Economie, Feature, Interview 29/03/2012

Jean-Luc Spinetta, les Perspectives d’Air France

by Rédaction

La première présentation de comptes et de prospective à Air France sous le contrôle du nouveau  PDG Jean-Luc Spinetta . De cette présentation des comptes du groupe, il ressort principalement  que ceux-ci  sont fortement soumis d’une part aux effets de la conjoncture européenne, d’autre part aux contraintes liées aux cours du pétrole. Le résultat est donc une perte au niveau du compte d’exploitation de 353 millions d’euros.
Comme le marché national représente pour la compagnie Air France un chiffre d’affaires d’un peu moins de 50 %, le solde est réalisé à l’extérieur. Par contre pour des raisons historiques  90 % de son personnel, environ 100 000 salariés, se trouve en France. La masse salariale en est donc soumise à la législation française, avec ses coûts structuraux sur les salaires.
Il s’agit donc en filigrane de la principale préoccupation de ce groupe. Un calendrier de réunions et de négociations a donc été mis en place sur les prochains mois, afin de résoudre la délicate équation que représente la concurrence. Celle-ci est effectivement très forte, et se présente sous deux axes principaux: d’un côté les compagnies à bas-coût (Low Cost), de l’autre les nouvelles compagnies qui bénéficient d’un soutien financier très fort des États dont elles sont parfois l’émanation directe.
En outre la concurrence des grands groupes européens est plus présente que jamais, celui mené par la Lufthansa et celui plus récent réalisé par British Airways par son alliance avec Iberia ( – ces deux entreprises devraient se regrouper au sein d’une nouvelle holding, qui s’appellera International Consolidated Airlines Group SA, ou « International Airlines Group » en abrégé, et sera cotée à Londres et à Madrid.)

La volonté de Jean-Luc Spinetta est de relever ce formidable défi, accompagné d’une politique d’amélioration constante du service offert aux passagers et clients transportés par la compagnie Air France.
Il apparaît, au vu des éléments financiers présentés, que l’analyse faite par la nouvelle équipe dirigeante s’appuie sur la nécessité  de jouer sur plusieurs paramètres à la fois, afin de limiter plus particulièrement  l’impact du cours du kérosène particulièrement haut ces derniers mois.
Bien évidemment le souci principal est de confirmer l’image de qualité d’Air France, et de continuer d’offrir des services de qualité Premium, afin de garantir une forte attractivité pour la clientèle  d’affaire française et étrangère. De plus dans le cadre de la réorganisation financière une attention toute particulière sera apportée aux  moyen-courriers.
La dimension financière sur les axes stratégiques, que représentent le matériel et les protocoles dans les deux ans à venir, ne doit pas  minimiser l’importance des négociation salariales qui doivent se tenir dans les mois qui viennent selon un calendrier précis, et sur lesquelles porte aussi le vecteur d’amélioration des coûts.

En effet les résultats de réduction des coûts furent par le passé concrétisés par un plan dénommé  » Challenge  12  » lancé en avril 2007. Celui-ci arrive juste à échéance, et a atteint les objectifs fixés initialement pour un montant de maîtrise des coûts qui implique une économie de 2,9 milliards en 5 ans. Mais un nouveau plan d’économie de 2 milliards, est d’ores et déjà engagé sur ce montant jusqu’en 2014: le plan  » Transform 2015 « devrait permettre à Air France de consolider sa position financière.

La compagnie Air France se retrouve avec un pari de taille: elle doit à la fois faire face à une relative stagnation de son marché domestique, à une croissance quasiment inexistante en Europe, à des coûts sociaux structurels importants, tout en devant lutter contre d’autres compagnies aériennes qui bénéficient de conditions ou d’un contexte économique plus favorable, pour ne citer que l’économie asiatique qui, malgré un léger ralentissement, bénéficie toujours d’une croissance assez forte selon les pays, comprise entre 4 et 9 % . Dans la mesure où 50 % du marché est français, Air France devrait bénéficier de l’embellie prévue au 2e semestre et pouvoir redresser ses comptes de manières significative.

Jean Cousin

Forks magazine
© Forks 2012

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