Dans la compétition formidable des logiciels de mise en page Quark X Press , un temps distancé par InDesign, a repris le leadership. La raison? Sa formidable capacité à innover sur des nouvelles fonctions internet. En effet à la création et à la gestion de sites Internet, s’ajoutent les App Studio qui permettent la publication numérique en HTML 5.
A l’origine, la société Quark fut ainsi baptisée en référence à la particule subatomique considérée comme l’élément fondamental constitutif de toute matière. Quark XPress, et les applications qui « gravitent » autour de lui, est donc nécessairement pour ses concepteurs l’objet de référence.
Cette société s’appui sur une politique d’acquisition ciblée. Après avoir acquis deux sociétés de créations de add-ons pour QuarkXPress et InDesign, en l’occurrence Alap en 2005 et Gluons en 2010, elle acquiert en 2008 un fournisseur de premier plan pour le XML , une société appelée In.Vision Recherche.
Et forte de ces investissements, la société Quark a également acquis le 29 mai 2012 IQ Mobile, avec une solution de publication numérique pour les tablettes nommées PressRun.
En forte progression sur le marché, Quark a décidé d’améliorer sa compétitivité grâce à l’intégration totale de Press Run au sein de l’offre de solutions Quark. Il s’agit d’une plate-forme de distribution de contenu numérique particulièrement avantageuse, qui permet aux groupes de presse et aux magazines de pouvoir externaliser la mise en oeuvre, la distribution sur tout type de tablettes et smartphone, et ce en prenant en compte les différents langages. L’ensemble des plate-formes de distribution avec leurs formats particuliers nécessite un expertise permanente, et une équipe dédiée à la mise en oeuvre des solutions de diffusion numériques.
Conçue autour d’un abonnement mensuel et de royalties par exemplaire vendu, les App Studio est une solution qui permet de diminuer les coûts de suivi de toutes les plateformes. Les groupes de presse et les entreprises peuvent externaliser la gestion de ces opérations, et se concentrer sur les contenus, le multi-média et l’interactivité de leur publication numérique.
Le grand avantage pour les magazines et entreprises est en effet une prise en charge totalement transparente par les équipes Quark de la gestion des applications.
Jean Cousin
Forks magazine © Forks 2012