Alors que la fashion-week de l’ été 2019 attire créateurs et stars de la planète fashion dans toute la capitale, le Musée de la Mode de la Ville de Paris tourne le dos au Palais Galliera, franchit la Seine et s’installe au Musée Bourdelle, dans le quartier de Montparnasse. L’heure est au dépaysement, à l’originalité, voire l’inattendu: c’est Back Side, une exposition sur la mode mais aussi sur l’un des grands sculpteurs qui fit le lien entre le 19 ème et le 20 ème siècle: Emile-Antoine Bourdelle. Une rencontre, un dialogue, une réflexion sur notre perception de la création.
L’audace et la création se retrouvent dans le choix du lieu, dans l’angle adopté et la conception
de cet évènement. Cette exposition hors les murs monumentaux d’un palais du XIX ème siècle finissant renouvelle l’image du vêtement. Impertinente, cultivée, magistrale, cette exposition est consacrée au vêtement vu de dos…. mais pas seulement. Dans une société occidentale apparemment obsédée par le visage, consacrer une exposition sur le dos pourrait à première vue surprendre.
Ce serait oublier l’importance attachée depuis des siècles à notre dos. Cette partie de notre corps que nous ne pouvons voir que par des jeux de miroir a paradoxalement fait l’objet d’attentions continues dans l’élaboration des tenues. De la traine majestueuse au sac à dos, en passant par lacets, rubans, agrafes, boutons, crochets et glissières, c’est finalement le dos féminin qui est majoritairement à l’honneur. Et l’exposition révèle toutes les facettes de la structure d’ un dos de vêtement qui devient une oeuvre parmi l’ oeuvre entière d’Antoine Bourdelle.
Bien loin des défilés bruyants, des pas saccadés et d’une vision éphémère de modèles toujours présentés Front Side , Back Side permet de contempler à l’envi tout un travail de « fashion – création » grandi par la confrontation avec les sculptures surdimensionnées de Bourdelle. Ce sont 100 silhouettes ou accessoires extraits des collections de Galliera, des photos et des extraits de film qui guident le visiteur dans cette double contemplation.
Place à la découverte de ces dos marqués, oubliés, contraints, sculptés, déformés, remodelés, ou ailés, leur mise en valeur permet une déambulation qui allie une documentation très complète et la découverte ou la re-découverte de vêtements cachés, rares ou sublimes qui entrent en résonance avec une vie de création. Une exposition pleine d’humour aussi qui rappelle en français, anglais, italien, espagnol et japonais, à côté du dos d’un Centaure mourant de 1914, combien l’art et la mode ont transfiguré la perception du dos.
Donc sans être dos au mur, ni faire le dos rond, ni même se mettre quiconque à dos, une exposition dont vous n’aurez pas plein le dos, et qui ne vous fera pas froid dans le dos…
Dominique Grimardia
Back Side, Dos à la mode, du 5 juillet au 17 novembre 2019, Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris