Pour les aficionados de la mode, la fondation Pierre Bergé- Yves Saint-Laurent présente une exposition du 5 mars au 17 juillet intitulée La Révolution de la Mode. L’originalité de cette exposition vient de l’idée de reprendre le concept de la boutique ouverte en 1966 rive gauche. 70 modèles issus de la collection de prêt-à-porter y sont exposés.
L’histoire de la mode veut qu’Yves Saint-Laurent, après avoir créé sa maison de Haute Couture, ait décidé lancer quelques années plus tard une marque de prêt-à-porter accessible. A l’époque c’était une démarche toute d’originalité. Pour certains la création de cette ligne représentait une rupture avec le passé, car Saint-Laurent distingua formellement les deux collections la collection Haute Couture et la collection prêt-à-porter dans la conception, la ligne et le type de vêtements.
Il proposa d’une part de manière plus large pantalon et smoking aux femmes (ce qui fut pendant plusieurs collections un élément fort du style d’Yves Saint-Laurent), mais il y apporta aussi son souci de perfection. Tout en prenant en compte les contraintes de fabrication industrielle et le fait qu’à la différence de la haute-couture les vêtements ne sont pas réalisés en sur-mesure, il déclarait à l’époque: « Un vêtement Rive Gauche doit aller à tout le monde, c’est pour cela que les essayages sont pour moi si importants. Pour que la fabrication en usine fût “ impeccable “, la ligne directrice de Saint-Laurent Rive Gauche fut donc de proposer des vêtements pour accompagner le quotidien certes de femmes aisées, mais en leur donnant une image plus libre, plus jeune et active. La mode a ainsi durant les années 70 mis en avant le caban, la saharienne, des costumes, le trench, le manteau militaire, et les capes de cocher.
Autre fait important, les modèles présentés sont dans un état exceptionnel, et mettent en scène les principales et si caractéristiques tendances de la mode dans la fin de ces années 60.
Cette boutique Rive Gauche est devenue le lieu de ce qui se faisait le plus à la pointe de la mode, tant au niveau design, puisque des meubles d’Olivier Mourgue y étaient présents, ainsi que des oeuvres d’art avec les sculptures les « Nanas » de Nicky Saint-Phalle à l’arrière de la boutique, favorisant l’éclosion du mythe lié aux activités de la maison de couture d’Yves Saint-Laurent.
Forks magazine © Forks 2011
INFORMATIONS PRATIQUES
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
5, avenue Marceau, 75116 Paris
Tél. +33 (0)1 44 31 64 00
Espace d’exposition
3, rue Léonce Reynaud, 75116 Paris Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés de 11h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h30) Accessible aux personnes handicapées Tél. +33 (0)1 44 31 64 31
Plein tarif : 7€ Tarif réduit : 5€ pour les étudiants, les moins de 25 ans et les seniors. Gratuit pour les moins de 10 ans et les demandeurs d’emploi
www.fondation-pb-ysl.net