Cars News 21/11/2023

Efficace est le mot qui s’impose pour la Mercedes GLB 220 D

by Marie Combes

La bataille entre constructeurs fait rage sur le segment SUV, dans ce cadre Mercedes est attentif être présente sur ce créneau.
Pour étoffer sa gamme de SUV Mercedes a choisi d’intercaler le modèle GLB, entre le GLA de 4,43 mètres de longueur et le GLC de 4,67 métres.
Le modèle mis à notre disposition est en quelque sorte le vaisseau amiral de cette nouvelle gamme est GLB 220 D 4Matic AMG Line, avec une boite de vitesse 8 rapports. Cette voiture d’essai était généreusement dotée avec les options suivant le Pack assistance à la conduite PLUS, l’affichage tête haute, l’amortissement adaptatif, les caméras de stationnement panoramiques, ainsi que le Pack Premium plus et MBUX pour la réalité augmenté pour la navigation. Cet ensemble d’équipements permet à la fois de disposer d’éléments actifs et passif pour pouvoir juger du potentiel de ce modèle. L’impression générale est très positive, calme, sécurité, confort sont les mots qui viennent immédiatement à l’esprit durant l’essai.

Intérieur

L’intérieure est sobre le tableau de bord est constitué d’un panneau comprenant à gauche l’ensemble des compteurs, gauge, informations sur les systèmes d’aides à la conduite, la partie droite étant dédiée aux informations du GpS, de la radio, des communications téléphoniques. La lisibilité des écrans est parfaite quelque soit les conditions de la météo de plein soleil à un temps de pluie, l’adaptation de la luminosité se fait automatiquement. La capacité du coffre est très limitée en version sept places, 130 litres pour sept personnes ne semble pas envisageable pour des déplacements important. En version cinq places la capacité du coffre est de 500 litres ce qui est tout fait raisonnable, et peut monter jusqu’à 1680 litres en configuration deux places.

La conduite est agréable, le train avant est précis, le comportement routier donne l’impression d’une grande homogénéité

 

La conception ergonomique des commandes a conduit les ingénieurs et designer de Mercedes a proposer trois points de commande. Le premier sur le volant ou est regroupé coté gauche du volant la distance de sécurité , la vitesse , le second la téléphonie et les commandes son de la radio des mini pavés tactiles sont aussi disponible les branches du volant. L’accès à l’ensemble de ces commandes est aussi possible directement sur l’écran et à partir d’un petit notepad situé sur la console principale entre les deux sièges.

Essai routier

 

L’essai a été réalise en zone urbaine, sur routes intermédiaires et autoroutes sur plus de 2000 kilomètres, l’objectif étant de pouvoir cerner au mieux le comportement de la voiture dans le cadre d’un usage régulier. Premier point, le confort générale de la voiture est très bon, c’est l’une de très grande qualité de cette voiture. De prime abord la fermeté des sièges et de la suspension, surprend, cette impression ne se confirme pas sur les très longues étapes, qui du coup peuvent être couvert sans problème de fatigue. La boite automatique à huit rapports apporte un confort de conduite et une consommation mieux maitrisée.

Ce modèle offre un bon compromis entre une une bonne habitabilité intérieur et des dimensions extérieures contenues

 

La conduite est agréable, le train avant est précis, le comportement routier donne l’impression d’une grande homogénéité. L’esprit de cette essai se fait dans un cadre d’une utilisation quotidienne, et non pas en essayant d’en obtenir la quintessence routière à haute vitesse.

Nous avons pu constater que la consommation à vitesse stabilisée sur autoroute s’établit entre 5,9l et 6,3l , en ville elle est plus importante de l’ordre de 10l à 13 l.

En utilisation automatique du régulateur de vitesse prenant en compte les panneaux de signalisation de vitesse, un problème récurrent apparait la prise en compte des panneaux de vitesse des sorties d’autoroute. Les vitesses indiquées par ces panneaux sont généralement de 70 km/h, et parfois 50 km/h, théoriquement en appuyant sur la pédale d’accélérateur il est possible d’annuler cette prise en compte. Il n’en demeure pas moins que cela génère un inconfort de conduite.

Mercedes
ce modèle offre un bon compromis entre une une bonne habitabilité intérieur et des dimensions extérieures contenues

Le GLB est un modèle de sept places de dimension compact avec comme motorisation deux moteurs à essence et deux diesels. Pour les motorisations à l’essence, elle se fait autours des moteurs de 1,3l de 163 ch et un 2l de 224 ch. Pour le diesel deux moteurs aussi, l’un de 2l de 150 ch, et l’autre de 190 ch.

La conclusion est que ce modèle offre un bon compromis entre une une bonne habitabilité intérieur et des dimensions extérieures contenues. Des qualités routière indéniables, un confort de qualités, une ergonomie générale extrêmement bien pensée, mais des aides à la conduite perfectible, surtout en ce qui concerne le régulateur de vitesse. Efficace est le mot qui s’impose après un très long essai autoroutier de près de 2000 kilomètres de la Mercedes GLB 220 D

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