Politique 25/11/2020

Du Big Bang politique à la Primaire des idées, Olivier Faure booste le PS

by Jean Cousin

Déclaration de la candidature de Mélenchon du côté des Insoumis. Annonce d’une primaire au sein d’Europe Écologie et de ses partenaires. La Gauche s’agite. Dans ce contexte de pré-présidentielle, le discours d’Olivier Faure a le mérite d’expliquer aux autres formations que le seul point d’ancrage est celui du Parti Socialiste. Du fait de son histoire, le PS offre une stabilité que le parti au pouvoir ne garantit plus, car  « Notre pays a besoin de retrouver une boussole qui n’indique pas en permanence, et en même temps, le Nord et le Sud. Notre pays a besoin de retrouver des repères » .

Aucun salut, hormis par le PS. Olivier Faure fait état de « l’Importance stratégique de ces mois qui devront être ceux de la seule préparation de la présidentielle ». Pour le Conseil National, une seule cible politique : Emmanuel Macron. « Le Président s’est replié sur la conviction de son propre génie. Il gère la crise sanitaire dans le secret du Conseil de défense« . Qu’est devenu ce nouveau monde dont « Macron lui seul possédait les clés »,  « la start-up nation » , le « green again » ?

Pour cela, Olivier Faure propose « un Big Bang politique » avec des paradigmes : « Il y a une base riche qu’il faut compléterCe parti est plein de talents ». Certains pourraient y voir une certaine volonté hégémonique du PS. La méthode, celle du débat des idées, afin que les Français puissent y adhérer avant la désignation d’un candidat. La création de cette dynamique transformerait « une fédération de forces qui resteraient éparses  en un projet commun qui conduise à une candidature commune » .

Le projet est ambitieux, mais il offre des similitudes de méthode avec celui de la « Belle Alliance » de la précédente présidentielle. Il est nécessaire de connaître la réaction des trois principaux partis que sont Europe Écologie, la France Insoumise et le Parti Communiste Français, pour connaître le sort qui sera réservé à cette proposition. Un ralliement de Jean-Luc Mélenchon semble d’ores et déjà difficile, si ce n’est compromis. De même un fort questionnement demeure pour que d’autres potentiels candidats y participent. A l’image d’Arnaud Montebourg, qui a déjà posé les premiers jalons de sa future campagne présidentielle, et ne se ralliera peut-être pas à la méthode proposée par Olivier Faure.

Le débat sur une proposition d’idées, plutôt que sur une confrontation de candidats, est vraisemblablement le fruit de la réflexion des instances et caciques du PS, afin de ne pas répéter le chaos politique de la primaire organisée en janvier 2017. Hormis les conflits apparus avec Manuel Valls qui se refusait à constater son échec, et ne soutenait pas le candidat désigné, beaucoup de socialistes, jusqu’au gouvernement, manifestaient une réticence à apporter un soutien plein et entier à Benoît Hamon. Des rebondissements en tout genre ont conduit à une campagne commencée tardivement, et à un revers historique de 6,36% des voix.

Pour conclure ce discours, Olivier Faure, pour qui le connaît, s’est montré particulièrement combattif avec ces mots : « Rien n’est écrit, jamais. Ma conviction est qu’il existe un chemin qui mène les Justes à la victoire » .

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment