Dimanche soir avant l’annonce des résultats les militants au siège national du LR étaient plutôt dans l’expectative. A quelques secondes de l’annonce des premières estimations en direct à 20 H, le silence se fit. Premiers résultats, quelques applaudissements timides. Puis, à l’annonce de la victoire de Christian Estrosi et de Xavier Bertrand, cris de joie, applaudissements nourris et Marseillaise entonnée.
20h15: arrivée de Nicolas Sarkozy accueilli par des « Nicolas! Nicolas! » scandés par les militants apparemment tous acquis à sa cause.
Son discours fut bref. Nicolas Sarkozy précisa la ligne choisie par le Président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, et en filigrane l’avis du candidat à l’investiture pour les présidentielles de 2017, Nicolas Sarkozy.
Son texte était structuré autour de concepts précis : mobilisation, n’ignorer en aucun cas les avertissements, être responsable, principes, travail collectif. Les thèmes abordés ont donc été ceux de l’appréciation du travail accompli durant la campagne, du bien fondé du « ni-ni », l’analyse de la réaction des électeurs, et la nécessaire remise en cause pour le futur, accompagnée d’un « Nous sommes fier de la campagne ».
Plus tard dans la soirée, David Douillet, au regard des différents suffrages obtenus lors des deux tours de cette élection régionale, considérait que le sentiment des français étaient que les politiques plaçaient leur carrière avant le sens de leur action publique.
Ce matin, annonce de la première décision annoncée officiellement par un communiqué du président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy. Sont nommés Laurent Wauquiez en tant que Vice-président délégué, Eric Woerth Secrétaire général en charge du projet, Isabelle Le Callennec Vice-présidente et Nathalie Kosciusko-Morizet membre du Bureau Politique et de Commission nationale d’investiture (qui a accepté cette nomination).
Le symbole d’une première décision lorsqu’une situation a été délicate et a appelé à un changement est toujours porteuse d’espoir. En l’état il semble difficile de considérer cette annonce comme de nature a conforter les français dans leur sentiment d’avoir été entendu.
Jean Cousin