Les blogs se multiplient et gagnent – dit la rumeur- en popularité, mais qui se cache derrière ce phénomène qui semble être un nouveau moyen de gagner sa vie ? Ce qui pouvait être un passe-temps ou un hobby se professionnalise. Toute une sphère se crée autour des blogueuses. Comment se fait-il qu’aujourd’hui il existe des agents de blogueuses, et que de plus en plus de marques fassent appel à leurs services?
La plupart des blogueuses ont commencé à faire des blogs pour leur plaisir, ou leur famille, sans avoir réellement conscience de l’impact que cela pouvait avoir.
Boubouteatime nous explique : » c’est en allant sur le blog d’un ancien camarade que j’ai eu envie d’en faire un aussi. Au début je faisais un collage par poste sur la musique, la mode…Très vite j’ai compris, lorsque je vivais en Angleterre, que cela pouvait me permettre d’avoir des contacts et créer un carnet d’adresse. »
Kenza nous raconte comment a débuté son envie de faire un blog: » J’ai créé ce blog pour garder contact avec ma famille et mes amis . Je n’avais donné l’adresse du blog qu’à mes proches. Au fur et à mesure j’y ai pris goût et j’ai commencé à rédiger pour mon plaisir. Et puis des gens que je ne connaissais pas ont mis des commentaires. Au bout de 2-3 mois j’ai posté des tenues, moi en soirée… »
De même Angeline Melin explique : »Mon blog me permet d’avoir des clients, j’ai eu des propositions de maisons d’édition grâce à lui. » En effet 70 % des clients avec lesquelles elle travaille l’ont connue grâce à son blog.
Les cursus des blogueuses sont variés et elles ne présentent pas forcément le même profil, ni le même domaine de prédilection (école de mode, vétérinaire, école de journalisme). Très vite elles y ont pris goût et le développement de leur blog a été un tremplin pour créer une société, leur propre marque, pour se constituer un carnet d’adresse qui leur ouvre de nouvelles perspectives: » Quatre boites de production m’ont contactée pour animer des émissions à la télévision » nous a confié Kenza.
La question se pose alors de savoir si l’on peut réellement en vivre, et quelles sont les tâches qui rapportent de l’argent. 90 pour cent d’entre elles vivent de leur blog grâce aux bannières publicitaires et aux opérations spéciales. La régie publicitaire s’occupe des bannières publicitaires qui rapportent entre 800 et 2400 euros par mois. Les opérations spéciales consistent à faire des photos de soi portant les vêtements de marques spécifiques, à poster des vidéos, des photos ou des articles ou bien encore à faire des maquettes de sites, ce qui rapporte entre 300 et 1000 euros pour une blogeuse débutante, et de 800 à 2500 euros pour une blogueuse expérimentée. Certains contrats plus importants, être par exemple l’égérie d’une marque ou réaliser des vidéos, sont payés entre 2000 et 20 000 euros. Lorsque ces travaux nécessitent la coopération de plusieurs blogueuses, elles peuvent toucher entre 5000 et 100 000 euros. Les blogueuses peuvent être aussi rémunérées grâce à des « billets sponsorisés ».
Devant l’engouement du public et des marques, blogueuse devient un métier à part entière et se trouve à la genèse de nouveaux métiers spécifiques à cette nouvelle activité: les agents de blogueuses sont appelé agents d’influenceurs. Aux Etats-Unis les agences de blogueuses sont nombreuses, en France c’est très récent. La première agence a ouvert il y a 5 ans. L’agence « Mr and Mrs Jones & son », compte 15 talents en Europe, dont une dizaine en France. Elle est à ce jour la seule en France. Ceci montre la notoriété et l’importance grandissante des blogs et de leur blogueuses. La mission de ces agents est de rechercher des contrats avec différentes marques et de simplifier la vie des blogueuses . Elodie Jacquemond, agent d’influenceur, explique : « notre rôle est de les aider au maximum on négocie et cherche les contrats ». Ces agences permettent de faire le lien entre les blogueuses et les marques. « Le plus souvent les marques viennent à nous pour des séries photos, des placements de produits, où demander une égérie ». Les contrats peuvent être des contrats à long ou à court terme. Les contrats à court terme consistent à la réalisation de vidéos, à poster des photos de soi portant les vêtements de la marque. Les contrats à long terme sont des missions à l’année. La blogueuse devra passer des bannières publicitaire ou représenter une marque durant un an.
La question est donc de savoir pourquoi les marques font appel à ces nouveaux réseaux et quelles sont celles qui y recourent le plus.
Les blogueurs ont beaucoup d’influence car leurs sites peuvent avoir 10000 visiteurs uniques par jour. Les marques qui font appel aux blogueuses sont diverses, celles qui y font appel le plus souvent sont Maje, L’oréal, Lancôme, Levis, Motorola, Etam. Il y a même des magazines, comme Ultim et Gaze, qui les utilisent. Ces sociétés font de plus en plus appel aux blogueuses pour passer des insertions publicitaires ou bien de petits articles ou collages. Ces marques comptent sur l’impact du web pour pousser à l’achat les visiteurs des différents sites. L’attaché de presse Aurélie Morin explique pourquoi les marques font appel aux blogueurs : « De la visibilité! Les blogueurs ont un fort pouvoir. Aujourd’hui quand on veut se renseigner sur une marque, le premier réflexe est de « googeliser », d’où l’importance de maîtriser son « e-reputation ! ».
Les marques font en effet de plus en plus appel aux blogueuses et les insèrent dans leur projet de communication. Aurélie Morin explique: « Nous nous attachons depuis un certain temps à les rencontrer. Nous sommes attachées de presse « lifestyle », avec une forte orientation vers les voyages. Cela dit, nous pensons organiser notre 1er Blog Trip en 2013! Nous intégrons dans chacune de nos stratégies de communication une action avec les blogueurs. Nous discutons avec eux pour voir si les projets que nous leur proposons les intéressent, et pour ceux qui souhaitent recevoir nos informations régulièrement nous les intégrons à nos mailing à la presse ». De plus les attachés de presse doivent » faire tester leurs produits par les blogueurs, les séduire avec des opérations originales. »
Mais, malgré l’engouement pour les blogs et leur merveilleux petit monde, de nombreux points restent dans l’ombre . Par delà la véritable part du budget des marques consacrée aux blogs, la question reste de savoir quel public les blogs touchent-ils. Ce public très jeune des blogs représente-t-il, pour certaines marques, ceux qui détiennent réellement le pouvoir d’achat et qui par conséquent peuvent acheter leurs produits ?
Abane Cousin