La vente aux enchères d’ Artcurial sous le marteau sagace de Maître Poulain, Motorcars, qui s’est tenue lors du Rétromobile 2012, fut un moment fort. En effet la vente des automobiles a duré plus de 5h, rapporté près de 14,5 millions d’euros et atteint l’objectif de vendre quasiment 100% des lots.
Dans une salle comble les passionnés de tous pays purent enchérir afin de pouvoir gagner, et de haute lutte, la voiture qu’ils avaient choisie. Ces voitures, objets de toute les convoitises, au vu du montant record de certaines enchères, ont atteint pour certaines des montants vertigineux, comme les 60 000 euros pour une deux-chevaux, (AZAM Berline » Berverly Hills » pour les puristes )de 1965.
En suivant le déroulement des mises à prix, la vente commença par la vente de quelques objets chargés de symboles, de manière à ce que les enchérisseurs pussent trouver leurs marques. Puis apparurent quelques motos, mais le principal, en l’occurrence des modèles de voitures peu courants ont déclenché des enchères nourries.
Et cela grâce à une organisation implacable. Les voitures furent toutes présentées dans un « timing » ultra précis: Maître Poulain n’accorda aucun moment de répit à la salle d’acheteurs. Sans faiblir, sans faillir, il réussit à faire partager sa passion des voitures rares, exclusives, apportant des détails sur chaque modèle, que cela fut sur leurs anciens propriétaires, l’histoire de la marque ou le nombre limité d’exemplaires construits. Tel un maestro à la tête d’un orchestre Maître Hervé Poulain soutenu par toute l’équipe d’Artcurial Motorcars, Matthieu Lamoure son directeur, Pierre Novikoff spécialiste en voiture de collection et Iris Hummel administratrice, ont animé la vente, avec une telle maestria que la symphonie mécanique s’est donc formidablement déroulée.
En effet des Ferrari, dont la F40 ayant appartenu à Nigel Mansell a été vendu à 374 600 euros , une 250 gt est partis à 168 800 euros, et surtout le modèle spyder Califormia ayant appartenu à Roger Vadim a atteint un prix record de 4 500 000 euros , d’autres modèles ont atteint des enchères exceptionnelles comme une Citroën DS 23IE Pallas de 1972 à 180 000 euros, une Delaunay Belleville de 1913 type 06 8l à été adjugées à 490 000 euros.
Forks magazine
© Forks 2012