Interview du Dr Michael Worbs, Ambassadeur et Délégué permanent de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’UNESCO

by Rédaction

Interview du Dr Michael Worbs, Ambassadeur et Délégué permanent de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’UNESCO

 » Monsieur l’ambassadeur pouvez-vous nous expliquer le parcours qui précède le classement d’un lieu au rang de site témoignant du Patrimoine Culturel Mondial?

– Le classement d’un lieu au rang de site témoignant du Patrimoine Culturel Mondial est le résultat d’une analyse par des experts indépendants qui dure environ deux ans. Ce sont deux années d’évaluation des sites proposés à notre examen, examen de la qualité du site en termes d’éminente exception culturelle universelle. Aujourd’hui, en 2014, 191 Etats ont ratifié la Convention de Patrimoine mondial, mais c’est le Comité du Patrimoine mondial, composé de représentants de 21 Etats-parties à la Convention élus par leur Assemblée générale.Ce Comité  est responsable de toute la mise en oeuvre de la Convention du Patrimoine. A l’intérieur de ce Comité, le Bureau est une entité plus restreinte, composé de sept Etats-parties élus annuellement par le Comité. Ce bureau, dont je fais partie, est composé actuellement de représentants du Qatar, de la Colombie, de l’Algérie, l’Allemagne, du Japon et du Sénégal.

Chaque Etat-partie soumet une liste indicative, un inventaire des biens qu’il a l’intention de proposer pour inscription. Puis ce sont l’UICN et l’ICONOS qui analysent les qualités respectives des sites proposés.

– La Völklinger Hütte   est un monument de l’ère industrielle. Tous les monuments classés n’appartiennent pas à ce type d’architecture, elle fut même un choix atypique,  si l’on considère l’ensemble des sites choisis.

– Aujourd’hui encore la Völklinger Hütte résulte d’un choix exceptionnel. Je ne connais pas de cas semblable. Il existe en effet trois catégories pour le réfèrencement des sites: les biens culturels, les sites naturels et les sites mixtes. Actuellement ce sont 981 biens qui font partie de la liste du Patrimoine mondial, et parmi eux la Völklinger Hütte garde un caractère d’exception culturelle.

– Quels sont les sites actuellement analysés pour un futur classement?

– Le site de Doha a été proposé.

– Existe-t »il un site au choix duquel vous êtes particulièrement et personnellement attaché? Un site que vous rêveriez de faire inscrire parmi  les sites témoignant du Patrimoine Culturel Mondial?

– Oui, je suis particulièrement attaché à l’inscription parmi  les sites témoignant du Patrimoine Culturel Mondial du Château de Neuschwanstein, le château du roi Louis II de Bavière, dont Walt Disney s’inspira pour le Château de La Belle au Bois Dormant. Toutefois chaque inscription est l’aboutissement de concertations dans l’Etat partie lui-même, puis au niveau de l’Unesco dans le Comité, et le Château de Neuschwanstein n’a pas encore été proposé à l’étude.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment