Une présentation du 63 festival de Cannes avec quinze films sur la vingtaine, des films français et étrangers dont une représentation régulière de films asiatiques. Deux films de la Corée du Sud cette année: «The Housemaid», d’Im Sang-Soo remake d’un classique du cinéma coréen de 1960 du même titre, ainsi qu’un film de Lee Chang-dong, Poetry. Le film japonais «Outrage» de Takeshi Kitano est un film de Yakusa ultra-violent. «Copie Conforme» tourné en Italie avec Juliette Binoche, est l’oeuvre d’Abbas Kiarostami réalisateur iranien (Palme D’Or en 1997 pour «Le goût de la Cerise»). Sam Penn nous revient dans un film de Doug Liman «Fair Game», en mémoire de l’ancienne agent de la CIA, Valérie Plane. «La Nostra Vita», Oon le devinera est un film italien de Daniele Luchetti. Pour le film du soviétique Nikita Mikhalkov pouvons -nous nous fier au titre évocateur «Soleil trompeur 2», suite du film du même nom? Enfin la surprise viendra peut-être des deux films atypiques et prometteurs, celui de l’ ukrainien Sergei Loznitsa, ancien scientifique à l’institut de la cybernétique et ancien élève de l’École polytechnique de Kiev, «You me Joy», et surtout celui qui constitue réellement une première pour le Festival de Cannes, un film tchadien de Nahamat-Saleh Harou, «Un Homme qui crie», qui narre l’histoire d’un ancien nageur de compétition et de son fils en pleine guerre civile.
Jury de Cannes:
Tim BURTON, Président
Kate BECKINSALE – Actrice / Grande-Bretagne
Giovanna MEZZOGIORNO – Actrice / Italie
Alberto BARBERA – Directeur du Musée National du Cinéma / Italie
Emmanuel CARRERE – Ecrivain – Scénariste – Réalisateur / France
Benicio DEL TORO – Acteur / Porto Rico
Victor ERICE – Réalisateur / Espagne
Shekhar KAPUR – Réalisateur – Acteur – Producteur / Inde
Forks magazine
© Fork 2010
En complément des films annoncés lors de la conférence de presse du 15 avril dernier, le Festival de Cannes annonce la sélection de :
– CARLOS, du cinéaste français Olivier ASSAYAS, qui sera présenté lors d’une séance spéciale, hors compétition.
– 5XFAVELA, dirigé par Carlos Diegues et composé de cinq courts métrages des réalisateurs brésiliens Manaira CARNEIRO, Wagner NOVAIS, Rodrigo FELHA, Cacau AMARAL, Luciano VIDIGAL, Cadu BARCELOS, Luciana BEZERRA sera présenté en Séance Spéciale.