Home » Art & Culture »Exposition »Interview » Currently Reading:

My Way Macau

juin 6, 2012 Art & Culture, Exposition, Interview No Comments

 

AUTOUR DE L’ÉVÉNEMENT
Le Réel merveilleux: My Way

Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Macau a choisi l’exposition du français  Jean- Michel Orthoniel.Celle-ci a, depuis  bientôt  près d’un an, entamé un long périple après s’être tenue au Centre George Pompidou. puis Séoul la voici au sein du Musée d’Art Moderne de Macau. Celle-ci retrace le parcours du créateur de 1987 à aujourd’hui. Intitulée My Way,  cette rétrospective présente un ensemble inédit de trente oeuvres. C’est un voyage jalonné d’étapes, de recherches et d’expérimentations au cours duquel Jean Michel Orthoniel explore la frontière entre le monde organique et le monde naturel avec la mise en oeuvre du verre, de sa couleur,et de ses infinies possibilités créatrices.

 

Entretien avec l’artiste.

CATHERINE GRENIER – My Way fait référence à la chanson de Frank Sinatra. Ce titre évoque-t-il aussi la nostalgie du chemin parcouru ? Cette exposition à caractère rétrospectif est faite des cailloux blancs que vous avez semés pour toujours retrouver cette « voix » ?
JEAN-MICHEL OTHONIEL – My Way n’est pas la reprise d’un standard. Ce titre m’évoque plutôt un parcours solitaire et singulier. Un chemin qui est un peu le mien au milieu des différents mouvements d’art contemporain que j’ai traversés au cours de ces vingt dernières années. De plus, My Way est un titre compréhensible dans les pays où voyagera ce que l’on peut appeler une « mid-career retrospective ». C’est aussi un moyen de dédramatiser ce « bilan », de le rendre moins mortifère et d’en faire une étape constructive. L’exposition se compose de douze espaces distincts qui sont comme autant de petites expositions personnelles qui ont marqué mon parcours ; plus de quatre-vingts oeuvres sont exposées.

CG – Après la cire et le soufre, le verre rejoint par l’aluminium… Il semble que ce soit le plus souvent la rencontre avec une matière nouvelle, un matériau de prédilection, qui trace des pistes dans votre travail ?
JMO – Les matériaux sont une des clés de lecture de mes oeuvres, c’est la partie visible de l’iceberg ; l’enchaînement des sens se fait aussi par les mots, le texte, les obsessions, les non-dits, les rencontres, les pertes… On découvre justement à travers cette rétrospective la complexité et les références qui composent les strates de mon travail. Dans le livre qui accompagne l’exposition, votre texte suit mon évolution au cours de ces vingt dernières années et révèle les différentes étapes de mon parcours.

CG – L’exposition montre une progression de l’intime au monumental, du corps, de l’espace intérieur, vers l’extérieur. Pourquoi cette ascension ?
JMO – À la lecture de cette rétrospective, je me rends compte que mes oeuvres fonctionnent toutes comme des autoportraits. Presque autiste au début des années 1980, elles étaient comme des « surrogates » (substituts). Arrivant enfin aujourd’hui à assumer ma vie, les oeuvres ont suivi mon parcours du dévoilement et de la reconquête du bonheur : elles sont maintenant plus autonomes et libres.

CG – Vos dernières oeuvres sont empreintes d’un nouveau mouvement, est-ce un tournant dans votre oeuvre ?
JMO – J’ai désiré terminer les douze expositions qui composent ma rétrospective dans les Galeries du Musée par une nouvelle exposition. La dernière salle montrera de toutes nouvelles oeuvres plus grandes et plus spectaculaires. La découverte des métaphores de la psychanalyse ont donné naissance à des sculptures plus abstraites qui ont la complexité de machines horlogères. Elles se déploient dans l’espace et offrent des formes enveloppantes et dynamiques.

CG – Une exposition-atelier est présentée dans la Galerie des enfants simultanément. Pourquoi avoir choisi certaines de vos oeuvres pour cet espace et comment allez-vous faire vivre l’expérience de la création aux enfants ?
JMO – Le réel merveilleux est une exposition-atelier qui présente des oeuvres monumentales aux enfants, Le Petit Théâtre de Peau d’Âne et The Precious Stonewall. La première est un inventaire de maquettes habitées par les marionnettes créées par l’écrivain Pierre Loti, il y a cent cinquante ans. Elle montre ainsi les oeuvres d’un enfant, protégées par ma grande « ménagerie de verre ». Il y aura aussi des initiations à la technique de l’aquarelle avec The Precious Stonewall – que j’ai créé en Inde l’année dernière lors d’un séjour auprès de verriers indiens –, qui sera prétexte à faire dialoguer les enfants du village de Firozabad, dans l’Uttar Pradesh, avec ceux participant ici à l’exposition-atelier. Grâce au groupe La Poste, nous allons organiser une correspondance ininterrompue, mon désir étant de partager avec les enfants l’émotion qui m’a moi-même bouleversé lors de mes premières visites au Musée il y a quarante ans. Pour accéder à ce merveilleux, il suffit, je crois, de faire confiance aux oeuvres.

Le Musée d’Art de Macao est situé à côté du Centre culturel de Macao et appartient au Bureau civil et des Affaires municipales.La superficie totale est de 10,192 mètres carrés, dont environ 4.000 mètres carrés sont des espaces d’exposition. Il est le plus grand musée des vestiges culturels et artistiques de Macao.
Macao est une ville renommée pour son histoire ayant des caractéristiques à la fois asiatique et occidentale. Comme un musée d’art, ce que nous voulons montrer ici est le goût tels la spécialité de la culture orientale traditionnelle combinée avec la saveur artistique de la civilisation occidentale. Nous espérons que nos visiteurs se sentent l’atmosphère unique de l’art et la culture ici à travers nos expositions.

Nos collections sont essentiellement de la précédente Musée Camões Grotte et disposent ses collections et les achats de ces dernières années. Les plus importants sont ces reliques culturelles rares et les œuvres, telles que les céramiques et en grès creusées dans Heisha à Macao, les peintures du Guangdong et de la calligraphie de la dynastie Ming et Qing, les boutures de phoques des experts célèbres dans le Guangdong, la céramique Shiwan, Western peintures (tableaux historiques) qui se posent dans de Macao et de son voisinage au cours du 19ème siècle, l’art contemporain de Macao, de tapis de souris, les œuvres photographiques, et ainsi de suite. Les splendides céramiques statues humaines de Shiwan dans le Guangdong sont l’une des collections les plus prestigieuses dans le monde.En outre, la série des premiers tableaux de l’Ouest, l’art contemporain de Macao, de tapis de souris et les œuvres photographiques sont le meilleur portrait qui reflète l’histoire et la culture, ainsi que développement de l’art, de Macao.

Le Musée d’Art de Macao est un bâtiment de cinq étages, qui dispose de cinq salles d’exposition et deux salles d’exposition. La peinture chinoise et la calligraphie et la Chine Chambre Céramique Chambre sont situés au 4ème étage, les premières peintures de l’Ouest et d’art de Macao travaille au 3ème étage; une grande salle d’exposition spéciale est au 2ème étage et plusieurs espaces d’exposition sont le 1er et le sol étages. Outre ces expositions de long terme des collections, il organise également des expositions de nombreux types différents échangés avec d’autres pays et régions de temps à autre. Il a tenu ces importantes expositions comme «l’exil doré – Peintures impériales de la dynastie des Qing», «Memories of the Past – Mexique préhispanique Art », « Réflexions de l’esprit du Maître – Une exposition de gravures de Picasso», entre autres. De cette façon, il permet au public d’apprécier les œuvres d’art et les cultures de différents endroits et les époques.

Le musée dispose d’un auditorium bien équipé qui peut accueillir plus d’une centaine de personnes. Il ya fréquemment des séminaires pour des expositions, une semaine de films, des conférences sur des études d’art et archéologiques, etc La boutique du musée situé au 1er étage vend des publications du musée, des livres et des cadeaux de spécialité Macao. Il est une bibliothèque multimédia sur le rez de chaussée qui a des livres et des livres parlants en rapport avec les reliques culturelles et de l’art ici. En outre, il fournit un service Internet gratuit pour les lecteurs. La bibliothèque dispose d’une salle audiovisuelle, qui permet au public de profiter de près de cinq cents films classiques de la Chine et à l’étranger, à titre gratuit. En plus de cela, de nombreuses activités artistiques et des cours d’art pour les enfants sont souvent détenus dans le studio au rez de chaussée, afin de répondre aux besoins de ceux qui sont intéressés par ces sujets.

Afin de promouvoir le développement de l’art local, et d’enrichir les loisirs des gens, le musée créé « l’Ami de Musée d’Art de Macao », le 1er Novembre 2001. Cela permet au public d’avoir plus de chances d’adhérer à ces expositions et les activités tenues dans le musée. Des visites guidées gratuites pour les groupes peuvent être organisés sur demande à l’avance. Nous nous félicitons de personnes intéressées à se référer à du matériel publicitaire pertinent ou au téléphone pour en savoir davantage.
Horaires d’ouverture: 10h00-19h00, aucune admission après 18h30, fermé le lundi
Admission: Adulte: MOP5.00
Étudiant I.D. titulaire: MOP2.00
Groupe (minimum 10 personnes, chacune): MOP2.00
Les enfants de moins de 12 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les membres du Club
« Les Amis de MAM »: Gratuit
L’entrée est gratuite les dimanches et jours fériés
Horaires d’ouverture pour l’accès à la bibliothèque: du mardi au vendredi: 14:00 – 19:00
Les samedis et dimanches: 11h00-19h00
Fermé le lundi et les jours fériés
Entrée libre
Tél: (853) 8791 9814 Museum
(853) 8791 9802, Bibliothèque
Télécopieur: (853) 2875 1317
Adresse: Centre culturel de Macao, Av. Xian Xing Hai S / N NAPE Macao
Site Web: www.MAM.gov.mo
E-mail: MAM@iacm.gov.mo
Les trajets d’autobus qui desservent le musée: 1A, 3A, 8, 10A, 12, 17, 23

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.

RSS Forks Radical trend

  • Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote
    Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant ...
  • Hello, my game is…
    L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour car ...
  • Noma, un film sur une cruelle démesure
    « Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais surtout ...
  • Leonardo Paixao, une cuisine « étoilée » de Minas Gerais
    La province de Minas Gerais suscita déjà au début du dix-neuvième siècle l’enthousiasme du naturaliste français Auguste de Saint Hilaire, et déjà à cette époque cette province du Brésil était réputée pour sa gastronomie. Deux siècles plus tard le MinerasGerais confirme cette réputation. La diversité des paysages, la richesse des ...
  • Le FC-715. Zoom, dernier calibre de la marque Frédérique Constant
    Dans la Manufacture de Plan-les-Ouates à Genève officient les « maîtres du temps » de la marque horlogère suisse Frédérique Constant . Ils lancent le FC-715. Zoom, un  19 ème calibre entièrement conçu et construit par cette firme. Le boîtier à un diamètre  de 40,5 mm, la Classic Manufacture Moonphase avec est disponible avec différentes ...
  • Poseidon ou les poissons de l’aquaculture grecque
    La Société Grecque d’investissement et du Commerce extérieur  promeut les espèces méditerranéennes euryhalines, comme le bar et la daurade d’aquaculture,  afin de mettre en avant leurs goût et qualité. Selon les représentants de celle-ci,“les produits de l’aquaculture grecque, la daurade royale et le bar, sont les plus plébiscités par les consommateurs français. ...
  • Le Restaurant la Passerelle à Issy-Moulineaux
    A l’orée d’Issy les Moulineaux, juste avant d’arriver à l’ Île s’est ouvert cet été un nouveau restaurant: La Passerelle. Après avoir travaillé au Pavillon Montsouris,  été  l’ élève entre autres  de Robuchon et Senderens ,  Michael Méziane est désormais le chef de  ce nouveau restaurant  au cadre soigné dans ...
  • Tea Time au Meurice
    La tradition anglaise du Tea-time semble devenir un nouveau défi de nos palaces parisiens. Le Meurice, qui l’ adopta dès ses origines,  revisite aujourd’hui tous les deux mois une large palette de desserts pour offrir une pause aussi poétique que gourmande de 15h30 à 18 h00.  Présentée sur des porcelaines ...
  • Bistromania sans complexes
    Bistromania sans complexes du côté des établissements de restauration. Passé de mode le bistrot d’antan et ses sempiternels biscuits apéritifs industriels! Oublié le radical bar à vin et ses cochonnailles imposées! Bienvenu au néo-bistrot! Le bistrot s’est aujourd’hui imposé, tout en gourmandise et invention, il a « relooké » le petit restaurant ...
  • Le Bristol se Blogue
    Le Bristol met en place une politique de communication originale et ambitieuse,au moyen  du blog de  Viktor de Bristol. Un buzz efficace a convié toute la presse à la présentation de celui-ci, ou plus exactement de son blog, car Viktor de Bristol est une personne inconnue, énigmatique .  Lors de ce ...

Comments

  • axt@magic.fr: Merci pour ce bel article, j'en profite pour inviter les let...

RSS Forksbeauty

RSS Forks Books

  • TAIPEI, Histoires au coin de la rue, l’envers du décor
    Taïpei, c’est la capitale de la République de Chine, aussi appelée Taïwan. Avec 2,705 millions d’habitants, cette capitale politique, culturelle, économique est plus communément appelée Taîwan, du nom de l’île dont elle est la capitale. Taïpei, c’est une destination touristique, la ville aux 12 districts et notamment son mémorial Tchang Kaï-chek. Taïpei, c’est aussi la […]
  • La percutante impertinence d’un citoyen engagé: L’ émule d’Emile
    L’ émule d’ Emile est un ouvrage impertinent qui fait appel à la mémoire.  Le citoyen-lecteur  y est en effet  constamment soumis à un flux d’informations en provenance des médias, dans lesquelles les hommes politiques sont au premier rang et sur lesquelles Serge Petitdemange s’exprime avec pugnacité, puisqu’il nous transmet tous les courriers qu’il adresse […]
  • Michel Vaillant, plus qu’ une aventure automobile
    Avec  70 albums, Les Aventures de Michel Vaillant ont atteint un statut mythique dans le monde de la BD des  années 60. Pas évident de créer un héros même si son créateur, Jean Graton, y croit et affirme encore aujourd’hui « Michel Vaillant, je l’avais dans la plume ». La naissance du mythe fut accueillie avec la […]
  • Jean Cousin, le père du Classicisme français célébré par le Louvre
    Il s’agit d’un double événement: d’une part la première monographie contemporaine éditée sur Jean Cousin peintre du XVI siècle – la dernière datait de 1870-,  d’autre part la plus exhaustive des expositions sur ce peintre qui est l’équivalent d’un Jean Fouquet au XVème ou d’un Nicolas Poussin au XVII siècle. Il s’agit d’un double événement: […]
  • 100 architectes réunis dans un livre
    Cet ouvrage devrait s’imposer par la richesse de son iconographie comme un ouvrage de référence. Chaque créateur fait l’objet d’une illustration qui cumule photographies des réalisations, plan de masse, croquis, projets en trois dimensions et simulations virtuelles. Chaque introduction est rédigée par un spécialiste de renommée internationale. Il expose avec clarté le processus créatif et […]
  • Impertinence et humour avec « La Playlist des philosophes »
    Impertinence et humour:  La Playlist des philosophes Dans cet ouvrage de 308 pages  Marianne Chaillan se livre à un exercice intellectuel aussi stimulant qu’impertinent.  Cette enseignante en philosophie, chargée de cours en Ethique appliquée au département de philosophie d’Aix-Marseille Université joue sur le mode de l’anachronisme et démontre combien la chanson de variétés et la […]
  • NOIR : L’ emblème du vingtième siècle
    Mais quel est donc le point commun entre un Solex 3800 et une table basse de Martin Szekely, entre une potence de Jean Prouvé créée pour Air France Congo en 1950 et le siège Homme de Ruth Franken (1971), entre un ensemble de luminaires Totem en fibre de carbone signé Edouard Poulain (2004) et le […]
  • Quand les jardins deviennent un mythe du temps présent
    Quand les jardins deviennent un mythe du temps présent, la maison d’édition Phaidon fait paraître Jardins de Jardiniers, un ouvrage consacré aux jardins du monde entier. 250 jardins travaillés par les plus grands paysagistes, designers et horticulteurs donnent un panorama très complet de l’art du jardinage dans sa plus haute expression. Pour décrypter ce travail, […]
  • Il en est de Shakespeare comme de tous les géants de la littérature
    Il en est de Shakespeare comme de tous les géants de la littérature: si souvent mis en scène, tant adaptés que leurs textes leur échappent et que le message semble vivre de lui-même. Depuis cinq siècles maintenant, et après avoir éclipsé les dramaturges de son temps, Shakespeare n’échappe pas à ce destin. Sa gloire s’y […]
  • Conversations d’Anne-Sophie Pic
    L’ ouvrage d’ Anne-Sophie Pic, Eléments de Conversations culinaires, apporte une note d’élégance et d’ouverture passionnante sur l’acte culinaire. Le titre donne le ton du livre. C’est un échange de propos sur tout ce que fournit la circonstance, en l’occurrence le travail d’Anne-Sophie Pic, passé, présent et ses recherches culinaires.  Ce livre est l’occasion d’un […]

RSS News Forks.Tv

  • John Lawrence Sullivan Interview
    En choisissant John Lawrence Sullivan , une figure légendaire du ring de la fin du XIX siècle , Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel est entré avec dynamisme en 2003 sur la scène d'une nouvelle mod masculine japonaise.
  • Mikelangelo Interview
    Michel Angelo se lance a nouveau dans une grande aventure, une grande tournée avec le cirque Bouglione. Son spectacle Baby Blues débutera à Angoulême le 6 et 7 mars. Dans son interview, il nous explique ses motivations et sa volonté d'aller de retourner sur le devant de la scène.
  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
  • Kagurazaka Megumi
    Megumi Kagurazaka est une actrice japonaise ayant débuté comme mannequin. Elle se passionnait déjà pour le cinéma quand elle était étudiante. Sa timidité l'empêchant de se lancer dans ce domaine, elle se concentra sur la profession de coiffeuse et de maquilleuse. Alors qu’elle travaillait au rayon maquillage dans un grand magasin, des gens d’une agence […]
  • S.M.A.K Musée Avant-Gardiste
    La collection du SMAK est centrée principalement sur l’art moderne européen de 1950 à nos jours. Les objets que le musée héberge sont issus de plusieurs courants de l’art contemporain, tels que Cobra, le Pop Art, le Minimal Art, l’art conceptuel et l’Arte Povera. Il y a lieu de relever en particulier les installations Wirtschaftswerte […]
  • Paco Rabanne Interview
      Interview de Paco Rabanne, sur sa trajectoire de l’architecture à la mode, et aux parfums. Une carrière dans la mode, des débuts dans l’architecture. En effet, en 1966, le créateur espagnol présente sa première collection à Paris, composée de 12 « robes importables en matériaux contemporains ». Les créations révolutionnaires, sont faites de matériaux […]
  • Gaspard Yurkievich Interview
    Son nom provoque l'enthousiasme des rédactions des magazines de mode. Gaspard Yurkievich, designer de mode créeant du beau, du provocant, est devenu en que
  • Interview de Tristan Aurouet
    Après un premier film en 2004 en duo, « Narco », avec  Gilles Lellouche , Tristan Aurouet réalise ce premier long métrage « Mineurs 27″ dont il assure seul la totale réalisation. Pour ce thriller il a choisi comme sujet l’abus d’adultes sur mineurs. Ce film noue et dénoue donc les fils complexes que peuvent engendrer les conséquences […]
  • La Vision de Frédéric Boyer
    La mission, même si je déteste ce mot, de la Quinzaine est de découvrir des talents. Frédéric Boyer a proposé dans ses sélections beaucoup de premiers films. Donc on sélectionne des gens dont on n'a jamais entendu parler. Certains sont des anciens assistants réalisateurs, ont été photographes, un autre comédien (Karl Markovics, 'Atmen'). Ils sont […]
  • Atsuro Tayama Interview
    Diplômé du Bunka Fashion College en 1975, le jeune Atsuro Tayama fait ses classes, version travaux pratiques aux côtés de Yohji Yamamoto jusqu’en 1978. Il ajoute une corde à son arc en dirigeant, pendant quatre ans, la société Yohji Europe, à Paris. Le manager créatif catalyse une do