Dans le cadre de la Fiac et du parcours privé, la Maison Guerlain apporte à cette grande manifestation artistique sa vision de l’art contemporain, sous le titre légèrement provocateur de « Présomption d’Insouciance ».
Cette exposition se résume-t’elle à un duel d’esprit sur le duo apparemment contradictoire d’ « Insouciance » et de « Présomption » dans le cadre de la magnifique boutique de la Maison Guerlain ornée de ses plus merveilleux flacons aux parfums somptueux ?
Au travers des oeuvres les plus séduisantes c’est l’évocation d’un temps qui passe. L’oeuvre de Hsia-Fei Chang intitulée Heidi fonctionne comme une parabole. Des » images d’Epinal » de la Suisse évoquent l’enfance et un mythique paradis perdu , d’aucuns s’interrogeront – non sans raison peut-être- sur l’éloignement réel de la Suisse à Taiwan.
Toutefois le thème choisi par cet artiste crée un lien entre le titre choisi par la Maison Guerlain, « Présomption d’insouciance », et le souhait vraisemblable de faire référence à ce qu’est l’univers principal de Guerlain, ses parfums et cette atmosphère de luxe, d’insouciance et de légèreté , par delà la volonté positive d’apporter un soutien à la créativité artistique.
Dans la même veine la vision insouciance de l’oeuvre « Riez ! » de Claude Lévêque, est un regard tronqué sur le refus du pessimisme ambiant, une touche d’humour fluo en quelque sorte.
Le choix des oeuvres et des artistes a été réalisé par Caroline Messensee, commissaire de nombreuses expositio ns, celle cosacrée à Klimt au Musée Maillol, Braque au Kunstforum de Vienne, ouDubuffet au Guggenheim de Bilbao.
Une exposition à aller voir jusqu’au 11 novembre 2012 à la boutique Guerlain du 68 avenue des Champs Elysées exposition ouverte 7 jours sur 7.
Parmi les artistes présents:
Audrey Nervi,ACT22 back to the trees,Berlin, 2011,Julien Berthier,Love Love 3, 2007, Françoise Pétrovitch,Cage, 2011,Claude Lévêque,Riez!,Dominique Ghesquière,“balcon”, 2010,Hsia-Fei ChangHeidi,Joana Vasconcelos,Vedette,Philippe Ramette,Sans titre (la silhouette nº2).
Dominique Grimardia
Forks magazine © Forks 2012