La nouvelle a surpris tout le Landerneau politique
La nouvelle a surpris tout le Landerneau politique français aurait pu dire Raymond Barre. Mais là où le placide mais combattif Premier Ministre de Valérie Giscard d’Estaing n’a pas réussi, Gabriel Attal reussira-t’il à devenir Président de la République.L’ambition sans faille d’Emmanuel Macron l’a poussé à faire une attaque sans précédent. Dans les pas de Jacques Chirac, la dissolution est une arme à double tranchant, mais a contrario de l’adage » à vaincre sans péril on triomphe sans gloire « .Le péril est certain avec la montée dans les urnes du parti représentant l’extrême droite au point de représenter un tiers des votes exprimés.
Le Président de la République prend tous les risques
Le Président de la République prend tous les risques, et s’offre la possibilité de finir son quinquennat dans la confirmation de sa politique, par cette stratégie et dans le rôle auréolé de repoussoir du parti de l’extrême-droite qui a conduit depuis trois élections à voir Marine Le Pen échouer au second tour à la fonction suprême.Deux jeunes trentenaires, fait unique depuis la création de la V République, vont, par leur capacité à manœuvrer et à convaincre, décider de l’orientation de la fin du mandat d’Emmanuel Macron, et se positionner comme candidats possibles pour les présidentielles de 2027.
Pour Marine Le Pen, cette géométrie électorale est sûrement loin de la satisfaire
Pour Marine Le Pen, cette géométrie électorale est sûrement loin de la satisfaire. En adoubant Jordan Bardella à la tête du parti à Fréjus en 2022, elle rajeunissait l’image du parti, donnait le sentiment de désigner un dauphin, et se garantissait la certitude d’être la candidate unique et certaine des élections présidentielles de 2022 et 2027.A cet instant, quel que soit le résultat de la campagne législative qui s’annonce, le RN ne pourra vraisemblablement pas la reconduire comme candidate naturelle aux prochaines élections présidentielles, fragilisant ainsi le parti dans une guerre intestine.
Gabriel Attal connaissant les dossiers du gouvernement
Quant à Gabriel Attal, entraîné au pouvoir, connaissant les dossiers du gouvernement en tant que porte-parole du gouvernement, ancien conseiller de l’Elysée et dorénavant Premier Ministre, sera-t’ il le Murat d’Emmanuel Macron dans la bataille des législatives qui s’annoncent ?