Les Thermes de Brides-les-Bains mettent en place un ambitieux programme de construction et de rénovation. En effet, la Compagnie Lebon, propriétaire des Thermes de Brides-les-Bains, (cotée à la Bourse de Paris depuis 1853, et désormais sur Euronext catégorie C), développe une activité répartie entre trois pôles, le Capital Investissement, le secteur Immobilier , et l’Hospitalité qui dégage une croissance organique de 4% .
L’Hospitalité regroupe à la fois les investissements hôteliers, et ceux dans le domaine de la santé et du bien-être. A ce titre Emmanuel Russel déclare » notre stratégie repose sur deux marques, les hôtels Esprit de France et les activités Thermes et Spas . Par ailleurs la société Sources d’Équilibre , filiale à 100 % de la Compagnie Lebon, vient d’acquérir le fonds de commerce de l’Hôtel du Rond Point des Champs-Elysées, situé 10 rue de Ponthieu, ce qui fait suite aux investissements réalisés en avril par l’acquisition des Thermes d’Allevard , la création de la marque Sources d’équilibre.
Les investissements dans les Thermes de Brides les Bains s’intègrent dans cette stratégie d’investissement, avec un ambitieux plan destiné à la fois à améliorer les installations existantes et à le coupler avec la création d’un bâtiment neuf de 3000 m2 en place et lieu de l’ancien gymnase. La station thermale, ainsi remodelée, sera livrée en mars 2018, avec une augmentation de la durée de concession jusqu’en 2038. Le chiffre d’affaires actuel de 12 millions d’euros s’appuie pour une partie sur la fréquentation annuelle de 11500 curistes, accueillis dans le cadre d’un conventionnement avec la sécurité sociale, pour un forfait de 650 euros pour une durée de séjour de trois semaines en moyenne, qui représente ainsi plus de 50% de l’activité totale des Thermes. Le solde provient d’une clientèle venant pour une cure d’une durée plus courte, une semaine généralement, avec un coût moyen de séjour de 750 euros pour une cure hebdomadaire. L’objectif affiché est d’augmenter la part de ce type de curistes, en leur offrant des possibilités élargies en matière nutritionnelle, médicale, et en kinésithérapie, afin d’améliorer les résultats des séjours de remise en forme.
Chloé Wilson