Politique, Video 08/07/2016

Dans les derniers sondages Alain Juppé maintient son avance

by Rédaction

Alain Juppé maintient son avance, et être en tête des sondages a toujours été un exercice difficile lors des présidentielles. Alain Juppé a donc la difficile tâche de  maintenir sa position. Le lancement de son livre « Cinq ans pour l’emploi », fut pour lui l’occasion de présenter son programme.

Les mesures présentées en thèmes, qu’ils soient économiques ou politiques, sont basées sur des réorientations budgétaires, grâce à une meilleure gouvernance financière de l’administration et de la sphère sociale.
Les objectifs doivent être atteints par la mise en oeuvre de réformes structurelles sur la période 2017-2022 avec une réduction des dépenses courantes d’un montant de 80 à 100 milliards d’euros sur les trois grands axes: Etat, sphère sociale et collectivités locales.

Il s’agit certes d’un ensemble de mesures dans la continuité de celles engagées depuis de nombreuses années par l’Etat, toutefois avec une profonde accélération de la réduction des dépenses sociales. Or l’ambiguité de cette démarche de réduction des dépenses, se situe dans le fait qu’elle devrait être mise en oeuvre dans l’un des rares pays des 27 qui présente une augmentation soutenue de sa population. Et cette croissance démographique  nécessite logiquement toujours plus de moyens pour l’éducation ou le système hospitalier.

Pour le seul pays européen, après le Brexit de l’Angleterre,  qui dispose de son indépendance nucléaire, ce choix, que nul ne doit remettre en doute, a un coût non négligeable pour les finances publiques. Et même si, fort logiquement, il est fondé de programmer de nécessaires améliorations du fonctionnement de l’Etat,à ce jour, les différentes mesures prises lors des quinquennats précédents n’ont pas donné le sentiment d’avoir toujours bien cibler les réelles priorités.

Jean Cousin





Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment