Art & Culture 09/08/2023

Pernod Ricard 90 ans et une histoire..

by Rédaction

Pernord Ricard, au travers de sa fondation,  apporte son soutien à un certain nombre de créations culturelles. L’ objectif est  de ’’ contribuer activement au développement des scènes artistiques en France sur le plan national et international. Sans collection, son identité est façonnée par celles et ceux qui l’animent au quotidien :

 

 

artistes, curateur·rice·s, auteur·rice·s, intellectuel·le·s… Elle se fait ainsi le reflet de la diversité de la création, et vibre au rythme de ses variations. ”

Son action est guidée par ce leïtmotive:  » Convaincue que l’art est un vecteur d’émancipation et de mieux vivre ensemble, la Fondation Pernod Ricard  vise à promouvoir la création artistique actuelle sous toutes ses formes, et à la rendre accessible à tous, gratuitement. Pour cela, elle mène un programme d’expositions et d’événements dense, une politique éditoriale exigeante, de nombreuses manifestations hors-les-murs, et accompagne une grande diversité de projets artistiques. En 1999, elle a créé le Prix Fondation Pernod Ricard, le premier à récompenser de jeunes artistes de la scène contemporaine en France, et  1er juillet 2020, la fondation devint la Fondation Pernod Ricard présidée par Alexandre Ricard. »

Des événements artistiques

Pour prolonger les expériences artistiques scandées par les expositions, Pernod Ricard France propose une immersion dans le nouveau Marseille arty le temps d’un week-end, jusqu’au dimanche 16 octobre. C’est l’opportunité de découvrir des spots insolites et inattendus, s’immerger dans la passion du groupe pour l’art et la créativité, et profiter de la cité phocéenne si chère au fondateur du groupe Paul Ricard.

 

Un prix artistique Pernod Ricard

Décerné par un jury composé des artistes lauréat·e·s, des curateur·rice·s des précédents Prix et des collectionneur·seuse·s, le Prix consiste en l’achat d’une œuvre à l’artiste lauréat·e, qui sera offerte au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Il permet également à l’artiste lauréat·e de bénéficier d’un soutien pour un projet personnel à l’étranger.

Depuis 2020, le Prix Fondation Pernod Ricard se conçoit également comme un compagnonnage pendant une année avec les artistes sélectionné·e·s, en amont de l’exposition collective. Durant cette année, les artistes sont invité·e·s à imaginer des formats et des rendez-vous sur mesure qui leur corres­pondent individuellement.

Avec le Prix, la fondation œuvre pour la reconnaissance d’artistes de moins de 40 ans tant auprès des professionnel·le·s de l’art que d’un très large public.

Composition du jury du Prix Fondation Pernod Ricard 2022

Elsa Werth développe un travail aux formes multiples : installations, sculptures, vidéos, livres d’artistes et pièces sonores. L’économie du travail, les façons d’œuvrer constituent le contexte à partir duquel se déploie sa pratique artistique. Elle rend compte des actions ordinaires, des gestes quotidiens liés aux activités et rituels contemporains, en les désignant et déstabilisant par des opérations de déplacement, des contre-usages, et des perturbations.

Avec une réelle économie de moyens, elle revendique des productions anti-spectaculaires comme tactiques de résistance. Ses matériaux de travail sont ces choses qui font le réel : les objets, les mots, les formes et les signes avec lesquels et au travers desquels nous vivons. Des choses communes dans tous les sens du terme : communes parce qu’ordinaires, communes car partagées.

Mes membres du jury (en annexe)

Annexe

Sélection d’expositions personnelles Elsa Werth

 

2022

Bloom, Düsseldorf

 

2021

Parties de cartes, cur. Didier Mathieu, Centre des livres d’artistes/cdla, Saint-Yrieix-la-Perche

 

2020

Blow, cur. Ji Sue Byun, Bloom, Düsseldorf

A Land, galerie mfc-michèle didier, Paris

 

2019

Anywayland, cur. Frédéric Buisson, Interface, Dijon

Temps Partiel, cur. Géraldine Miquelot, Centre d’art de l’Onde, Vélizy-Villacoublay

 

2018

L’Action cesse, cur. Paul Paillet, Duplex/Walden, Genève

 

2017

Perspectives provisoires, Galerie Martine Aboucaya, Paris

 

2016

Titre un à usage multiple, Bazar Compatible Program n°138, 98 Anshun Road, Shanghai

Titre un à usage multiple, Galerie Martine Aboucaya, Paris

 

2014

}——-20/91, cur. Lucia Schreyer, Primo Piano, Paris

Plus Une Pièce, box de stockage 378, Une Pièce en Plus, Paris

 

Sélection d’expositions collectives

 

2021

Nous irons tous au paradis, cur. Anne Cartel, Frac Normandie, Caen

Avalanche, cur. Jérôme Dupeyrat et Julien Martin Trois‿a, Toulouse

La Cité sous le soleil, Cneai=, Cité Internationale Universitaire, Paris

Forsythia Lilac and Geranium, cur. Aurélie Noury, Cabinet du Livre d’Artiste, Rennes

X, cur. Claude Closky, Frac des Pays de la Loire, Carquefou

 

2019

ShipShape, cur. Tomas Cunha Ferreira, Biennale de Coimbra, Coimbra

Some of Us, cur. Jérôme Cotinet-Alphaize avec Marianne Derrien, Nordart, Büdelsdorf

26 X Bauhaus, cur. Marjolaine Lévy & Thibaut de Ruyter, Institut Français, Berlin

Tilt Horizon, cur. Yamin Wang, Art Museum of Nanjing University of the Arts, Nanjing

One Minute One Hour … One Million Years, cur. Christodoulos Panayiotou, The Island Club, Limassol

 

2018

Le Génie du lieu, cur. Sophie Auger-Grappin, Le Creux de l’Enfer, Thiers

Phantoms, cur. Karin Schlageter, Wonder/Liebert, Bagnolet

 

2017

Flatland/Abstractions narratives #2, cur. Marianne Derrien & Sarah Ihler-Meyer, MUDAM, Luxembourg

Sentimental Summer, cur. Émilie Baldini, Centre d’Art Bastille, Grenoble

La Vie mode d’emploi, cur. Madeleine Mathé & Karin Schlageter, CAC Chanot, Clamart

Do Disturb !, Palais de Tokyo, Paris

 

2015

La Ludothèque éphémère, cur. Florencia Chernajovsky & Clément Dirié, 8, rue Saint-Bon, Paris

60e Salon de Montrouge, cur. Stéphane Corréard, Montrouge

Châteaux de cartes, cur. Camille Azaïs, Florence Loewy… by artists, Paris

 

Mes membres du jury

Marcos Avila Forero, Pascal Beausse, Neil Beloufa, Christophe Berdaguer, Françoise Billarant, Jean-Philippe Billarant, Camille Blatrix, Katinka Bock, Anne Bonnin, Nicolas Bourriaud, Thomas Boutoux, Stéphane Calais, Gaël Charbau, Clément Cogitore, Jean-Max Colard, Isabelle Cornaro, Stéphanie Cottin, Pauline De la Boulaye, Gabrielle De La Fouchardière, Paul de La Taille, Alexandra de Royere, Guillaume de Saint-Seine, Françoise Dechery, Guillaume Desanges, Bertrand Dezoteux, Clément Dirié, Laurent Dumas, Elena Filipovic, Catherine Francblin, Dorith Galuz, Pascale Gérardin, Hélène Gheysens, Thierry Gontier, Michèle Guyot-Roze, Dominique Jacquemin, Flora Katz, Iordanis Kerenidis, Jesi Khadivi, Joseph Kouli, Didier Krzentowski, Boris Kurdi, Matthieu Laurette, Judicaël Lavrador, Cathia Lawson, Claire Le Restif, Romain Leclere, Marjolaine Lévy, Karine Lienhard, Christine Macel, Benoit Maire, Nathalie Mamane-Cohen, Eric Mangion, Mathieu Mercier, Léopold Meyer, Wilfried Mille, Adrien Missika, Stéphanie Moisdon, Marie Péjus, Piergiorgio Pepe, Sebastien Peyret, Hall Philip, François Piron, Florian Pugnaire, David Raffini, Emilie Renard, Alexandre Ricard, Julie Rouart, Maya Sachweh, Myriam et Jacques Salomon, Patron Sandra, Anne-Claire Schmitz, Liv Schulman, Eric Troncy, Ida Tursic, Lilou Vidal, Anne Wachsman, Elsa Werth, Raphaël Zarka, Sandra Patron


 

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment