Cars News, Design, High tech 10/05/2019

The way of life by Volvo

by Rédaction

Volvo a bâti son image et sa réputation sur l’attention apportée aux conditions de sécurité. Aujourd’hui la marque propose d’une part des améliorations sur la sécurité au travers de nombreuses aides à la conduite et d’autre part  des solutions d’avant-garde en matière de sécurité.                    .                  

Le modèle Volvo XC90  testé lors de cet essai, est surtout conçu pour mettre en avant une conduite et une gestion de l’énergie différente.

Autour  d’une solution hybride la XC 90 propose une vision différente qui s’appuie surtout  sur l’expérience. Dans la mesure où les distances parcourues au quotidien sont souvent inférieures à 40 kilomètres, Volvo a proposé un hybride doté de cette autonomie, une proposition certes très attrayante sur la papier. Qu’en est-il au quotidien?

Conduite Electrique

Le résultat est en fin de compte pas tout à fait là où on l’attendait. La motricité tout électrique, accompagnée de la mise en oeuvre du moteur soit en appui, soit en combinaison, permet une grande souplesse d’utilisation. 

De manière pratique, tout dépend de la configuration géographique  du relief pour que  votre rayon d’action de 40 kilomètres soit utilisé au maximum. Si vos déplacements se font sur un relief plat à l’image d’une plaine, et à condition de ne pas dépasser les 80 km/h, vous pouvez dans un grand confort de conduite employer au maximum le tout électrique. Mais si le relief est plus accidenté, il est certain que l’autonomie initiale de la batterie s’épuisera beaucoup plus rapidement.

En ville le confort et le silence sont sublimes. Vous êtes coupé de l’excessive agitation qui peut vous entourer. Les démarrages se font sans vibration,  même si cela pousse fort, et malgré les arrêts incessants tant au feu rouge, que dans les embouteillages. Tout devient  une action positive  qui permet la recharge de la batterie et de protéger notre « planéte ». 

Usage

La boite de vitesse et le moteur électrique et thermique ne font qu’un. En effet tout est imperceptible. Et c’est cela la grande réussite de Volvo sur ce point. C’est d’avoir pu intégrer des technique et modes d’énergie  différents, sans que cela ne nécessite une intervention spécifique pour les mettre en oeuvre . 

Là aussi les systèmes d’aide à la conduite permettent dans ce cas de s’insérer confortablement dans la circulation, puisque l’automatisme prend en charge le maintien de la distance entre vous et le véhicule qui vous précède, en accélérant ou freinant en suivant le trafic. Ceci se fait dans le silence sans à coup ni vibration, et la notion de luxe apparait alors pleinement. Il est certain que pour bénéficier de ces possibilités de confort une version Momentum ou même Excellence seront choisies prioritairement.

Sinon la consommation d’essence n’est pas excessive, environ 10,7 litres sur autoroute et 11,2 litres en semi-urbain.

Sécurité

Le souci de la sécurité pour les équipes de Volvo apparaît aussi au travers  d’un pack de sécurité en série  qui est l’un des  plus sophistiqués et plus complets disponibles dans l’industrie automobile. Il inclut deux technologies de sécurité avant-gardiste : un système de protection contre les sorties de route, et le freinage automatique aux intersections. En cas de sortie de route, le nouveau XC90 détecte ce qui est en train de se passer et les ceintures de sécurité avant sont aussitôt resserrées pour maintenir les occupants dans leur position. Afin d’éviter les blessures à la colonne vertébrale, la fonction qui absorbe l’énergie entre le siège et son cadre amortit les forces verticales qui peuvent survenir dans ce type de situation.

Intérieur

L’intérieur du XC90, toujours luxueux dans les packs haut de gamme, ne dément pas la réputation de Volvo. Le coeur du système est un écran tactile identique à celui d’une tablette qui forme le pivot central du tout nouveau système de contrôle intégré. Il représente une nouvelle façon inédite pour les conducteurs de contrôler leurs véhicules et d’accéder à une série de produits et services en ligne. Cet aspect contribue à créer un intérieur moderne, spacieux et épuré. Il allie également des matériaux tels que du cuir souple et du bois rehaussés de détails faits main, ainsi qu’un levier de vitesses en cristal d’Orrefors, le célèbre verrier suédois, et des boutons à la finition diamantée pour le démarrage/arrêt et le contrôle du volume. L’accent a été fortement mis sur le savoir-faire tout au long du développement.

John Wistle

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment