Il est encore trop tôt pour savoir si Benoît Hamon fait battre le coeur de la France, mais en cette soirée du second tour des Primaires citoyennes, Benoît Hamon a fait battre le coeur des militants.
Ils étaient un certain nombre à gagner dès 18 H 30 la Salle de la Mutualité, dans le cinquième arrondissement à Paris, et ils continuèrent d’arriver en flots réguliers pour assister à la proclamation des résultats et à la victoire du troisième homme. Sur les deux écrans géants situés de chaque côté de la salle les évaluations sont retransmises. 1 306 852 votants à 17 heures… + 22,8 % de participants… 19 H 09: 2 millions de votants.
Sur les écrans on voit Benoît Hamon voter à Trappes. Dans la salle, la victoire est prudemment murmurée. Des » A priori on a gagné » circulent.
19 H 35 : l’affluence croît. Les militants arrivent en groupes, jeunes et enthousiastes, plus vieux, ils sont porteurs d’une rose rouge. Peu de caciques. Ils se confient, expliquent. Benoît Hamon leur a offert l’opportunité d’échapper à l’alternative Walls – Montebourg. Ils ont exprimé un vote » ni/ ni ». Benoît Hamon a fait office de troisième homme, il apparaît comme l’homme du renouveau, et il l’emporte.
C’est donc en homme providentiel qu’il apparaît par la petite porte à droite de l’estrade, porté par les applaudissements. Son discours se place sous le signe de l’alliance, reprend ses thèmes de campagne, un discours fédérateur qui veut apporter une réponse d’espoir au climat anxiogène. Ses paroles sont accueillies avec ferveur et, lorsqu’il quitte la salle de La Mutualité pour gagner Solférino, il est poussé par une véritable marée humaine.
Dominique Grimardia