Une tradition d’ouverture à la création
Depuis sa création par Louis XIV, l’ Opéra de Paris s’attache à être un foyer de véritable création. Voici 4 siècles qu’en ses murs s’est développée une dynamique de renouvellement qui a associé à de grands ballets classiques des productions plus avant-gardistes. Maintenant, chaque année, un tiers des 180 représentations, soient 4 des 12 spectacles produits sont des nouveautés.
L’ invité 2022: Alan Lucien Øyen
Pour la saison 2022- 2023, carte blanche a été donnée au chorégraphe norvégien Alan Lucien Øyen. C’est la première fois que ce créateur travaille avec l’ Opéra national de Paris. Chorégraphe, metteur scène et vidéaste, Alan Lucien Øyen crée un spectacle qui mêle réalité et fiction. Le scénario déploie une réflexion sur le vrai et le faux par le biais du jeu de nos perceptions. Les personnages dialoguent, tantôt sur le mode tantôt théâtral, tantôt chorégraphique. Place est donnée à l’émotion, dans la lignée des mises en scène de Pina Bausch, et du Tanztheater Wuppertal.
La découverte d’un univers
Ce sont donc 19 représentations à l’ouverture de la saison danse 2022/2023 qui permettent de découvrir une mise en scène plurielle. Alan Lucien Øyen entretient un étonnant dialogue avec un monde onirique, drôle ou angoissant. Le texte, le geste, le mouvement, la chorégraphie se déploient , jouent avec les trompent -l’oeil dans les décors conçus par Alen Laisse, des costumes de Bts Bjogren, les lumières imaginées par Martin Flaoik, et un design sonore de Ounner imnveer. Et les tableaux successifs créent une méditation onirique sur notre rapport avec l’illusion, la vie, le rêve, l’angoisse et la mort. La succession des trompe -l’oeil instaure un nouveau rapport avec la perception du mouvement, et dégage une émotion d’une force surprenante.