Consumerisme, High tech 02/11/2019

Le OnePlus 7T Pro McLaren à la loupe

by Rédaction

Voici donc le dernier smart-phone de One Plus en partenariat avec McLaren: le OnePlus 7T Pro. De prime abord son design est assez classique, l’avant est le même que celui du One Plus 7T. Le dos garde le même châssis que les téléphones présentés précédemment, mais le OnePlus 7T Pro présente un design assez atypique avec un motif au look mi-moteur/ mi-écorce, et la bordure du très célèbre orange papaye caractéristique de la marque de voiture McLaren. La coque fournie dans la boîte protège très bien le téléphone, et reprend le style du One Plus McLarenavec un dos en Alcantara ( tissu zéro carbone), les zébrures sur les côtés et le toucher carbone permettent une bonne prise en main.

Côté verrouillage, vous avez 3 options.
Les classiques code à chiffres, schéma ou mot de passe.
La reconnaissance digitale intégrée sous l’écran, est satisfaisante: lors des tests, il y a eu exceptionnellement une mauvaise reconnaissance du doigt. Avec cette édition il y a en plus une petite animation spéciale McLaren particulièrement agréable: une sorte de petite explosion qui change des autres systèmes du marché.
La reconnaissance faciale marche très bien. La caméra pop up sort et, quasiment dans la fraction de second, reconnaît votre visage et se referme automatiquement. Seul un petit bruit du moteur électrique se fait entendre. Si vous portez des lunettes de soleil, ou même un bonnet, elle marchera. Mais si vous mettez les deux, La reconnaissance faciale ne fonctionne pas; la solution: baissez un peu vos lunettes.

Une fois le téléphone déverrouillé, une interface OxigenOS (tournant sous Android Q alias 10), plus une sur-couche spéciale de l’ orange et du design McLaren qui change les éléments d’application. On peut,si on veut, la changer dans les réglages. Le OnePlus 7T Pro possède aussi un petit logiciel-maison appelé mode Zen pour vous permettre de faire une pause. Il bloque entièrement votre téléphone pour la durée que vous choisissez, et vous ne pourrez plus rien faire, à part prendre des photos. Le mode Zen peut être pratique en soirée, en ballade, ou dans d’autres situations pour les  » phone-addicts ». A mon avis ce système permet aussi de se garder un peu d’autonomie en réserve, car il bloque entièrement le téléphone.

Niveau caractéristiques techniques, le OnePlus 7T Pro est doté du dernier processeur Qualcomm 855 plus cadencé à 2.96 Hz couplé d’une Ardreno 640 couplée à 12 Go de RAM en LPDDRA4X et 256 Go de stockage interne en UFS 3. Lors du test Antutu, il a affiché un score de 487 428, ce qui le place parmi les meilleurs smartphones du marché. Vous pouvez faire tourner tous les jeux gourmands du marché, ainsi que toute application qui pourrait sortir à l’avenir. Et malgré toute cette puissance le OnePlus 7T Pro ne chauffe absolument pas, son système de refroidissement est bon.

L’ écran de 90 Hz Amoled (WQHD+) est incurvé et border-less. On peut le remettre en 60 Hz, ce qui donne à l’ écran de 90 Hz un taux de rafraîchissement plus rapide, un peu comme pour les ordinateurs gaming. Votre écran sera donc plus fluide dans les taches quotidiennes. Pour une personne habituée, la différence se verra, sinon cela ne change rien, mise à part une consommation un peu plus grande côté batteries. Pour les jeux vidéo vous aurez le droit à plus de détails affichés sur votre écran, enfin si le jeu est compatible, mais les éditeurs de jeux s’ alignent sur cette mode.

Pour la photo le OnePlus 7T Pro possède 3 capteurs-photo à l’ arrière, et une camera pop up à l’avant. L’avant du smart-phone étant border-less, on a une camera pop de 16 méga-pixels de chez Sony avec un IMX471 EXMOR RS qui donne des beaux rendus, et une option grand-angle .Celui-ci rend de bonnes photos avec, au choix, un effet de filtre beauté avec un effet bocker. Le OnePlus 7T Pro reprend les grands éléments à la mode pour la photo. De face, pas de nouveauté ce OnePlus 7T Pro se maintient sur la vague. À l’arrière nous avons 3 capteurs photo et un capteur infrarouge: un capteur de 48 méga-pixels de chez Sony le( IMX556), un second de 16 méga-pixels de chez Sony un IMX471 EXMOR RS et un dernier de 8 mégapixels. Le capteur infrarouge permet de mesurer la distance pour la mise au point.

Pour les photos la qualité est là avec une bonne reprise des couleurs, sans trop de distorsion. Mais dès qu’ on zoom sur la photo prise, on perd nettement en qualité. En basse luminosité le téléphone est assez aléatoire avec les sujets, et a un peu de mal à gérer les détails. Pour les photos de paysages en mode nuit, il prend correctement la photo, mais avec des sujets il est à la peine. Versus qualité-vidéo, il n’a rien à envier à un autre téléphone: la stabilité qui reste classique pour la marche, et annule légèrement l’effet des pas en vidéo classique du 1080 p en 60 fps ou du 4K en 60 fps . Pour les ralentis les rendus sont vraiment nets si la qualité est à max et de 720 p a 480 fus. On garde bien l’image, elle n’est pas trop pixellisée comme sur d’autres smartphones du marché.

Côté batterie: l’élément le plus important de nos téléphones dont nous nous servons de plus en plus. Quels qu’aient été les usages, après un test plein régime avec Netflix, PUBG et Call of Duty, -des titres gourmands-, le téléphone tient pendant 8 h. Pour l’utilisateur lambda il tiendra facilement une journée. Avec le chargeur officiel, et la charge rapide de 30 W du nom Warp recharge, le téléphone sera rechargé avant même que vous ne décidiez de ressortir.

Niveau connectique et connectivité: le OnePlus 7T Pro possède le Bluetooth 5.0 ainsi que les dernières normes Wi-Fi. Il possède en plus toutes les bandes françaises. Peu importe donc votre opérateur, vous aurez du réseau, et vous pouvez mettre deux cartes Sim dans votre OnePlus 7T Pro, mais pas de carte SD: il n a pas la 5G. Il est aussi capable de capter en GPS les chaînes des satellites Galileo, Glonass , BeiDou et GPS .Il a aussi une puce NFC .
Toutefois niveau connectique il est assez pauvre. Avec son connecteur USB type C type 3 qui permet l’échange de données on ne peut le connecter à un écran qu’en USB C. Il ne possède pas de jack, et il n’ y a pas d’adaptateur fourni dans la boîte: un autre point négatif pour un téléphone à 859 euros, même s’ il est certifié Dolby Atmos speakers.

Pierre Combes

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment