A la galerie Girard une nouvelle exposition : celle du photographe Serge Hambourg, qui nous présente deux séries issues principalement de photo- reportages réalisés en 1979.
La première de ces séries est celle qu’il réalisa en 1979 dans le métro de New York. L’originalité de ces photos, bien qu’elles aient été réalisées durant la journée, réside dans le fait que personne ne s’y trouve. Ni passager, ni rames de métro. Tout est figé dans un esthétisme cathodique. Pour créer ce monde inanimé, Serge Hambourg, a utilisé la technique, qui était de fractionner les temps de pause de façon à ce que tous les objets animés, disparaissent, un peu à l’image des premières photos réalisées en 1840 du 1850 où n’apparaissait, compte-tenu du temps de pause très important, personne. La deuxième série, toujours sans objets animés, représente un environnement urbain des années 80 aux États-Unis, fortement colorée, et dont la ligne directrice est de montrer des immeubles, des restaurants, des lieux où figure une calligraphie. L’ensemble de ce travail présenté est représentatif d’une esthétique épurée et colorée. C’est une manière de présenter le monde à l’inverse de sa réalité apparente, New York et son métro symbolique d’une activité humaine et mécanique incessante, est réduit à l’état de décors de cinéma vide. Dans la deuxième série la symbolique des mots, au travers des photos de paysages urbains, est aussi est une illustration de cette volonté de Serge Hambourg de casser les codes de ce qui semble établi depuis et pour toujours. Ce qui compte en effet ce n’est par L’usage et la destination initiale des bâtiments photographiés, mais le lettrage qui apparaît sur les bâtiments, annihilant ainsi leur vocation première. Ces photos, 30 ans après, ont gardé toute leur modernité, et reflètent un rêve américain à l’antithèse des poncifs .
Interview de Serge Hambourg:
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Galerie Girard
9, rue Campagne Première
75014 Paris
du mardi au samedi 14h à 19h
Forks magazine
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