Angle rue des Mathurins et rue Pasquier, à deux pas du Boulevard Haussmann, mais bien en retrait de son agitation brouillonne, le Louis XVI, joue la carte de la discrétion d’un Bistrot Moderne.
Au gré des générations, le hasard a fait de ce bar-tabac-cantine de quartier un restaurant dirigé, géré et animé par des femmes qui ont choisi de proposer sur la base de produits bio, locaux et raisonnés, une carte inventive qui se renouvelle au gré des récoltes et du murissement des légumes et fruits. Le « la » est donné en cuisine par Assia qui façonne des plats généreux alliant respect du produit et connaissance des classiques, sans renoner à une dose de fantaisie, voire d’exotisme.
La carte joue sur la traditionnelle succession Entrée/ Plats/ Desserts dans une échelle de prix de 10 à 30 €.
Parmi les entrées qui font la part belle aux légumes, la burrata crémeuse à la fleur de sel et huile d’olive se distingue par l’accompagnement d’un savoureux chutney de melon et un caviar d’olive confit dont la texture flirte avec un craquant caramélisé.
Pour le plat, que le choix se porte sur viande ou poisson, épais pavé de thon ou pièce charnue de boeuf limousine Hugo Desnoyer, chacun est saisi, grillé selon votre préférence. Libre à vous de succomber à des « chips » maison, ou à des légumes sautés, grillés avec originalité. Attentive, l’équipe de salle acquiesce volontiers à vos souhaits en fonction de vos goûts ou mesures de précaution.
Pour achever ces découvertes, le choix est difficile entre un fromage fermier dûment référencé, ou un entremet sucré préparé maison. Comme pour les plats précédents, votre gourmandise rencontre le savoir-faire et la créativité. Le crémeux au citron joue sur une variation de textures et de saveurs à découvrir.
Avec sa vue directe sur le Jardin de la Chapelle expiatoire, face à un magnifique immeuble art-déco, le lieu est maintenant une étape à ne pas ignorer pour se restaurer midi ou soir avec une cuisine attentive, généreuse et de qualité.
La Rédaction
Le Louis XVI , 47 rue des Mathurins, 75008 Paris