A la fois salon commercial et exposition d’art contemporain.
1.168 Paris est le premier rendez-vous annuel du luxe durable soutenu par le Ministère de la Culture et le WWF.
Colloques et présentations, de ce que pourrait être un luxe, plus citoyen, plus attentif à l’environnement, de ce qui pourrait être le luxe de demain, avec plus de valeur spirituel que marchande.
Mais qu’en est’il réellement de ces ambitions, l’idée est intéressante, mais peut’on penser que des marque dont le principal objectif est de vendre et d’être de façon opportuniste « trendy », peuvent s’engager durablement, dans une nouvelle ethique.
La conférence m’a permis de constater que les pionniers présent, n’avaient pas les moyens d’avoir un discours faisant véritablement apparaître cette volonté, présentation sans imagination d’objets sensés obtenir un nirvana, flattant l’ego, mais n’apportant pas une réponse fiable à la protection de la bio-diversité.
Un certain tassement des ventes du luxe ces dernières années illustre bien qu’il ne peut être possible de produire des biens, et surtout de les vendres sans une philosophie plus structuré. Bien que les chiffres de vente de certaines marques de luxe ont tendance à, a nouveau progressé rien ne confirme un trend haussier pour les années à venir.
Ouverte au public, cette rencontre propose une sélection transversale de produits et services mettant l’art, la créativité, l’innovation et le développement durable au service d’un autre Luxe, plus éthique, plus en phase avec son temps. A travers une atmosphère innovatrice et contemporaine, 1.618 Paris présente le travail d’artistes pondérant les enjeux du développement durable et de la consommation.
Des composants en aluminium recyclé, des cotés structurels communs en verre de 10mm d’épaisseur, des joints mécaniques et une absence totale de colles, caractérisent cette cuisine qui, à la fin de son cycle de vie, se désassemble dans son intégralité.
Une approche différente du développement durable ayant pour objectif d’amener chacun d’entre nous à réfléchir sur ses habitudes de consommation. Un rassemblement de sociétés ayant l’éthique, l’environnement, le patrimoine, la société et l’esthétisme comme dénominateur commun afin d’assurer une production responsable et un style de vie éco-compatible.