Hybridations: une invasion dans les Grandes Serres du Muséum

by Rédaction

Une invasion originale

Les Grandes Serres du Muséum d’Histoire Naturelle sont désormais envahies par des populations étranges qui ont migré de territoires industriels pour annexer ce conservatoire d’espèces végétales. Brosses à patte traversée ou non, chevillées, soies de chien-dent, en  fil métallique ou synthétiques, ces outils fonctionnels dédiés à des tâches domestiques ou industrielles de nettoyage sont immergés dans ce cadre naturel recomposé. La confrontation entre ces deux mondes est forte, mais n’en génère pas moins un dialogue qui dépasse  une simple opposition de matières nobles et viles.

Un exercice de re-cycling

C’est l’artiste Alexis Tricoire qui a investi les lieux et y a « planté » une quarantaine de scènes.  Dans ces décors naturels qui recréent tantôt la forêt tropicale humide, tantôt les déserts et milieux arides ou encore la flore de Nouvelle Calédonie surgissent ces nouvelles « populations » composées de pièces et matériaux issus du recyclage de l’industrie et de l’artisanat de la Brosserie française.  L’écart est immense entre ces objets d’une fonctionnalité triviale et le cadre, cette flore exotique et précieuse. Et pourtant  Alexis Tricoire, en réécrivant avec humour une nouvelle adaptation du Land Art, donne à lire une relation mystérieuse entre ces objets du quotidien et la nature. Une surprenante relation s’établit entre le contenant et le contenu, entre les occupants traditionnels des serres et ces objets industriels ou artisanaux. Les couleurs synthétiques des uns répondent aux iridescences délicates des autres. Les formes industrielles perdent leur fonctionnalité et s’insèrent avec subtilité dans la flore. Les spirales vermillon de goupillons rivalisent avec les piquants des cactées. La longue chevelure azuréenne de plumeaux répondent aux cascades de lianes épiphytes.

Un acte de création

Dans cette confrontation la nature et l’objet dialoguent, détruisant les banales oppositions entre naturel et artificiel. C’est un voyage surréaliste dans un monde hybride où l’ outil perd ses caractéristiques fonctionnelles pour acquérir le statut d’objet quipossède sa propre esthétique, celui d’un élément qui peut fonctionner par sa seule valeur esthétique. Spirales,serpentins, disques et sphères évoluent, en tant qu’objets à part entière, développant la force de leurs couleurs ou de leurs formes, et se métamorphosent en nénuphars, reptiles, champignons, fleurs et fruits exotiques.

Ce travail est-il pour autant à interpréter comme une émanation du Land Art? De fait Alexis Tricoire se sert de composants modernes, qui révèlent la beauté et la dimension d’un lieu hanté par le naturel, mais c’est surtout une réflexion sur le caractère hybride de toute création, et la capacité de métamorphose que porte en lui tout objet passé au crible d’un regard chargé de poésie qui invite en retour le regard du visiteur à dépasser l’apparence d ‘objet. A la veille des journées qui célèbrent le patrimoine, ces assemblages féériques, ces hybridations invitent à développer un autre regard sur notre civilisation de l’objet et ses rapports avec un monde naturel ou reconstitué comme tel, sans nostalgie, mais avec le dynamisme d’un re-cycling  pétri d’humour.

Dominque Grimardia

Copyright Forksmagazine

« Hybridations » jusqu’au 24 novembre, Grandes Serres du Jardin des Plantes, Muséum National d’Histoire Naturelle, 47 rue Cuvier, 75005 Paris

Invitation – Exposition « Hybridations »
Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris

Dates des visites guidées :
Prière de réserver votre participation à la date de votre choix par réponse àcontact@vegetal-atmosphere.fr.

Samedi 4 octobre 12h
Samedi 11 octobre 13h
Vendredi 17 octobre 15h
Vendredi 31 octobre à 11h
Samedi 15 novembre à 11h
Lundi 24 novembre (clôture) à 16h

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web : http://www.vegetal-atmosphere.fr
Je vous rappelle que l’exposition est ouverte au public de 10 à 18h tous les jours sauf le mardi, puis de 10h à 17h à compter du 27 octobre.

 

Print Friendly, PDF & Email
Comments 1
  • Merci pour ce bel article, j’en profite pour inviter les leteurs à des visites guidées en présence de l’artiste.

    Invitation – Exposition « Hybridations »
    Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris

    Dates des visites guidées :
    Prière de réserver votre participation à la date de votre choix par réponse à contact@vegetal-atmosphere.fr.

    Samedi 4 octobre 12h
    Samedi 11 octobre 13h
    Vendredi 17 octobre 15h
    Vendredi 31 octobre à 11h
    Samedi 15 novembre à 11h
    Lundi 24 novembre (clôture) à 16h

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web : http://www.vegetal-atmosphere.fr
    Je vous rappelle que l’exposition est ouverte au public de 10 à 18h tous les jours sauf le mardi, puis de 10h à 17h à compter du 27 octobre.

    Très cordialement,
    Alexis Tricoire

Leave a comment