Home » Economie »Interview »Politique » Currently Reading:

Primaire: La bataille des nouveaux médias

novembre 25, 2016 Economie, Interview, Politique No Comments

Les nouveaux médias Facebook, Twitter, YouTube  ont eu une place de choix dans la stratégie des candidats du premier tour des primaires des Républicains. Même le parti Socialiste, qui n’était pourtant pas partie prenante de ces primaires, est intervenu sur les réseaux sociaux avec des « Riposte-Party’ organisées lors des débats qui ont eu lieu entre les candidats de la droite.

Pour les deux candidats en lice au second tour de ces primaires, les réseaux sociaux sont devenus l’outil interactif le plus déterminant. Comment sont donc organisées ces Task Force modernes?

Alain Juppé a mis au point une politique sur les médias sociaux avec une couverture  très large, qui s’appuie sur la quasi totalité des réseaux sociaux les plus présents. Sa campagne utilise en effet les médias Facebook, Twitter, Instagram, et YouTube, en sus d’internet où une communication régulière par email a lieu ainsi que des « Lives », digitalcomme la retransmission  un direct de son discours lors du meeting de Toulouse le 22 novembre.

C’est r Félix Raymond Colonna, le responsable spécial média manager. Il a la charge de l’ensemble des comptes sur les médias internet, pour le candidat Alain Juppé; A savoir aussi bien le site internet et les réseaux sociaux,  Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin.  Il se trouve à la tête d’une équipe d’une trentaine  de personnes, dont  la plupart des bénévoles. Leurs rôle,  en principal, est de gérer les contenus, la diffusion des messages. D’autre part, « en déconcentré » un nombre très important de  « sympathisant actifs »  travaillent pour  la plupart à distance, avec un rôle chacun.

Les objectifs de Félix Raymond Colonna sont de donner des informations exactes, une audience maximale aux positions du candidat Alain Juppé, et de fournir un écho  lorsque des polémiques apparaissent. L’ensemble de communication est structuré en principal autour du compte officiel d’Alain Juppé,, puis du  compte de soutien « AJ pour la France », et d’un compte dédié aux jeunes « Les jeunes avec Alain Juppé ».

« Il a y ensuite plusieurs modules, explique celui-là, constitués à base des photos, des vidéos d’instants de campagne, de contenus Youtube replay des discours. Pour Linkedin des contenus dédiés  avec des post froids et des informations dédiés » . Les vidéos sont courtes sur Twitter, car limitées par le format natif d’environ une minute. Elles développent des thématiques comme Les coulisses de la campagne d’Alain Juppé, Les points d’intérêts principaux de sa campagne, ou bien Comment aller voter » .
Quant à l’impact chiffré, il est ainsi évalué par Félix Raymond Colonna:  « Actuellement nous avons sur le compte twitter plus de 440 000 abonnés, sur Facebook plus de 160 000 « Fans », sur Instagram 15 000. Ce qui fait que plusieurs millions de français sont d’une manière ou d’une autre en contact avec les contenus d’Alain Juppé. »

L’équipe de community manager de François Fillon, est dirigée par Gautier Guignard. Il est à la tête du deskroom multimédia avec en coeur central quatre personnes et des intervenants bénévoles. Les choix tactiques ont été de couvrir  en principal  les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube  sur lequel  » ils travaillent beaucoup, et ensuite sur le territoire, sur lequel  ils activent plus de 1000 soutiens ».  » Hier, confie-t’il, nous avons fait une opération massive où nous avons propulsé le Hashtag  #jevoteFillon, avec trente raisons  pour voter Fillon, par exemple le programme qui s’engage pour la ruralité.  Le tout est propulsé sur tous nos réseaux interne et externes auprès des milles personnes qui ont en charge la diffusion.

Les comptes sont structurés autour « d’une page officielle qui est la parole de François Fillon; Il y a a une page Fillon 2017,  la page de campagne où sont relayées les prises de position, en particulier celles de soutien, ainsi que les éléments externes importants dans sa campagne. Il en est de même sur Twitter, sur le même principe « Fillon avec sa parole », et « Fillon 2017 » où l’on relaie les informations externes comme les articles. sont ensuite effectuées des déclinaisons par  département , avec des comptes twitter et des pages Facebook. La vidéo est aussi partie-prenante avec « une chaine Youtube très formatée avec des vidéos qui ont des intitulés précis, dont le   retour varie entre 500 000 et 1 million de vues sur les différentes vidéos ». Facebook s’avère « le principal canal, compte-tenu qu’il y a trente millions de français sur Facebook . Pour nous  c’est un canal de communication privilégié » .

Pour sa part le parti socialiste a mis en place, dans le cadre des débats entre les candidats des primaires du parti Les Républicains, à Solférino, un plateau avec les community-managers  du PS, prés de 80 personnes en Task Force avec plusieurs écrans où les tweets défilent.  Pour Olivia Polski ,  secrétaire nationale à la communication,  « les réseaux sociaux sont un nouveau moyen de communication, mais aussi  une nouvelle façon de militer » .  » Le gros de la riposte, dit-elle, a été fait par Twitter ».  « Ensuite des « riposte-party sont organisées dans les sections  et fédérations . Le travail des intervenants et militants est très structuré autour d’argumentaires mis à disposition de l’ensemble des fédérations du parti. Ils traitent des principaux sujets sur les projets présentés par les candidats de la primaire, sur les retraites, les trente-cinq heures, le logement social avec les conséquences du futur de la mise en oeuvre du programme de la droite, et ce qui a été fait par la gauche ».

On peut donc constater la diversité de la parole politique. En effet avec les mêmes réseaux, nous avons  trois  voies, trois façons de voir, de gérer, et de construire le lien avec le citoyen,  profondément différentes. Alain Juppé a choisi d’être exhaustif,  et d’avoir la palette la plus complète possible en moyens de communication existant sur internet. François Fillon a choisi de concentrer ses moyens en principal sur Facebook, Twitter et un peu sur Youtube. Le Parti Socialiste a choisi, dans le cadre de sa politique de communication digitale, un vecteur principal, Twitter, qui est effectivement un vecteur de rapidité, et  réactif.

Les grands gagnants de ce pari sont-ils les candidats ou les réseaux sociaux qui augmentent conséquemment leurs flux d’échanges, et la qualité de leur audience. ne serait ce pas alors  le moment de poser la question aux candidats de l’opportunité d’avoir nos propres réseaux sociaux européens?  Nous n’avons en effet aucun avantage, en tant qu’utilisateurs,  à dépendre d’intervenants systématiquement américains, qui ne sont pas des leviers de croissance pour l’Europe.

Jean Cousin

 

Comment on this Article:

You must be logged in to post a comment.

RSS Forks Radical trend

  • Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote
    Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant ...
  • Hello, my game is…
    L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour car ...
  • Noma, un film sur une cruelle démesure
    « Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais surtout ...
  • Leonardo Paixao, une cuisine « étoilée » de Minas Gerais
    La province de Minas Gerais suscita déjà au début du dix-neuvième siècle l’enthousiasme du naturaliste français Auguste de Saint Hilaire, et déjà à cette époque cette province du Brésil était réputée pour sa gastronomie. Deux siècles plus tard le MinerasGerais confirme cette réputation. La diversité des paysages, la richesse des ...
  • Le FC-715. Zoom, dernier calibre de la marque Frédérique Constant
    Dans la Manufacture de Plan-les-Ouates à Genève officient les « maîtres du temps » de la marque horlogère suisse Frédérique Constant . Ils lancent le FC-715. Zoom, un  19 ème calibre entièrement conçu et construit par cette firme. Le boîtier à un diamètre  de 40,5 mm, la Classic Manufacture Moonphase avec est disponible avec différentes ...
  • Poseidon ou les poissons de l’aquaculture grecque
    La Société Grecque d’investissement et du Commerce extérieur  promeut les espèces méditerranéennes euryhalines, comme le bar et la daurade d’aquaculture,  afin de mettre en avant leurs goût et qualité. Selon les représentants de celle-ci,“les produits de l’aquaculture grecque, la daurade royale et le bar, sont les plus plébiscités par les consommateurs français. ...
  • Le Restaurant la Passerelle à Issy-Moulineaux
    A l’orée d’Issy les Moulineaux, juste avant d’arriver à l’ Île s’est ouvert cet été un nouveau restaurant: La Passerelle. Après avoir travaillé au Pavillon Montsouris,  été  l’ élève entre autres  de Robuchon et Senderens ,  Michael Méziane est désormais le chef de  ce nouveau restaurant  au cadre soigné dans ...
  • Tea Time au Meurice
    La tradition anglaise du Tea-time semble devenir un nouveau défi de nos palaces parisiens. Le Meurice, qui l’ adopta dès ses origines,  revisite aujourd’hui tous les deux mois une large palette de desserts pour offrir une pause aussi poétique que gourmande de 15h30 à 18 h00.  Présentée sur des porcelaines ...
  • Bistromania sans complexes
    Bistromania sans complexes du côté des établissements de restauration. Passé de mode le bistrot d’antan et ses sempiternels biscuits apéritifs industriels! Oublié le radical bar à vin et ses cochonnailles imposées! Bienvenu au néo-bistrot! Le bistrot s’est aujourd’hui imposé, tout en gourmandise et invention, il a « relooké » le petit restaurant ...
  • Le Bristol se Blogue
    Le Bristol met en place une politique de communication originale et ambitieuse,au moyen  du blog de  Viktor de Bristol. Un buzz efficace a convié toute la presse à la présentation de celui-ci, ou plus exactement de son blog, car Viktor de Bristol est une personne inconnue, énigmatique .  Lors de ce ...

Comments

  • axt@magic.fr: Merci pour ce bel article, j'en profite pour inviter les let...

RSS Forksbeauty

RSS Forks Books

  • TAIPEI, Histoires au coin de la rue, l’envers du décor
    Taïpei, c’est la capitale de la République de Chine, aussi appelée Taïwan. Avec 2,705 millions d’habitants, cette capitale politique, culturelle, économique est plus communément appelée Taîwan, du nom de l’île dont elle est la capitale. Taïpei, c’est une destination touristique, la ville aux 12 districts et notamment son mémorial Tchang Kaï-chek. Taïpei, c’est aussi la […]
  • La percutante impertinence d’un citoyen engagé: L’ émule d’Emile
    L’ émule d’ Emile est un ouvrage impertinent qui fait appel à la mémoire.  Le citoyen-lecteur  y est en effet  constamment soumis à un flux d’informations en provenance des médias, dans lesquelles les hommes politiques sont au premier rang et sur lesquelles Serge Petitdemange s’exprime avec pugnacité, puisqu’il nous transmet tous les courriers qu’il adresse […]
  • Michel Vaillant, plus qu’ une aventure automobile
    Avec  70 albums, Les Aventures de Michel Vaillant ont atteint un statut mythique dans le monde de la BD des  années 60. Pas évident de créer un héros même si son créateur, Jean Graton, y croit et affirme encore aujourd’hui « Michel Vaillant, je l’avais dans la plume ». La naissance du mythe fut accueillie avec la […]
  • Jean Cousin, le père du Classicisme français célébré par le Louvre
    Il s’agit d’un double événement: d’une part la première monographie contemporaine éditée sur Jean Cousin peintre du XVI siècle – la dernière datait de 1870-,  d’autre part la plus exhaustive des expositions sur ce peintre qui est l’équivalent d’un Jean Fouquet au XVème ou d’un Nicolas Poussin au XVII siècle. Il s’agit d’un double événement: […]
  • 100 architectes réunis dans un livre
    Cet ouvrage devrait s’imposer par la richesse de son iconographie comme un ouvrage de référence. Chaque créateur fait l’objet d’une illustration qui cumule photographies des réalisations, plan de masse, croquis, projets en trois dimensions et simulations virtuelles. Chaque introduction est rédigée par un spécialiste de renommée internationale. Il expose avec clarté le processus créatif et […]
  • Impertinence et humour avec « La Playlist des philosophes »
    Impertinence et humour:  La Playlist des philosophes Dans cet ouvrage de 308 pages  Marianne Chaillan se livre à un exercice intellectuel aussi stimulant qu’impertinent.  Cette enseignante en philosophie, chargée de cours en Ethique appliquée au département de philosophie d’Aix-Marseille Université joue sur le mode de l’anachronisme et démontre combien la chanson de variétés et la […]
  • NOIR : L’ emblème du vingtième siècle
    Mais quel est donc le point commun entre un Solex 3800 et une table basse de Martin Szekely, entre une potence de Jean Prouvé créée pour Air France Congo en 1950 et le siège Homme de Ruth Franken (1971), entre un ensemble de luminaires Totem en fibre de carbone signé Edouard Poulain (2004) et le […]
  • Quand les jardins deviennent un mythe du temps présent
    Quand les jardins deviennent un mythe du temps présent, la maison d’édition Phaidon fait paraître Jardins de Jardiniers, un ouvrage consacré aux jardins du monde entier. 250 jardins travaillés par les plus grands paysagistes, designers et horticulteurs donnent un panorama très complet de l’art du jardinage dans sa plus haute expression. Pour décrypter ce travail, […]
  • Il en est de Shakespeare comme de tous les géants de la littérature
    Il en est de Shakespeare comme de tous les géants de la littérature: si souvent mis en scène, tant adaptés que leurs textes leur échappent et que le message semble vivre de lui-même. Depuis cinq siècles maintenant, et après avoir éclipsé les dramaturges de son temps, Shakespeare n’échappe pas à ce destin. Sa gloire s’y […]
  • Conversations d’Anne-Sophie Pic
    L’ ouvrage d’ Anne-Sophie Pic, Eléments de Conversations culinaires, apporte une note d’élégance et d’ouverture passionnante sur l’acte culinaire. Le titre donne le ton du livre. C’est un échange de propos sur tout ce que fournit la circonstance, en l’occurrence le travail d’Anne-Sophie Pic, passé, présent et ses recherches culinaires.  Ce livre est l’occasion d’un […]

RSS News Forks.Tv

  • John Lawrence Sullivan Interview
    En choisissant John Lawrence Sullivan , une figure légendaire du ring de la fin du XIX siècle , Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel est entré avec dynamisme en 2003 sur la scène d'une nouvelle mod masculine japonaise.
  • Mikelangelo Interview
    Michel Angelo se lance a nouveau dans une grande aventure, une grande tournée avec le cirque Bouglione. Son spectacle Baby Blues débutera à Angoulême le 6 et 7 mars. Dans son interview, il nous explique ses motivations et sa volonté d'aller de retourner sur le devant de la scène.
  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
  • Kagurazaka Megumi
    Megumi Kagurazaka est une actrice japonaise ayant débuté comme mannequin. Elle se passionnait déjà pour le cinéma quand elle était étudiante. Sa timidité l'empêchant de se lancer dans ce domaine, elle se concentra sur la profession de coiffeuse et de maquilleuse. Alors qu’elle travaillait au rayon maquillage dans un grand magasin, des gens d’une agence […]
  • S.M.A.K Musée Avant-Gardiste
    La collection du SMAK est centrée principalement sur l’art moderne européen de 1950 à nos jours. Les objets que le musée héberge sont issus de plusieurs courants de l’art contemporain, tels que Cobra, le Pop Art, le Minimal Art, l’art conceptuel et l’Arte Povera. Il y a lieu de relever en particulier les installations Wirtschaftswerte […]
  • Paco Rabanne Interview
      Interview de Paco Rabanne, sur sa trajectoire de l’architecture à la mode, et aux parfums. Une carrière dans la mode, des débuts dans l’architecture. En effet, en 1966, le créateur espagnol présente sa première collection à Paris, composée de 12 « robes importables en matériaux contemporains ». Les créations révolutionnaires, sont faites de matériaux […]
  • Gaspard Yurkievich Interview
    Son nom provoque l'enthousiasme des rédactions des magazines de mode. Gaspard Yurkievich, designer de mode créeant du beau, du provocant, est devenu en que
  • Interview de Tristan Aurouet
    Après un premier film en 2004 en duo, « Narco », avec  Gilles Lellouche , Tristan Aurouet réalise ce premier long métrage « Mineurs 27″ dont il assure seul la totale réalisation. Pour ce thriller il a choisi comme sujet l’abus d’adultes sur mineurs. Ce film noue et dénoue donc les fils complexes que peuvent engendrer les conséquences […]
  • La Vision de Frédéric Boyer
    La mission, même si je déteste ce mot, de la Quinzaine est de découvrir des talents. Frédéric Boyer a proposé dans ses sélections beaucoup de premiers films. Donc on sélectionne des gens dont on n'a jamais entendu parler. Certains sont des anciens assistants réalisateurs, ont été photographes, un autre comédien (Karl Markovics, 'Atmen'). Ils sont […]
  • Atsuro Tayama Interview
    Diplômé du Bunka Fashion College en 1975, le jeune Atsuro Tayama fait ses classes, version travaux pratiques aux côtés de Yohji Yamamoto jusqu’en 1978. Il ajoute une corde à son arc en dirigeant, pendant quatre ans, la société Yohji Europe, à Paris. Le manager créatif catalyse une do