Marc Pigeon Perspectives 2011 des Promoteurs Constructeurs

by Rédaction

Dans le cadre, de la 21 ème Journée d’Études Professionnelles de la Fédération des Promoteurs Constructeurs, Marc Pigeon a été élu président cette année, après avoir déjà occupé cette fonction de 2003 à 2006. A cette occasion il a exprimé son souhait est de voir la fédération plus en phase, dans une conjoncture délicate, avec les objectifs concrets du métier de promoteurs.Marc Pigeon a exposé les principaux indicateurs de tendance pour l’ensemble du marché immobilier français, qui témoignent d’une bonne santé globale du secteur. La situation a effectivement montré ces deux dernières années une accélération de la commercialisation des appartements mis en vente, liée aux effets positifs de la loi Scellier et de la baisse des taux. Toutefois ces fondamentaux risquent de ne pas être renouvelés après 2012, date à laquelle ces dispositifs d’aide à l’immobilier arrivent à échéance. Cette situation doit donc être tempérée par d’autres facteurs, source d’inconnues liées aux modifications des législations fiscales, et de l’assiette des aides accordées aux accédents.

L’analyse ainsi développée exprimait aussi des préoccupations quant à la disponibilité des terrains constructibles, afin de satisfaire la forte demande de logements qui existe en France. En effet celle-ci se concentre dorénavant surtout en centre-ville et nécessiterait des aménagements, particulièrement sur des zones déclarées inconstructibles, afin d’améliorer notablement les possibilités de construction d’appartements neufs.

Marc Pigeon  a aussi fait part du soutien apporté aux nouvelles mesures, destinées à créer des habitats plus économiques en termes d’énergie comme de confort. Il a également rappelé que 80% des promotions sont déjà conformes aux normes Bâtiment Basse Consommation, devançant de 2 ans en cela la réglementation obligatoire au 1er janvier 2013.

L’interview de M. Marc pigeon:

[audio:http://www.forks.fr/wp-content/uploads/2011/03/Interview-Marc-Pigeon-Fede-Promoteurs.mp3|titles=Interview Marc Pigeon Fede Promoteurs]

Forks magazine © Forks 2011


Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment