Home » Cars News »Consumerisme »Economie »Interview » Currently Reading:

Maserati, une marque automobile en pleine mutation: interview d’Auguste Pion, PDG de Maserati

octobre 11, 2013 Cars News, Consumerisme, Economie, Interview No Comments

Maserati présente sa nouvelle Grand Tourisme, et étaye sa gamme avec d’autres variantes, afin de conquérir une place plus importante sur le marché mondial de la voiture de grand sport et de très haut luxe. Ce choix stratégique peut surprendre puisqu’au même moment  la direction de Ferrari ( qui fait partie du même groupe Fiat) annonce une stabilisation de ses ventes en 2013, par raréfication de son offre.

Dans une interview accordée à Forks,  Auguste Pion, PDG de Maserati, explique sa stratégie de développement :

« Maserati fêtera ses 100 ans l’année prochaine, ce qui est non négligeable dans le paysage automobile actuel. En 2012 nous avons produit un peu plus de 6100 voitures dans le monde. Nous sommes donc en progression constante depuis 2008. L’année 2013 représente une nouvelle ère: nous avons pour ambition de passer en 3 ans de 6100  à 50 000 voitures.

Cela peut paraître extrêmement ambitieux mais, pour atteindre cet objectif, nous allons mettre en place trois nouveaux modèles : tout d’abord la nouvelle Quattroporte, disponible dès janvier, ensuite la Ghibli qui sera une berline du segment inférieur,  le segment E ( Mercedes classe E, Jaguar XS). Avec cette voiture nous nous attaquons à un nouveau segment , et légitimement nous pouvons supposer des volumes bien supérieurs. Le troisième modèle sera le SUV ( Sport Utility Vehicle). Il arrivera sur le marché au deuxième semestre 2014, et s’appellera le Levante.

Pouvez-vous expliquer le nom Levante ?

C’est le nom d’une rue de Bologne, la rue dans laquelle les frères Maserati ont installé leur premier siège social, il y a 60 ans. Il y a donc trois produits pour arriver au chiffre ambitieux de 50 000 voitures : on comptera donc 20 000 SUV, 20 000 classe E, et 10 000  voitures partagées entre la nouvelle Quattroporte et l’actuel modèle coupé cabriolet.

Combien de voitures vendez-vous en France aujourd’hui ?

120 voitures.

Vous êtes une équipe de combien de personnes ?

Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes, cela fluctue en fonction des statuts précaires.

Quels moyens allez-vous mettre en place ?

Honnêtement, pour sortir autant de voitures, il y a deux angles d’attaque.  Au niveau mondial, ce n’est pas si colossal que cela, 50 000 voitures sur les deux segments SUV et Berline. 20 000 voitures sur un segment mondial dans lequel il n’y a pas que les allemands; il y a Lexus, Cadillac sur le marché américain et asiatique. Ce chiffre n’est pas si colossal que cela au niveau européen, car les marques allemandes ont beau être très fortes, au niveau mondial nos concurrents ne sont pas des marques européennes. Bien sûr nous allons développer notre réseau, en prenant davantage de concessionnaires. C’était déjà la grande force de Maserati, d’avoir un maillage beaucoup plus étendu qu’ Aston Martin ou même Ferrari.

Combien de concessionnaires avez-vous ?

Nous avons 9 concessionnaires et 11 points de vente en tout.

Quel objectif avez-vous en termes de concessionnaires ?

Ce n’est pas définitif, car nous préférons avoir un réseau de qualité plutôt qu’un chiffre type. En tout cas nous allons l’augmenter, bien sur. Cette augmentation se fera au gré des opportunités. Pour l’instant nous avons beaucoup de candidats. Toutefois il ne s’agit pas de nommer des concessionnaires en un an, qui n’apprendront peut être ni l’image de la marque ni les contraintes qui pourront être fixées. Nous ne nous donnons donc pas un objectif définitif. Représenter en effet une marque de luxe est un investissement, nous avons des critères de représentation, tant en termes de personnel que de lieux de distribution.

En termes de personnel, il nous faut des équipes dédiées en après vente, marketing, et vente, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque nous étions bi-brand. Quand Ferrari et Maserati étaient dans le même réseau, nous avions des équipes qui pouvaient s’occuper de plusieurs marques à la fois. Aujourd’hui, avec nos ambitions de volumes et les chiffres au niveau local, cela sera un travail à temps plein, il faudra un investissement plus important.

Quels moyens allez-vous mettre en œuvre ?

En 2015 nous pensons arriver à 1500 voitures en France. Cette progression va se faire naturellement par notre arrivée sur de nouveaux segments. Jusqu’à présent nous vendions des voitures à 150 000 euros ,  mais pour le SUV et la Berline, nous aurons un prix moyen autour de 80 000 euros pour des modèles équipés. C’est important, car nous divisons par deux les prix d’accès. Nous n’allons cependant pas prendre le risque de dénaturer l’image de Maserati, nous resterons dans un premium haut de gamme.

Au niveau du monde sportif  quelle est la place de Maserati ?

Nous serons forcément partenaires d’événements médiatiques, dans le monde de la voile, du bateau. Par exemple, Maserati possède un bateau qui porte son nom et qui s’attaque à différents records à travers l’Atlantique. Il a été mis à l’eau en avril dernier avec, à son bord, Giovanni Soldini, un navigateur italien reconnu, qui s’attaquera donc aux records. Evidemment nous faisons le parallèle entre le coté high-tech et haut de gamme de la navigation et celui de nos voitures.

En Italie, pour être honnête, les 120 voitures françaises n’intéressent pas grand monde. Le marché est surtout aux Etats-Unis et en Asie. Nous ne sommes jamais que l’une des filiales d’une société.

La stratégie imaginée au siège n’est pas liée aux spécificités locales mais, même si nous présentons nos voitures à Détroit,  Shangai ou  Pékin lors de salons, cela restera toutefois moins prestigieux, moins fréquenté que les salons de Paris ou de Francfort. Donc les marchés américain et asiatique, ce sont 70 % du chiffre d’affaires. Toutefois le marché asiatique va continuer à croitre, et quelques « nouveaux riches » vont encore arriver.

Parfois je me demande si ce qui est demandé à Maserati ce n’est pas  » Mission Impossible » ?

Honnêtement, ce qui se passe pour Maserati est unique dans l’industrie automobile. Peu de marques ont  effectivement l’ambition de multiplier par huit ou dix leur production dans les trois prochaines années. Une autre usine sera construite aux Etats-Unis, notamment pour produire la SUV, ce qui nous permettra de pouvoir rayonner au niveau international plus facilement.

Tout cela pour dire que Maserati est reparti de zéro en 1998, à leur reprise par le groupe Fiat. Nous sommes donc relativement fiers du chemin parcouru, nous gagnons de l’argent, tous les ans un peu plus depuis le début de la crise. Pour soutenir notre ambition et élargir cette gamme là, j’ai demandé des moyens en marketing et en communication largement supérieurs à ceux que j’avais eus jusqu’à maintenant. Nous avons toujours atteint nos objectifs.

Naturellement les gens comparent Maserati à d’autres marques : Aston Martin vend moins de voitures que nous, et ils sont dans une situation plus difficile que la nôtre. Aston ne s’est jamais donné les moyens de se donner une représentation au niveau français par exemple. Pour des clients haut de gamme, le maillage, la couverture du territoire est importante, comment fait-on lorsque l’on est à Nantes ou Nice !

Par rapport à des marque comme Aston Martin, qui apparaît dans le nouveau James Bond, quels sont  vos atouts-communication ?

Ce dont nous sommes fiers en France, c’est  d’être dans « Intouchables ». C’est une stratégie que nous avons pu réussir au niveau local – ce sont des paris qui réussissent de temps en temps, cependant c’est très rare-. On ne peut pas, en lisant un script, savoir à l’avance si on va toucher le spectateur. En l’occurrence, ce film a servi à démocratiser la voiture, et à rendre nos clients extrêmement fiers car ils étaient regardés différemment.

Maintenant nous allons pouvoir nous organiser davantage, c’est déjà le cas au niveau du commerce car nous aurons comme nouveau directeur des ventes un ancien directeur des ventes d’Alpha.  Le nouveau directeur des ventes est secondé par une personne en charge de faire évoluer le réseau, donc cela fait deux personnes chargées du commerce, jamais nous n’avions eu cela depuis la création de la filiale.

Au niveau du marketing et de la communication, moi-même je suis aidé par Sébastien Morand qui m’y seconde, et nous travaillons en étroite collaboration avec l’agence Pascale Venot. Tout cela pour vous dire que petit à petit, nous nous donnons les moyens d’arriver à cet ambitieux résultat.

Jean Cousin

 

 

 

 

 

 

 

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.

RSS Forks Radical trend

  • ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet
    Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec l’ ...
  • Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote
    Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant ...
  • Hello, my game is…
    L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour car ...
  • Noma, un film sur une cruelle démesure
    « Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais surtout ...
  • Leonardo Paixao, une cuisine « étoilée » de Minas Gerais
    La province de Minas Gerais suscita déjà au début du dix-neuvième siècle l’enthousiasme du naturaliste français Auguste de Saint Hilaire, et déjà à cette époque cette province du Brésil était réputée pour sa gastronomie. Deux siècles plus tard le MinerasGerais confirme cette réputation. La diversité des paysages, la richesse des ...
  • Le FC-715. Zoom, dernier calibre de la marque Frédérique Constant
    Dans la Manufacture de Plan-les-Ouates à Genève officient les « maîtres du temps » de la marque horlogère suisse Frédérique Constant . Ils lancent le FC-715. Zoom, un  19 ème calibre entièrement conçu et construit par cette firme. Le boîtier à un diamètre  de 40,5 mm, la Classic Manufacture Moonphase avec est disponible avec différentes ...
  • Poseidon ou les poissons de l’aquaculture grecque
    La Société Grecque d’investissement et du Commerce extérieur  promeut les espèces méditerranéennes euryhalines, comme le bar et la daurade d’aquaculture,  afin de mettre en avant leurs goût et qualité. Selon les représentants de celle-ci,“les produits de l’aquaculture grecque, la daurade royale et le bar, sont les plus plébiscités par les consommateurs français. ...
  • Le Restaurant la Passerelle à Issy-Moulineaux
    A l’orée d’Issy les Moulineaux, juste avant d’arriver à l’ Île s’est ouvert cet été un nouveau restaurant: La Passerelle. Après avoir travaillé au Pavillon Montsouris,  été  l’ élève entre autres  de Robuchon et Senderens ,  Michael Méziane est désormais le chef de  ce nouveau restaurant  au cadre soigné dans ...
  • Tea Time au Meurice
    La tradition anglaise du Tea-time semble devenir un nouveau défi de nos palaces parisiens. Le Meurice, qui l’ adopta dès ses origines,  revisite aujourd’hui tous les deux mois une large palette de desserts pour offrir une pause aussi poétique que gourmande de 15h30 à 18 h00.  Présentée sur des porcelaines ...
  • Bistromania sans complexes
    Bistromania sans complexes du côté des établissements de restauration. Passé de mode le bistrot d’antan et ses sempiternels biscuits apéritifs industriels! Oublié le radical bar à vin et ses cochonnailles imposées! Bienvenu au néo-bistrot! Le bistrot s’est aujourd’hui imposé, tout en gourmandise et invention, il a « relooké » le petit restaurant ...

Comments

  • axt@magic.fr: Merci pour ce bel article, j'en profite pour inviter les let...

RSS Forksbeauty

  • Un consommateur averti en vaut… plus de deux
    Le proverbe dit : « un homme averti en vaut deux ». Cet adage est également vrai pour le consommateur d'aujourd'hui. Mais on peut aussi ajouter qu'il n’ y a aucune raison pauvre pour qu'un consommateur averti ne manque pas d'humour En partant de ce principe, un éditeur a conçu sous un format mini Pocket […]
  • Classement de l’observatoire des cosmétiques
    Les éditions Médicis publient le classement de l’observatoire des cosmétiques sous la forme d’un guide. Celui-ci a répertorié les produits selon un type de classement qui va de bébé, jeune enfants hygiène corps, solaire, démaquillant, soins du visage, crème pour le visage, maquillage et produits masculins. Dans chaque catégorie ce ...
  • Patyka une nouvelle génération de produits: Absolis Patyka
    Patyka,Cosmébio, Ecocert,One Voice,Absolis Patyka,biokaliftine
  • Spa made in Enghien
    La mode du spa connaît moult avatars et à force de vouloir en installer partout et surtout toujours dans les quartiers supposés chic, in et choc, il arrive que ce moment de détente privilégié vire au cauchemar. Cabines non insonorisées qui vous font partager les papotages voisins Simple vitrage qui vous laisse en prise directe […]
  • La DIVA, parfum Emanuel Ungaro résolument moderne.
    C’est une nouvelle ère pour cette fragrance, dont l’égérie est le top-modèle Charlotte Free.

RSS Forks Books

  • Michel-Ange sous le bras. Pas en poche, en B.D
    Michel-Ange…..en BD! Impossible, décalé, facile, accrocheur. Dans le cas de ce livre tous les adjectifs peuvent s’appliquer. Il est des associations audacieuses, mais aucune ne résumera l’ambition de ce livre. Michel-Ange est une B.D. Le sujet: Tout Michel-Ange in extenso. Telle est en effet l’ambition de ce livre hors normes. Présenter, faire comprendre l’oeuvre peint, […]
  • LE POP ART, UN ART PAS SI POP
    Imaginons une société de l’abondance qui déverse pêle-mêle ses images et ses mythes dans un joyeux désordre. Avec enthousiasme ale monde anglo-saxon des années 5O entasse, dans son caddy de consommateur fou, Marylin, du potage Campbell, des B.D., des bêtes empaillées et de fameuses bouteilles. C’est le temps des jours heureux et de la récréation. […]
  • Plus long le chat dans la brume
    Plus long le chat dans la brume , Journal d’une monteuse: un livre sur le cinéma, pas vraiment! Un livre d’illustration, pas plus! Un monologue, absolument pas! Un essai alors, pas vraiment. Un livre sur le cinéma, oui et non. Un recueil de poésie… peut être. Voilà en quelque sorte ce qui caractérise le livre […]
  • TAIPEI, Histoires au coin de la rue, l’envers du décor
    Taïpei, c’est la capitale de la République de Chine, aussi appelée Taïwan. Avec 2,705 millions d’habitants, cette capitale politique, culturelle, économique est plus communément appelée Taîwan, du nom de l’île dont elle est la capitale. Taïpei, c’est une destination touristique, la ville aux 12 districts et notamment son mémorial Tchang Kaï-chek. Taïpei, c’est aussi la […]
  • ALBERS : LE CARRE PARADOXAL
    S a manière évoqua celle des constructivistes, Tatline, Lissitzky, Malevich ou Rodchenko et leur tendance à la rectilinéarité. Le dépouillement des motifs fit qu’on l’opposa aux symphonies grandioses de Jackson Pollock ou Barnett Newman. Ses effets d’optique furent associés à ceux de l’Op’art et à Bridget Ryley. De fait, Albers pratique la peinture en artiste […]
  • La percutante impertinence d’un citoyen engagé: L’ émule d’Emile
    L’ émule d’ Emile est un ouvrage impertinent qui fait appel à la mémoire.  Le citoyen-lecteur  y est en effet  constamment soumis à un flux d’informations en provenance des médias, dans lesquelles les hommes politiques sont au premier rang et sur lesquelles Serge Petitdemange s’exprime avec pugnacité, puisqu’il nous transmet tous les courriers qu’il adresse […]
  • Michel Vaillant, plus qu’ une aventure automobile
    Avec  70 albums, Les Aventures de Michel Vaillant ont atteint un statut mythique dans le monde de la BD des  années 60. Pas évident de créer un héros même si son créateur, Jean Graton, y croit et affirme encore aujourd’hui « Michel Vaillant, je l’avais dans la plume ». La naissance du mythe fut accueillie avec la […]
  • Jean Cousin, le père du Classicisme français célébré par le Louvre
    Il s’agit d’un double événement: d’une part la première monographie contemporaine éditée sur Jean Cousin peintre du XVI siècle – la dernière datait de 1870-,  d’autre part la plus exhaustive des expositions sur ce peintre qui est l’équivalent d’un Jean Fouquet au XVème ou d’un Nicolas Poussin au XVII siècle. Il s’agit d’un double événement: […]
  • 100 architectes réunis dans un livre
    Cet ouvrage devrait s’imposer par la richesse de son iconographie comme un ouvrage de référence. Chaque créateur fait l’objet d’une illustration qui cumule photographies des réalisations, plan de masse, croquis, projets en trois dimensions et simulations virtuelles. Chaque introduction est rédigée par un spécialiste de renommée internationale. Il expose avec clarté le processus créatif et […]
  • Impertinence et humour avec « La Playlist des philosophes »
    Impertinence et humour:  La Playlist des philosophes Dans cet ouvrage de 308 pages  Marianne Chaillan se livre à un exercice intellectuel aussi stimulant qu’impertinent.  Cette enseignante en philosophie, chargée de cours en Ethique appliquée au département de philosophie d’Aix-Marseille Université joue sur le mode de l’anachronisme et démontre combien la chanson de variétés et la […]

RSS Forks Cars

  • La marque aux quatre cercles propose un restyling de son modèle phare l’Audi A5
    La marque aux quatre cercles propose un restyling de son modèle phare l’Audi A5 à la personnalité automobile bien marquée, et qui s’affirme comme bien plus que la simple version coupée de l’A4. Pour preuve, ce modèle a engendré de nombreuses déclinaisons dont le cabriolet et la version Sportback. Après quatre années et un succès […]
  • Perspectives et réalité: Hyundai Cap 2016
    Après la conférence de presse de janvier 2016, nous avons souhaité demander au dirigeant de Hyundai France  Lionel French Keogh, à ce poste  depuis 2014, son analyse sur l’évolution des ventes de la marque sur le marché français depuis 2012. Exercice délicat dans la mesure où les ambitions en terme de ventes, présentées en 2013, […]
  • Retromobile, Bonhams, Artcurial Burn Out sur les voitures de collection
    L’édition 2016 de Rétromobile fait immanquablement penser à Roland Barthes qui, en 1957, écrivait dans son livre « Mythologies », une Ode à la DS 19 : « Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée […]

RSS News Forks.Tv

  • John Lawrence Sullivan Interview
    En choisissant John Lawrence Sullivan , une figure légendaire du ring de la fin du XIX siècle , Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel est entré avec dynamisme en 2003 sur la scène d'une nouvelle mod masculine japonaise.
  • Mikelangelo Interview
    Michel Angelo se lance a nouveau dans une grande aventure, une grande tournée avec le cirque Bouglione. Son spectacle Baby Blues débutera à Angoulême le 6 et 7 mars. Dans son interview, il nous explique ses motivations et sa volonté d'aller de retourner sur le devant de la scène.
  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
  • Kagurazaka Megumi
    Megumi Kagurazaka est une actrice japonaise ayant débuté comme mannequin. Elle se passionnait déjà pour le cinéma quand elle était étudiante. Sa timidité l'empêchant de se lancer dans ce domaine, elle se concentra sur la profession de coiffeuse et de maquilleuse. Alors qu’elle travaillait au rayon maquillage dans un grand magasin, des gens d’une agence […]
  • S.M.A.K Musée Avant-Gardiste
    La collection du SMAK est centrée principalement sur l’art moderne européen de 1950 à nos jours. Les objets que le musée héberge sont issus de plusieurs courants de l’art contemporain, tels que Cobra, le Pop Art, le Minimal Art, l’art conceptuel et l’Arte Povera. Il y a lieu de relever en particulier les installations Wirtschaftswerte […]
  • Paco Rabanne Interview
      Interview de Paco Rabanne, sur sa trajectoire de l’architecture à la mode, et aux parfums. Une carrière dans la mode, des débuts dans l’architecture. En effet, en 1966, le créateur espagnol présente sa première collection à Paris, composée de 12 « robes importables en matériaux contemporains ». Les créations révolutionnaires, sont faites de matériaux […]
  • Gaspard Yurkievich Interview
    Son nom provoque l'enthousiasme des rédactions des magazines de mode. Gaspard Yurkievich, designer de mode créeant du beau, du provocant, est devenu en que
  • Interview de Tristan Aurouet
    Après un premier film en 2004 en duo, « Narco », avec  Gilles Lellouche , Tristan Aurouet réalise ce premier long métrage « Mineurs 27″ dont il assure seul la totale réalisation. Pour ce thriller il a choisi comme sujet l’abus d’adultes sur mineurs. Ce film noue et dénoue donc les fils complexes que peuvent engendrer les conséquences […]
  • La Vision de Frédéric Boyer
    La mission, même si je déteste ce mot, de la Quinzaine est de découvrir des talents. Frédéric Boyer a proposé dans ses sélections beaucoup de premiers films. Donc on sélectionne des gens dont on n'a jamais entendu parler. Certains sont des anciens assistants réalisateurs, ont été photographes, un autre comédien (Karl Markovics, 'Atmen'). Ils sont […]
  • Atsuro Tayama Interview
    Diplômé du Bunka Fashion College en 1975, le jeune Atsuro Tayama fait ses classes, version travaux pratiques aux côtés de Yohji Yamamoto jusqu’en 1978. Il ajoute une corde à son arc en dirigeant, pendant quatre ans, la société Yohji Europe, à Paris. Le manager créatif catalyse une do