News, Politique 10/01/2017

Pour Christophe Borgel et Rachid Temal le message est « Tout est en place »

by Rédaction

Deuxième conférence de presse de Christophe Borgel et Rachid Temal, respectivement président du Comité National d’Organisation des Primaires-Citoyennes et du Comité Technique d’Organisation des Primaires Citoyennes, prévues pour les 22 et 29 janvier. Ce compte-rendu de la mise en place des Primaires de la gauche,  avait comme message « subliminal » qu’elles se déroulent avec une certaine sérénité, un paradigme plus que  fortement affiché durant toute la conférence de presse.

Il est certain que, fort de l’expérience acquise lors des précédentes Primaires, le Parti Socialiste est plus dans une phase d’optimisation des moyens humains et financiers pour l’organisation des Primaires citoyennes de 2017,  que dans la découverte d’un nouveau processus. Le parti compterait donc près de 115 000 membres à jour de cotisations et, selon Christophe Borgel, « dispose de 40 000 volontaires » pour tenir les bureaux de vote. « Tout est en place » tel est en résumé le message que le parti socialiste souhaite faire passer.

Les questions des journalistes présents se sont focalisées aussi sur  la remontée des résultats qui, selon Christophe Borgel, se feront en toute fin de soirée, sauf résultats significatifs. Comme il le souligne, il sera demandé une participation aux frais de 1 euro par consultation,  un montant différent de celui des primaires des LR ( 2 euros), qu’il explique par la bonne gestion du Parti Socialiste qui n’a pas de problèmes financiers « comme certains ».

Le vote des Français à l’étranger se fera par vote électronique. Ce sont environ 16 000 personnes inscrites à ce jour, un nombre largement supérieur à celui de 2011 qui avait été de près de 6000 votants.

Sinon, pas de grandes modifications: ces Primaires s’adressent aux Français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, une pièce d’identité sera nécessaire conformément au Code électoral.

Le partir socialiste a, en outre, mis en place sur son site une base de données pour trouver les bureaux de vote aux Primaires citoyennes, à l’adresse suivante:

https://ouvoter.lesprimairescitoyennes.fr/

et

http://www.lesprimairescitoyennes.fr/

Une vidéo explicative a aussi été mise en ligne :

http://www.lesprimairescitoyennes.fr/comment-ca-marche/

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment