Politique 21/11/2016

François Fillon le meilleur candidat pour la Gauche ?

by Rédaction

Au QG de François Fillon, aux environs de 19 heures, la soirée des primaires commença par l’annonce de Jérome Chartier, porte-parole du candidat, à propos d’un recours contre un bureau de vote. Interrogé quelques minutes plus tard, le porte-parole parut extrêmement confiant en l’avenir.  Avec une attitude décontractée, il déclare sa satisfaction de voir se terminer le premier tour.

Au QG d’Alain Juppé, l’annonce des premiers résultats, vers 22 heures, fit l’effet d’une douche froide. Sur un peu plus de 2300 bureaux de voteqg-presse-f-fillon-premier-tour-primaire,  François Filon obtenait en effet près de 43,3% , suivi par Alain Juppé à 26,2%, et Nicolas Sarkozy avec 23,5%. Il y eut un moment de grande inquiétude sur l’écart très faible qui séparait, selon les premiers résultats, les deux candidats Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Stupeur bien compréhensible car, pour les hiérarques des partis, les sondages les donnaient comme les deux grands grands challengers du second tour. Mais, au fur et à mesure de la soirée, l’inquiétude s’estompa pour finalement laisser Nicolas Sarkozy à plus de cinq points d’écart de leur champion. Un deuxième écueil apparut pourtant, non des moindres: le différentiel avec François Fillon. Avec plus de 15 points d’écart entre les deux candidats parvenus en tête du second tour, il semble que cela soit un obstacle difficile à surmonter en moins d’une semaine.

premier-tour-qg-alain-juppeLa gagnante la plus plus symbolique de cette primaire est Nathalie Kosciusko-Morizet qui termine à la quatrième place. Elle le doit peut-être à sa franchise puisqu’elle déclara, lors du dernier débat, qu’elle n’aurait pas la possibilité d’être présente au second tour, mais qu’elle souhaitait que  fut perçue sa différence. Et, en ce sens, elle fut entendue. Elle sut également maintenir sa différence, lorsqu’elle annonça son soutien à Alain Juppé, en affirmant  » qu’ elle n’avait jamais couru après les places » . Alain Juppé, d’ailleurs, reconnut, lors de son discours en fin de soirée électorale, le courage politique de celle-ci.

Les grands perdants ex aequo de cette primaire sont Bruno Le Maire et Jean-François Copé, qui ont été littéralement balayés. Malgré des évaluations de scores oscillant de 10 à 15%, Bruno Lemaire n’a obtenu que 2,4%. Les  pronostics des instituts de sondage n’ont pas dû intégrer ses piètres prestations lors des débats, et le manque d’expérience des débats télévisuels  en est vraisemblablement la cause. Quant à Jean-François Copé, malgré ses interventions qui faisaient apparaître, lors des trois débats,  les incohérences des discours de Nicolas Sarkozy et de François Fillon, il n’ a obtenu que 0,3%.

Au QG d’Alain Juppé, le silence se fit lorsque Nicolas Sarkozy prit la parole sur les écrans disposés de part et d’autre de la salle. En prenant acte de sa défaite , celui qui, quelques semaines plus tôt, avait annoncé qu’il « vitrifierait » ses concurrents, déclina, pour les remercier, les noms de ses principaux soutiens, François Baroin, Christian Jacob et  Christian  Estrosi, eux aussi les grands perdants de son élimination. Nicolas Sarkozy, en quelques secondes et en trois points, déclara  qu’il avait  » beaucoup d’estime pour Alain Juppé », mais que les « électeurs sont libres, à condition de ne jamais s’orienter vers les extrêmes » et que, pour sa part, « il votera Fillon ».

img_5785Alain Juppé, accueilli par les  « Juppé Président » scandés par de jeunes supporters, fit cette déclaration:  « J’ai décidé de continuer le combat pour l’idée que je me fais de la France »,  » des réformes équitables pour tous les français »,  « une nouvelle croissance »,  « une transformation numérique maitrisée ». Interrompu par les « Juppé! Juppé! », Alain Juppé termina son discours sur cette constatation:  » Ce premier tour fut une surprise. Dimanche prochain cela sera une autre surprise' ».

Jean Cousin

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment