Home » News »Politique Internationale » Currently Reading:

La campagne électorale monégasque pour le Conseil National s’achève

février 10, 2018 News, Politique Internationale No Comments

La campagne électorale monégasque pour le renouvellement ou la reconduction des 24 élus du Conseil National s’achève. Trois listes  sont actuellement en lice pour le scrutin qui a lieu le 11 février 2018 en Principauté de Monaco qui va désigné les nouveaux membres du Conseil National, les spécificités de cette élection sont nombreuses.

Premier point particulier: il n’y a pas de femme ou d’homme dont la carrière est exclusivement politique. Tous les candidats sont issus de la société civile. Il peut aussi bien s’agir de chirurgiens, de professeurs, d’assistantes sociales, que de dirigeants de société ou de salariés.

Les frais de campagnes sont plafonnés à 320 000 euros, leur remboursement est effectué à 80% dès lors que la liste obtient plus de 10% des voix, en outre aucun sondage n’est réalisé.

Enfin, lors de la dernière semaine de campagne, le gouvernement prend en charge la mise en oeuvre d’un meeting par liste. Les soirées y sont attribuées par tirage au sort. Et l’usage veut que chaque tête de liste, accompagnée d’une partie de ses colistiers assistent aux meetings de ses adversaires. Cela n’empêche pas, à l’encontre des têtes de liste concurrentes, les « Punchline » qui peuvent être redoutables lors des discours des candidats.

Les programmes reprennent quasiment les mêmes thèmes principaux: le logement, l’ emploi des Monégasques, l’ Europe, les avancées sociales, mais ne ceux-ci sont traités avec des nuances significatives qui créent des démarcations sans ambiguïté entre chaque liste. Chacune présente en effet un programme en  cent points, qui touchent en outre une large palette de sujets ayant trait à la vie quotidienne des Monégasques, du télé-travail aux problèmes de circulation, les enjeux urbanistiques ou la vie culturelle entre autres.

Trois listes sont en compétition.

La liste Union Monégasque présente à sa tête Jean-Louis Grinda. Directeur de l’Opéra de Monte-Carlo cette liste est  composée de cinq membres du Conseil National sortants et de 19 candidats. Au cours de cette campagne Jean Louis Grinda s’est affirmé comme le candidat d’ouverture, le candidat aux solutions parfois différentes. Et, abstraction faite d’Horizon Monaco, les caciques d’Union Monégasque se considèrent dans une position de « challengers » face à Stéphane Valeri.

Jean-Louis Grinda se positionne en homme d’élégance attentif à la culture. Premier à se déclarer candidat, une alliance avec Horizon Monaco envisagée un temps ayant avorté, il  conduisit durant quelques semaines la présentation d’une liste complète de 24 candidats. Porteur de visions d’avenir, attentif, il a réalisé des débats par le Facebook du groupe politique Union Monégasque, proposé de déplacer le stade Rainier III en front de mer sur une nouvelle extension, afin d’utiliser la surface gagnée en logements.  Pour ses concurrents certaines de ses propositions sont considérées comme iconoclastes. Mais, il fit preuve d’une combativité qui en étonna plus d’un pendant la campagne, et lors du débat qui l’opposa à Stéphane Valeri, sa prestation fut plus que réussie.

S’ il est élu Président du Conseil National, pour son action future, le point mis en avant est un slogan  » Voir Grand » , ce qui résume d’ailleurs fort bien son programme et sa volonté.

Un autre groupe se présente sous le nom Horizon Monaco avec comme tête de liste une femme,  Béatrice Fresko-Rolfo. Considérée au début de la campagne comme la plus à même de gagner les élections, elle a l’atout d’être la première femme à prendre la tête d’une liste pour les élections nationales » et considère, à juste titre, que « Porter une femme à la tête du Conseil national sera un signal fort envoyé au monde entier ». Charismatique au sein de son groupe et dans ses contacts électoraux, elle n’arrive toutefois pas à utiliser pleinement ces capacités  ni lors du dernier meeting ni avec la presse nationale.

Lors de cette campagne Béatrice Fresko-Rolfo est épaulée  par Claude Boisson , conseiller national expérimenté, qui a accompli un parcours sans fautes. Avec l’appui de ses colistiers, il a inlassablement travaillé à la réussite de ce groupe.
Par contre, les urnes le confirmeront ou l’infirmeront, Béatrice Fresko-Rolfo a été déstabilisée dans le cadre du débat à trois qui devait être tenu. Tandis que Jean-Louis Grinda, initiateur du concept souhaitait avant tout débattre, que cela fut à deux ou à trois, Stéphane Valeri, tête de liste du troisième groupe, voulut, habilement, imposer un débat entre chaque candidat. Finalement seul un débat entre Jean-Louis Grinda et Stéphane Valeri eut lieu. Et il se pourrait qu’il s’agisse du tournant de cette campagne pour le groupe Horizon Monaco.

Une fois Présidente du Conseil National, Béatrice Fresko-Rolfo résume ainsi sa priorité:  « Ma liste sera celle de la probité morale et de la transparence pour oxygéner la vie politique monégasque ». Son engagement : « L’Etat doit apprendre à mieux gérer ».

Troisième en lice,  Primo, acronyme de Priorité Nationale Monaco, est menée par Stephane Valeri. Ancien Président du Conseil National pendant 7 ans, puis membre du gouvernement aux Affaires sociales durant 7 ans et demi, il a quitté ce poste le 31 mai 2017. Le 15 juin, à un confrère de Monaco Hebdo qui lui demandait « Vous allez aussi  vous relancer en politique? » Stephane Valeri déclara: « Ma première priorité, c’est de réussir le développement du groupe Monaco Communication ».

Un peu plus de trois mois plus tard, Stéphane Valeri  était la  tête de liste de Priorité Monégasque. Son expérience dans la communication lui est pour le moins profitable. Sa campagne est puissamment organisée, avec Pin-Doctor et une présence forte dans les colonnes de la presse locale. C’est un candidat à la personnalité complexe, extrêmement méthodique dans son action, dévoué entièrement à l’idée d’une politique tournée vers un certain âge d’or de Monaco. Ce dernier point est peut-être, toute proportion gardée, son talon d’Achille.

Sa campagne à l’américaine conjugue importants moyens financiers, un site web efficace avec de nombreuses présentations vidéo des événements des candidats, ainsi que des articles sur les priorités politiques du groupe, et une parité toute relative de 8 femmes pour 24 candidats. Lors du meeting du 18 Décembre à l’espace Léo Ferré, le groupe fit une démonstration de force en annonçant et répétant à l’envi que 800  personnes étaient présentes (ce qui correspond peu ou prou à 15% du corps électoral monégasque). L’estimation est peut-être optimiste, certes. Il n’en demeure pas moins qu’en assénant ses priorités que sont le logement, le refus d’entériner une négociation avec l’Europe qui porte la moindre atteinte aux statuts des Monégasques, Stéphane Valeri revendique la volonté d’être un homme fort et le président d’un Conseil National fort.

Pendant son intervention lors de la clôture du meeting de vendredi soir, il l’a d’ailleurs répété. Les discours de ses colistiers furent d’ailleurs d’ une teneur fortement anxiogène. Stéphane Valeri y confirma ses prises de position précédentes, les objectifs majeurs du programme logement, la priorité sans concessions aux Monégasques, l’extrême prudence face à l’Europe.

Pour ses adversaires, il s’agit d’une position de repli face au monde, peu propice aux intérêts de la Principauté. Mais les concurrents de Stéphane Valeri critiquent surtout sa lecture de la constitution monégasque, une lecture qui, selon eux, n’est pas conforme, et opère un glissement vers un système monarchique parlementaire, ce à quoi ils s’opposent avec force.

 

Quant aux frais de campagne seule l’Union Monégasque a répondu en toute transparence à notre question en annonçant 110000 euros de dépenses engagées.

Jean Cousin

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.

RSS Forks Radical trend

  • Le cinéma « Polonais à Paris »
    Afin de conforter le rayonnement de la culture polonaise, la 10e édition du Festival du film polonais, KINOPOLSKA, a présenté plusieurs films illustrant la nouvelle vague des cinéastes de ce pays. A côté des grands noms qui ont construit la renommée du cinéma polonais, Krzysztof Kieślowski, Agnieszka Holland, Andrzej Wajda, ...
  • 15 ème semaine du nouveau cinéma russe
    Voici l’opportunité de voir un cinéma russe peu diffusé en France. Afin d’ illustrer l’originalité de cette création cinématographique, le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie a  effectué une sélection qui révèle  les orientations des metteurs en scène tant par leur choix de sujets, que par le ...
  • ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet
    Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec l’ ...
  • Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote
    Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant ...
  • Hello, my game is…
    L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour car ...
  • Noma, un film sur une cruelle démesure
    « Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais surtout ...
  • Leonardo Paixao, une cuisine « étoilée » de Minas Gerais
    La province de Minas Gerais suscita déjà au début du dix-neuvième siècle l’enthousiasme du naturaliste français Auguste de Saint Hilaire, et déjà à cette époque cette province du Brésil était réputée pour sa gastronomie. Deux siècles plus tard le MinerasGerais confirme cette réputation. La diversité des paysages, la richesse des ...
  • Le FC-715. Zoom, dernier calibre de la marque Frédérique Constant
    Dans la Manufacture de Plan-les-Ouates à Genève officient les « maîtres du temps » de la marque horlogère suisse Frédérique Constant . Ils lancent le FC-715. Zoom, un  19 ème calibre entièrement conçu et construit par cette firme. Le boîtier à un diamètre  de 40,5 mm, la Classic Manufacture Moonphase avec est disponible avec différentes ...
  • Poseidon ou les poissons de l’aquaculture grecque
    La Société Grecque d’investissement et du Commerce extérieur  promeut les espèces méditerranéennes euryhalines, comme le bar et la daurade d’aquaculture,  afin de mettre en avant leurs goût et qualité. Selon les représentants de celle-ci,“les produits de l’aquaculture grecque, la daurade royale et le bar, sont les plus plébiscités par les consommateurs français. ...
  • Le Restaurant la Passerelle à Issy-Moulineaux
    A l’orée d’Issy les Moulineaux, juste avant d’arriver à l’ Île s’est ouvert cet été un nouveau restaurant: La Passerelle. Après avoir travaillé au Pavillon Montsouris,  été  l’ élève entre autres  de Robuchon et Senderens ,  Michael Méziane est désormais le chef de  ce nouveau restaurant  au cadre soigné dans ...

Comments

  • axt@magic.fr: Merci pour ce bel article, j'en profite pour inviter les let...

RSS Forksbeauty

  • Altéarah
    La marque Altearah se consacre se consacre essentiellement au bien-être du corps. Elle a choisi comme ligne directrice de travailler ces produits selon couleur et sensation. C'est ainsi que le rouge traduira la gamme Vitalité, et que le turq
  • Rituels de Soin: de l’imaginaire au réel.
    CINQ MONDES cherche à recréer dans son institut et ses produits cosmétiques une atmosphère exotique. Pour cela, la marque fait appel au pouvoir évocateur des lieux emblématiques: Kyoto, l'Atlas, Java, le Siam et Bengalore. A chacun de ces lieux est associée une gamme de soins, un rituel et une couleur.
  • La passion du chocolat: version huile pour le corps.
    Pour une humeur de fête ou pour les inconditionnels du chocolat, Sensation Chocolat Paris a édité une huile de soin et de massage au chocolat, dénommée tout naturellement Nectar O Chocolat.
  • Au miel, tout simplement.
    De fait l'épilation au miel est bien plus moderne que les procédés issus du-dit high-tech. Elle répond à notre envie de bienveillance, de réconfort, à une demande de thérapies douces, de soins qui dédramatisent la relation au corps. La matière première, le miel, illustre au mieux ce retour au sensoriel et à l'authentique.
  • Quand la cosmétique rime avec pragmatisme, intelligence et clarté
    Dans la recherche d'une solution cosmétique plus proche de la nature, de nombreuses solutions sont proposées. Les plus extrêmes vont jusqu'à la confection at Home de produits de beauté. Sans aller jusqu'à une démarche aussi radicale, il existe quelques solutions pour parfaire les soins de notre corps. Recourir aux suites essentielles figure parmi ces choix […]

RSS Forks Books

  • Plus fashion que la mode, le vintage
    Au début d’une nouvelle saison Couture et du cortège de nouveautés d’une mode qui trop souvent pratique plus la redondance que la création, parcourir le livre Trésors du Vintage, la mode aux enchères, 1900/2000 apporte une vision décalée, mais combien vivifiante de la mode. Présentés selon un ordre chronologique qui suit les décades du vingtième […]
  • Steve Mc Curry: Inédit… et fascinant
    Inédit: le titre l’annonce, le livre le montre. Que s’est-il passé avant la photo qui a fait la une du New-York Times, de Paris-Match ou du National Geographic ? Steve Mc Curry a réalisé des milliers de photographies tout au long de sa carrière de grand-reporter, mais en réalité peu ont été publiées. Inédit livre […]
  • « Polar »: une anthologie de « presque » tous les maîtres du crime
    En France 4/5 des livres vendus sont des polars. Mais sous le nom polar se cachent au moins quatre « sous-genres »: romans à énigme(s), roman policier, roman d’angoisse ou thriller, roman noir, selon Jean-Berbard Pouy, qui souligne que » le polar n’est pas monolithique ». Une anthologie du polar est donc une oeuvre aussi […]
  • LA CONSIGNE
    Le titre de l’ouvrage parle peu. Sur la couverture grise  un dessin orange: plissé?  bouquet? fleur? Une énigme, mais aussi une clé. Pour comprendre la philosophie de l’ouvrage, et pour l’appliquer à soi . Qui n’a pas, un jour, bien avant cette pléthore de volumes de dessins tout faits, imprimés en noir et blancs, crayonné […]
  • Zone Rouge: Alfa Roméo
    Dans la collection Prestige d’Auto Plus un titre Toutes les Alfa Roméo de route de 1910 à nos jours, l’ouvrage conçus et fait pour les aficionados de la célèbre marque au trèfles.Un historique exhaustif de la marque de tout les voitures de série qui ont bâti l’image de cette marque jusqu’au renouveau des années 2000. […]
  • Michel-Ange sous le bras. Pas en poche, en B.D
    Michel-Ange…..en BD! Impossible, décalé, facile, accrocheur. Dans le cas de ce livre tous les adjectifs peuvent s’appliquer. Il est des associations audacieuses, mais aucune ne résumera l’ambition de ce livre. Michel-Ange est une B.D. Le sujet: Tout Michel-Ange in extenso. Telle est en effet l’ambition de ce livre hors normes. Présenter, faire comprendre l’oeuvre peint, […]
  • LE POP ART, UN ART PAS SI POP
    Imaginons une société de l’abondance qui déverse pêle-mêle ses images et ses mythes dans un joyeux désordre. Avec enthousiasme ale monde anglo-saxon des années 5O entasse, dans son caddy de consommateur fou, Marylin, du potage Campbell, des B.D., des bêtes empaillées et de fameuses bouteilles. C’est le temps des jours heureux et de la récréation. […]
  • Plus long le chat dans la brume
    Plus long le chat dans la brume , Journal d’une monteuse: un livre sur le cinéma, pas vraiment! Un livre d’illustration, pas plus! Un monologue, absolument pas! Un essai alors, pas vraiment. Un livre sur le cinéma, oui et non. Un recueil de poésie… peut être. Voilà en quelque sorte ce qui caractérise le livre […]
  • TAIPEI, Histoires au coin de la rue, l’envers du décor
    Taïpei, c’est la capitale de la République de Chine, aussi appelée Taïwan. Avec 2,705 millions d’habitants, cette capitale politique, culturelle, économique est plus communément appelée Taîwan, du nom de l’île dont elle est la capitale. Taïpei, c’est une destination touristique, la ville aux 12 districts et notamment son mémorial Tchang Kaï-chek. Taïpei, c’est aussi la […]
  • ALBERS : LE CARRE PARADOXAL
    S a manière évoqua celle des constructivistes, Tatline, Lissitzky, Malevich ou Rodchenko et leur tendance à la rectilinéarité. Le dépouillement des motifs fit qu’on l’opposa aux symphonies grandioses de Jackson Pollock ou Barnett Newman. Ses effets d’optique furent associés à ceux de l’Op’art et à Bridget Ryley. De fait, Albers pratique la peinture en artiste […]

RSS Forks Cars

  • Le concept NeuV de Honda: acheter utile
    De nouveaux objets apparaissent. D’ autres, déjà connus,  doivent être vécus sous une approche différente. Tel est le cas du concept NeuV de Honda. Depuis le XX ème siècle la voiture  génère bon nombre des mythes de l’homme moderne.  Raymond Barthes, dans son livre Mythologies a d’ailleurs  décrit , analysé le phénomène, et a associé […]
  • Un Livre qui voit Rouge
    Dans la collection Prestige d’Auto Plus un titre Toutes les Alfa Roméo de route de 1910 à nos jours, l’ouvrage conçus et fait pour les aficionados de la célèbre marque au trèfles.Un historique exhaustif de la marque de tout les voitures de série qui ont bâti l’image de cette marque jusqu’au renouveau des années 2000. […]
  • La marque aux quatre cercles propose un restyling de son modèle phare l’Audi A5
    La marque aux quatre cercles propose un restyling de son modèle phare l’Audi A5 à la personnalité automobile bien marquée, et qui s’affirme comme bien plus que la simple version coupée de l’A4. Pour preuve, ce modèle a engendré de nombreuses déclinaisons dont le cabriolet et la version Sportback. Après quatre années et un succès […]

RSS News Forks.Tv

  • John Lawrence Sullivan Interview
    En choisissant John Lawrence Sullivan , une figure légendaire du ring de la fin du XIX siècle , Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel est entré avec dynamisme en 2003 sur la scène d'une nouvelle mod masculine japonaise.
  • Mikelangelo Interview
    Michel Angelo se lance a nouveau dans une grande aventure, une grande tournée avec le cirque Bouglione. Son spectacle Baby Blues débutera à Angoulême le 6 et 7 mars. Dans son interview, il nous explique ses motivations et sa volonté d'aller de retourner sur le devant de la scène.
  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
  • Paco Rabanne Interview
      Interview de Paco Rabanne, sur sa trajectoire de l’architecture à la mode, et aux parfums. Une carrière dans la mode, des débuts dans l’architecture. En effet, en 1966, le créateur espagnol présente sa première collection à Paris, composée de 12 « robes importables en matériaux contemporains ». Les créations révolutionnaires, sont faites de matériaux […]
  • Kagurazaka Megumi
    Megumi Kagurazaka est une actrice japonaise ayant débuté comme mannequin. Elle se passionnait déjà pour le cinéma quand elle était étudiante. Sa timidité l'empêchant de se lancer dans ce domaine, elle se concentra sur la profession de coiffeuse et de maquilleuse. Alors qu’elle travaillait au rayon maquillage dans un grand magasin, des gens d’une agence […]
  • S.M.A.K Musée Avant-Gardiste
    La collection du SMAK est centrée principalement sur l’art moderne européen de 1950 à nos jours. Les objets que le musée héberge sont issus de plusieurs courants de l’art contemporain, tels que Cobra, le Pop Art, le Minimal Art, l’art conceptuel et l’Arte Povera. Il y a lieu de relever en particulier les installations Wirtschaftswerte […]
  • Gaspard Yurkievich Interview
    Son nom provoque l'enthousiasme des rédactions des magazines de mode. Gaspard Yurkievich, designer de mode créeant du beau, du provocant, est devenu en que
  • Interview de Tristan Aurouet
    Après un premier film en 2004 en duo, « Narco », avec  Gilles Lellouche , Tristan Aurouet réalise ce premier long métrage « Mineurs 27″ dont il assure seul la totale réalisation. Pour ce thriller il a choisi comme sujet l’abus d’adultes sur mineurs. Ce film noue et dénoue donc les fils complexes que peuvent engendrer les conséquences […]
  • La Vision de Frédéric Boyer
    La mission, même si je déteste ce mot, de la Quinzaine est de découvrir des talents. Frédéric Boyer a proposé dans ses sélections beaucoup de premiers films. Donc on sélectionne des gens dont on n'a jamais entendu parler. Certains sont des anciens assistants réalisateurs, ont été photographes, un autre comédien (Karl Markovics, 'Atmen'). Ils sont […]
  • Atsuro Tayama Interview
    Diplômé du Bunka Fashion College en 1975, le jeune Atsuro Tayama fait ses classes, version travaux pratiques aux côtés de Yohji Yamamoto jusqu’en 1978. Il ajoute une corde à son arc en dirigeant, pendant quatre ans, la société Yohji Europe, à Paris. Le manager créatif catalyse une do