Quand un dessin l’emporte sur de longs discours…

by Rédaction

Dans la continuité de sa programmation, Les Champs Libres, l’une des entités du complexe culturel de Rennes, propose Dessins de presse à la Une. Réunissant 49 illustrateurs de presse de tous les horizons, cette exposition offre un panorama mondial de l’impertinence au sens le plus engagé du terme.

Car si leur arme est le crayon, le feutre, qu’ils choisissent l’opposition minimale du noir et blanc, ou travaillent en couleur, tous ces dessinateurs n’en manient pas moins une plume acérée qui pourfend  les faits sociaux  et politiques avec une acuité qui dessin de presse web 1séduit par le jeu immédiat dans lequel est entraîné le lecteur.Comme le rappelait Kofi Annan lors de son discours « Désapprendre l’intolérance» le 16 octobre 2006, le pouvoir de ces hommes et de ces femmes est d’offenser autant que celui d’informer.

Mais voilà une offense qui module toutes les gammes du rire, du sourire au rictus de l’amertume.Ils travaillent en dosant censure et auto-censure pour dénoncer l’intolérance et les déviations de nos civilisations. Avec boulimie ils croquent le quotidien et traquent les travers, atteignent les plus grands en émouvant le citoyen avec ces traits esquissés dans le feu de l’actualité et compris en quelques secondes.

Cette exposition, en sus de rassembler tant de styles de dessins de presse, permet d’approcher bon nombre des phases de ce modus opérandi, avec des reconstitutions (le bureau de Plantu), la présentation des dessins préparatoires, des interviews, la juxtaposition de thématiques convergentes au gré d’un cheminement entre les cimaises dont les étapes majeures s’appuient sur un spectaculaire planisphère de l’intolérance. et un montage audiovisuel qui rappelle  les temps forts des engagements passés sur lesquels se fondent le dessin de presse web 2travail de ces dessinateurs aux avant-postes de la liberté d’expression.

Forks magazine

© Forks 2010

Dessins de presse à la Une,

La Liberté d’expression indomptée

en partenariat avec Plantu et «Cartooning for Peace»;

Les champs libres,10 cours des Alliés, 35000 Rennes,

du 29 juin 2010 au 9 janvier 2011.

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment