Politique 25/09/2023

Election Sénat 2023 stabilité

by Rédaction

Le sénat, du fait de son système électoral est électoralement façonné par qu’une grande inertie qui donne la majorité à l’implantation locale. Elle dépend de grands facteurs les élections locales puisque seul les représentants de celles-ci peuvent voter, et par le résultats des accords locaux ou nationaux, car les consignes de votes peuvent déterminer de manière importante les résultats.

Ce dimanche 24 septembre, 170 des 348 sièges étaient renouvelés, les enseignements de ce scrutin, tout d’abord il est confirmé la fragilité au niveau local de le peu d’élus locaux du parti présidentiel Renouveau,  qui dans ce contexte de faiblesse structurel n’a pu obtenir un nombre de sénateurs déterminant et à l’image d’un parti présidentiel. L’apparition de sénateur RN et aussi le fait marquant de ces élections. Pour Gérard Larcher, président du Sénat, qui va dans les prochains jours brigué un nouveau mandat  « Ce renouvellement sénatorial conforte la majorité de la droite et du centre  » réélu pour un sixième mandat dans les Yvelines.

Les résultats font apparaître  avec le groupe les Républicains l’attache forte du Sénat à la droite traditionnelle  avec 138 élus.

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment