting de l’entre-deux tours.  Arnaud Montebourg donne son maximum, match de Boxe, discours politique on ne sait plus.
L’objectif d’Arnaud Montebourg était de faire la démonstration qu’il est le meilleur candidat et orateur de la gauche. Il a réussi, et la salle  exulte, séduite par son élan politique. Il serait dommage qu’il ne perdure pas, quels que soient les résultats des primaires et des élections.

Jean Cousin, Chloé Wilson

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment