Las Vegas Consumer Electronic Show for ever ?

by Rédaction

La Vegas Parano, non simplement le Las Vegas Consumer Electronic Show. Le CES vient de s’ouvrir. Présenté comme le plus grand salon de l’électronique mondial, que nous réserve sa cuvée 2020?
Une recherche permanente de nouveautés, de facilités d’utilisation, de déclinaisons de produits déjà connus allant du smartphone, aux téléviseurs, en passant par les ordinateurs. Toutes ces innovations ne seront pas disponibles demain sur les rayons des distributeurs, ou sur les sites de vente en ligne, car des arbitrages auront lieu dans les staffs des grands groupes entre ce qui pourra éventuellement amener du profit et ce qui n’aura pas convaincu.
Aujourd’hui, à la différence des années 2000, les marchés se sont stabilisés et de grands groupes internationaux monopolisent le marché avec leurs objectifs sans cesse renouvelés de marges, de croissance annuelle à deux chiffres. Mais qui dit grands groupes dit aussi lourdeur de fonctionnement, et parfois lenteur dans le prises de décisions. Deux facteurs qui représentent parfois un frein aux innovations les plus disruptives.
A cela s’ajoute la volonté d’être le plus intrusif possible afin de pouvoir bénéficier de la manne que représentent les informations personnelles dans les objectifs de croissance. Ceci n’est pas sans poser un problème aux consommateurs qui commence à passer de la notion de « Je n’ai rien à cacher », à celle du respect minimum de la vie privée.
Coté innovations: les écrans pliables continuent de progresser. Une tablette windows, le Thinkpad X1 de Lenovo, renforce l’offre des smartphones pliables. Le frein le plus important en est leur prix stratosphérique, alors qu’ils n’apportent pas un gain de productivité en rapport avec leur coût pour l’utilisateur.
Les T.V. oled and co, qui apportent 8K, c’est bien. Mais comme l’industrie du cinéma tourne en 3,4 K pour l’Alexa d’ Arri, et en 8 K pour la Red, des caméras de référence, et que dans le même temps les projections en salle sont faites en 2 à 4 K, on peut rester dubitatif sur l’intérêt immédiat de technologies dont l’exploitation à leurs pleines capacités ne sera pas possible avant longtemps.
Le gaming n’est plus un marché de niche depuis longtemps, mais il permet d’annoncer des nouveautés importantes pour les gamers: écrans plus rapides, cartes graphiques plus puissantes. Et surtout annonces de la Playstation 5 de Sony, et de la Xbox série X de Microsoft. Un combat de titans pour la suprématie en terme de ventes. A ce jour d’ailleurs personne n’a encore créé un jeu illustrant la bataille que se livrent les deux multinationales pour la domination mondiale de ce marché.
Voici un premier tour d’horizon des grandes tendances qui apparaissent pour l’ouverture du CES de Las Vegas.

Pierre Cusson (envoyé spéciale Ces Las Vegas)

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