Movies 26/10/2015

GUILLAUME, La Jeunesse du Conquérant, une épopée normande

by Rédaction

GUILLAUME, La Jeunesse du Conquérant, appartient à cette catégorie de films qui surprennent, captivent et démontrent qu’il est possible de réaliser une épopée  sans  être une super production hollywoodienne. Enfance d’un futur grand roi, aventures, chevaliers, trahisons, suspens, tout y est. Cette épopée mêle merveilleux  et histoire, l’ intrigue est portée par le talent des acteurs qui, dans les décors naturels peu connus d’une Normandie superbe,  nous font revivre l’enfance du Conquérant.

La narration s’appuie  avec sobriété sur un flash-back, aucune scène n’est gratuite, C’est une geste grandiose qui nous emmène bien avant la conquête de l’Angleterre, et s’achève juste avant le départ de 1064, là où commence le récit de la Tapisserie de Bayeux. Guillaume, la jeunesse du conquérant, joue sur la simplicité, la sobriété et déploie un destin hors du commun.

Fabien Drugeon développe une fresque attachante,  une geste qui reconstitue avec réalisme la période de ce Moyen-Age encore peuplé de légendes,  et travaillé par les guerres de succession. Aucune scène n’est gratuite.  L’interprétation échappe à une simplification manichéenne des personnages, les tensions sont entretenues avec subtilité. Le jeu des acteurs donne à ce film une rigueur que soutient une tension dramatique jamais prise en défaut.

La reconstitution de l’époque est soignée, précise, méticuleuse. Avec un budget modeste, GUILLAUME, La Jeunesse du Conquérant, produit par Jonathan Perrut, révèle un cinéma attachant, un cinéma qui retrouve la fougue,  l’élan et la capacité de fascination. Un film modeste et grandiose à la fois, un film à aller voir et à conseiller aux plus jeunes et aux plus grands, car ce personnage, surprise,  n’avait encore jamais fait le sujet d’un film, et avait échappé aux tentatives « historicisantes » d’un Hollywood tapageur.

Beaucoup de qualités donc pour cette épopée normande.

Dominique Grimardia

GUILLAUME, La Jeunesse du Conquérant, un film de Fabien Drugeon, produit par Jonathan Perrut, à Paris à partir du 1/ 11/ 2015, Cinéma Le Brady, 75010

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment