Les Arcs: 3e édition du Festival de Cinéma Européen

by Rédaction

Le Festival de cinéma européen des Arcs, par son palmarès de la 3e édition, rend hommage au cinéma. Sous l’égide de son président Michèle Placido, ses jurés ont choisi pour les principaux prix et récompenses non pas  ce qui semblait convenu, mais ce qui est  un authentique choix de qualité cinématographique. Cela devient de plus en plus rare aujourd’hui, il fallait donc le souligner. En effet le choix des films récompensés correspond réellement aux principes déclarés lors de l’ouverture par les membres du jury, qui étaient de «Défendre le cinéma européen» et d’offrir «une vraie promotion» à des œuvres qui n’ont pas l’opportunité de bénéficier d’une promotion forte,ou de l’entregent de leur service de communication . Le jury, présidé par le réalisateur italien Michele Placido,  a choisi «Portrait au crépuscule» d’Angelina Nikonova et «Gypsy» de Martin Sulik, pour  les deux récompenses, celle de la Flèche de Cristal pour le premier, et le Prix du Jury pour le second.

Mais, fait aussi important, ce choix, a écarté «Une vie meilleure» de Cédric Kahn, dont le scénario n’avait pas la cohérence espérée, avis partagé  « en off » par la plupart des journalistes. Ce film aurait pu  effectivement être d’un choix plus évident,  dans le but de donner au Festival des Arcs un retentissement plus important. Un tel choix se serait appuyé sur Guillaume Canet, Prix d’interprétation masculine au Festival international du film de Rome en octobre 2011 pour le même film, et sur Leïla Bekhtiles, César du meilleur espoir féminin, et Étoile d’or de la révélation féminine pour « Tout ce qui brille ».Le résultat eût été certain en terme de marketing, pour le reste…

Cela aurait été oublier que ce qui fait un festival c’est en l’occurence la programmation établie par son directeur artistique. Fréderique Boyer, directeur artistique du Festival, a permis à cette troisième édition de garder son intégrité. Il a respecté la ligne voulue par les  deux fondateurs de ce festival, Guillaume Calop et Pierre-‐Emmanuel Fleurantin, et distribué des prix à la hauteur de leurs ambitions.

Jean Cousin

Forks magazine
© Forks 2011

«Portrait au crépuscule» de la réalisatrice russe Angelina Nikonova sortira le 22 février prochain, distribué en France à Rezo Films. Le long métrage raconte la vengeance d’une femme agressée par des policiers.

 

Palmarès de la 3e édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs

Prix de la révélation féminine : Emma Levie pour son rôle dans le film néerlandais « Lena» de Christophe Van Rompaey.
Prix de la révélation masculine : Matthias Schoenaerts pour son rôle dans le film belge« Bullhead » de   Michaël R. Roskam
Prix de la meilleure photographie : « Dreilbeben : Une minute d’obscurité » de Christoph Hochhaülser.
Prix de la meilleure musique : « Sons of Norway » de Jens Lien.
Prix du public : « Death au a superhero » de Ian Fitzgibbon

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment