Nous sommes tout a coup pris de vertige face à l’annonce faite par Apple de ses résultats financiers, un chiffre d’affaires record de 26,7 milliards de dollars au premier trimestre, un bénéfice net qui progresse de 78% et passe à six milliards de dollars.
De quoi séduire les marchés financiers. Car à l’annonce du départ du président d’Apple, Steve Jobs, pour un congé maladie d’une durée indéterminée, le titre chutait initialement de 6%. Ensuite l’action a profité d’un certain regain d’optimisme, et le titre a terminé sur une note un peu moins négative, reculant de 2,25%. Mais la très bonne nouvelle des résultats est arrivée à l’après-Bourse.
Tout n’est cependant pas terminé, car le directeur financier, Peter Oppenheimer, a indiqué de son côté qu’il tablait sur un chiffre d’affaires d’environ 22 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, là encore au-delà des prévisions des analystes (20,62 milliards de dollars).
Durant le trimestre des fêtes de fin d’année, clos le 25 décembre, le groupe à la pomme , »Greed Apple » a vendu 4,13 millions de Mac, une augmentation de 23% sur un an, ainsi que 16,24 millions d’iPhones (+86%).
Or ce chiffre va sûrement progresser, car Apple met en place un « phénoménal » nouvel Ios 4,0 (4.1,4.2 etc…), qui permet à tout possesseur d’Iphone 3, de voir celui-ci « planté ». Le nouveau programme bloque irrésistiblement son vieux appareil « qu’il est temps de changer ». Cela m’a permis de passer quelques heures à essayer en pure perte de le remettre en fonctionnement. À 200 euros de l’heure, j’en ai déjà perdu 2000, ce qui fait que l’achat du dernier modèle à 600 euros est « une bonne affaire ». Heureusement un Nokia me permet de continuer à travailler le temps de trouver un « geek » (traduction:passionnée de l’Iphone) qui va me remettre de l’ordre dans ce « phénoménal » appareil.
Ce qui me permet d’annoncer que les possesseurs d’Iphone 3 ont dépensé le chiffre « phénoménal » 10,20 milliards de dollars a essayer de récupérer un objet en état de fonctionner.
De surcroît Apple a réussi à convaincre les grands groupes de presse que la tablette Ipad est l’objet qui « va sauver la presse ». Il était temps de remettre de l’ordre, car certains « futés » couplaient l’offre Ipad avec une édition papier, sans payer la dîme de 30% à « Greed Apple », tout cela est « vraiment phénoménal ».
Forks magazine © Forks 2011