Chas Laborde Galerie Girard

by Rédaction

Une exposition des oeuvres de Chas Laborde  a lieu à la galerie Girard. Peintre, illustrateur, il fut surtout  reporter de la première moitié du XX siécle. Ce qui est particulièrement agréable c’est son  dessin fin, vif, précis. Sa modernité d’esprit le fait s’attacher dans ses reportages à constater les conséquences du goût de l’argent de ses contemporains. Un goût très sûr pour la composition, de la structure graphique aux tons pastels, en passant par les expressions fugaces de  ses contemporains, peut être est- ce là le principalGalerie Girard 2 talent de Chas Laborde.

Forks magazine

© Forks 2010

Ces contemporains ont d’ailleurs particulièrement bien décrit sa finesse de travail et d’analyse:

André Warnod.

L’Ami du Lettré, 1927.

« Les ouvrages illustrés par Chas Laborde ont une originalité bien propre à séduire les amateurs de beaux livres.

Chas Laborde n’a pas un sens du livre aussi développé que Daragnès ; mais sa sensibilité, l’acuité de sa vision, l’esprit, la malice avec lesquels il fouille, jusqu’à atteindre l’âme, le visage de ses modèles, la forme narquoise dont il décrit les vices benoîts et la suffisance des bourgeois confortables ; la spontanéité de jeune animal qu’ont les adolescentes qu’il peint, la sensualité passive des filles qui tiennent dans son œuvre une place importante, l’intelligence et la sensibilité enfin avec lesquelles il sait évoquer l’atmosphère d’un texte, et paraphraser l’œuvre de l’écrivain, devaient faire de cet artiste un illustrateur très recherché. »

André Beucler.

La Revue de Bourgogne, 1924.

Chas Laborde avait envoyé quelques-uns de ses dessins au trait léger et souple, mais cruel au point d’étrangler tous les mornes bourgeois de la vie quotidienne.

Doué au plus haut point du sentiment de ce qui est lamentable, de ce qui est crétin, Laborde fouille dans nos tiroirs intimes et les vide jusqu’au dernier papier, de même qu’il vide les honnêtes gens comme des poissons.

Voyez-vous qu’il soit un jour ministre de la salubrité publique ?

Débarrassé des techniques qui font la fortune des truqueurs, méprisant les sources où s’abreuvent les fonctionnaires de l’humour, il se renouvelle sans cesse, selon une courbe raffinée, méticuleuse et sûre de sa séduction. »

André Warnod,

Art et décoration, juillet-décembre 1920.

« Chas Laborde est un peintre de mœurs à la vision singulièrement aigue. Il sait d’un trait fin et précis, fouiller jusqu’ à l’âme les personnages qu’il prend pour modèle. Il ne les transforme pas en bonshommes, il les montre tels qu’ils sont, mais avec leurs plus secrètes pensées écrites sur leur visage. Le monde des filles et des souteneurs, celui des cafés et de la rue, trouvent en lui un peintre mondant qui parvient à prolonger sans le pasticher l’art de Toulouse-Lautrec. »

Genre : Galerie

Programmation

Du 20 mai 2010 au 17 juillet 2010.

mar à ven et les sams 29/05, 19/06, et 17/07, de 13h30 à 19h. 7 Rue Campagne Première

75014 Paris

01 43 21 09 13

Print Friendly, PDF & Email
Leave a comment