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Le Cubisme Gleizes-Metzinger : deux vies engagées dans l’aventure foisonnante du Cubisme

juillet 30, 2012 Art & Culture, Exposition No Comments

L’histoire a retenu le duo Braque- Picasso comme figures emblématiques du cubisme. Travaillant ensemble « comme deux montagnards encordés l’un à l’autre », dira Braque, les deux artistes sont réputés avoir élaboré conjointement de 1908 à 1911 le concept du cubisme, à tel point qu’il est difficile d’attribuer plutôt à l’un ou à l’autre ce nouveau mode de figuration du réel.

Jusqu’à présent l’activité de Gleizes et Metzinger, en tant qu’artistes et figures emblématiques du cubisme, était restée dans l’ombre des deux géants.  L’Adresse, Musée de la Poste, en consacrant une exposition à ces deux peintres, éclaire d’un nouveau jour l’histoire du cubisme. Les voies de la création qu’empruntent Albert Gleizes et Jean Metzinger révèlent l’activité du mouvement cubiste de ses origines à 1920, date de la dispersion du groupe. L’exposition, très riche, montre non seulement l’évolution de l’expression de ces deux artistes, mais aussi leur activité pour défendre ce mouvement. Grâce à cette présentation,  il est possible d’appréhender toutes les périodes de ce mouvement, et l’éclectisme des recherches pour s’écarter d’une représentation anecdotique, et qui gagnera tous les domaines d’expression. C’est en quelque sorte la démonstration de l’analyse de Serge Fauchereau qui avait  présenté le cubisme comme une écriture jubilatoire dans « La Révolution cubiste ».  L’exposition montre combien ce mouvement a foisonné de recherches, qu’elles fussent du domaine de l’écrit, du discours, de la perspective ou de la tonalité.  Avec Gleizes et  Metzinger nous avons, en quelque sorte, l’objectif pointé sur deux personnalités qui, non seulement se sont consacrées à leur œuvre, mais ont aussi travaillé à la diffusion de ce mouvement. Avec eux le cubisme n’apparaît plus comme l’affaire de quelques-uns, mais comme une recherche foisonnante. C’est aussi un mouvement qui, fait méconnu, s’attache à la culture populaire et à l’objet banal.

Avec ce duo, qui est à l’origine de la publication du manifeste « Du Cubisme »,  l’ampleur du mouvement et la richesse du milieu artistique parisien est donnée à apprécier. C’est également la diffusion de ce mouvement à travers l’Europe qui est mise en valeur car, outre les oeuvres de Gleizes et Metzinger, l’exposition propose des oeuvres d’Archipienko, Kupkaar, Valensi, Survage, Villon, sans oublier les recherches des compositeurs Satie et Stravinsky, et même les aventures burlesques  de Rigadin.  Des premiers tableaux de 1901, d’une manière impressionniste aux productions de 1920, le visiteur est engagé dans cette aventure des formes, là où les œuvres s’efforcent d’interpréter le monde, et le modèlent, porteuses d’une inquiétude prophétique .

Copyright Forks 2012.

Gleizes-Metzinger : Du cubisme et après, L’Adresse Musée de la Poste, 7 mai- 22 septembre 2012

34, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris

Dominique Grimardia

Forks magazine © Forks 2012

 

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