Situé rue Jean-Pierre Timbaud, dans le 11ème arrondissement, avec sa salle de 36 couverts, le Sassotando est un restaurant autant discret que raffiné. La salle en longueur a le charme sobre d’un jeu entre le gris profond, la teinte chaleureuse des anciennes chaises de bois patiné, et la blancheur des assiettes.
Une fois le seuil franchi, c’est l’atmosphère élégante de la Toscane qui vous guide au gré d’une carte qui travaille sur la fraicheur des produits, leur spécificité de gastronomie italienne raffinée de la région de Florence. A la carte donc un chassé croisé de poissons, de pâtes aux saveurs délicates, des légumes à la cuisson sans pareil, servis avec soin. La focaccia et les pâtes sont faites maison. Nous vous recommandons le ravioli de légumes, le piccolo de veaux, les taglionis, le bar grillè.(sans oublier Burrata des Pouilles marinée aux anchois et citron : mamelue. Cappelletti au canard, crème au pecorino de Pienza).
Sans jouer sur un folkloriste facile, le Sassotando initie ou replonge le gourmet dans cette douce atmosphère si particulière aux rives de l’Arno. Les vins des coteaux italiens accompagnent allègrement les plats et l’assiette de fromages italiens accompagné d’une grande variété de pains.
Le dessert, dernière ode aux accents de la douceur de cette plaine si épicurienne, donne le point d’orgue à ces agapes où la simplicité révèle précisément la maîtrise du chef, le toscan Michele Dalla Valle.
.
Le Sassotondo , une adresse toscane à Paris qui a toutes les chances de devenir incontournable, mais qui se doit d’être régulière.
A la carte, comptez 35-40 €.
Sassotondo, 40 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, 01 43 55 57 00, métro Parmentier, Oberkampf
Forks magazine © Forks 2012Sassotondo
40, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 ParisParking en face rue des Trois Bornes