Une série de projets architecturaux est présentée dans le cadre de l’exposition Re-Architecture au Pavillon de l’Arsenal. Sortir des chemins battus, tel pourrait être le credo de cette exposition, puisque les différentes composantes d’une architecture pensée différemment sont explorées. Il existe en effet des friches urbaines peu ou prou inexploitées. Les projets présentés au Pavillon de l’Arsenal sont extrêmement riches et diversifiés, ils permettent ainsi d’avoir une analyse globale des possibilités qui s’offrent pour penser et utiliser différemment notre environnement urbain.
Dès lors le champ des possibles s’ouvre à 360°, que cela soit par la réhabilitation de lieux oubliés comme celui d’un pont dont les superstructures inférieures sont réaménagées pour qu’une vie sociale et ludique puisse y apparaître, ou la transformation d’une station-service désaffectée métamorphosée en lieu de spectacles. Des conceptions de projets plus associatifs reprennent sous forme de cahiers des charges les besoins des habitants. Des conceptions modulaires s’appuient de structures réalisées industriellement.
Et parmi les concepts architecturaux les plus marquants , l’exemple de la transformation d’une stations-service en salle de cinéma réalisée à l’initiative de Cineroleum concentre les pistes de réflexion. De fait les structures des stations-service, lieux de passage par fonction, sont propices à la recréation d’espaces qui peuvent être destinés à d’autres activités axées elles aussi génératrices de passages, des projections de films comme des concerts. On obtient donc à partir d’une structure pré-existante, aux voies d’accès aisées, dotée de surcroît d’un parking, un résultat très esthétique, et une dynamisation de l’environnement urbain à des coûts restreints.
Cette expérience-pilote a été réalisée sur une station service sur la route de Clerkenwell en moins de 3 semaines, grâce à la participation de plus d’une centaine de bénévoles. Elle offre en outre l’exemple d’une réhabilitation à partir de matériaux de récupération.
D’autres agences d’architecture participent à ce panorama des approches différentes de l’urbanisme, Coloco, Exyzt, Bruit du Frigo, Atelier d’Architecture Autogérée,Ecosistema Urbano,Assemble, MUF architecture/art, Practice Architecture, DUS Architects, ZUS , Raumlabor et les belges Rotor.
Forks magazine © Forks 2012
Re-Architecture
Du 12 avril au 31 août 2012
Du mardi au samedi 10h30-18h30 et dimanche 11h00-19h00
Entrée libre
PAVILLON DE L’ARSENAL 21, bld Morland 75004 Paris +33 1 42 76 33 97 infopa@pavillon-arsenal.com
Centre d’information, de Documentation et d’Exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne.