Politique 07/03/2023

Au Sénat, les LR parient sur une collaboration étroite avec le gouvernement

by Jean Cousin

Jusqu’au 12 mars, le Sénat vote sur les différents textes de la réforme des retraites. Les premières mesures ont été adoptées. Parmi celles-ci, l’article 1er qui concerne concrètement la suppression des principaux régimes spéciaux,  et l’article 2 dédié aux mesures contextuelles touchant les seniors.

La journée de mobilisation du mardi 7 mars contre cette réforme, autant que le refus de divulgation aux Sénateurs de la note du Conseil d’État sur le projet de la loi de financement rectificative de la Sécurité Sociale  ne sont de nature à créer un environnement apaisé aux débats sur cette réforme.

Le LR, a toujours porté une volonté de changement des différents marqueurs qui structurent le régime des retraites. Les difficultés engendrées par cette restructuration  ont conduit Alain Juppé en 1995 à ne pas poursuivre sa réforme sur les retraites.  Ces tensions illustrent bien le passif que représente cette réforme au sein des LR . Dans ce cadre, il est aujourd’hui apparu que des accords auraient été conclus entre les hiérarques des LR et la Première Ministre Elisabeth Borne.

Face à la détermination de l’aile droite du Sénat, la gauche a déposé des amendements

 

Les Républicains (LR) et le groupe Union Centriste( UC) ,  par un vote de 233 voix contre 99, ont permis de mettre fin à des régimes spéciaux, entre autres ceux de la RATP,  de l’industrie électrique, de la Banque de France. Ces mesures, toutefois,  ne s’appliqueront qu’aux les nouvelles embauches à partir du premier septembre 2023. Quid, des mesures nécessaires à rendre plus attractives ces différentes filières ou sociétés, alors que, dans un environnement toujours plus compétitif, les sociétés des secteurs en tension rivalisent pour offrir des rémunérations plus attrayantes.

Il n’en demeure pas moins que l’aile droite, et en particulier les LR, ont voté en faveur de cette loi

 

Face à la détermination de l’aile droite du Sénat, la gauche a déposé des amendements destinés, selon eux, à modifier la destination réelle de cette réforme. Est mis en cause un amendement présenté par un député de Renaissance à l’Assemblée Nationale. Cet amendement serait de nature à modifier de façon sensible la portée de la réforme du travail, car il évoque la possibilité pour le gouvernement de la mise en oeuvre « d’un système universel de retraite ». Cet article n’a été rejeté par 292 voix.

Mais, il n’en demeure pas moins que l’aile droite, et en particulier les LR, ont voté en faveur de cette loi.  Face à eux,  la gauche ne ménage pas ses efforts pour que les textes ne soient pas votés dans leur totalité pour le 12 mars. Pour se faire, près de 3000 amendements ont été déposés.

 

Jean Cousin

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment