François Fillon, candidat à la primaire des Républicains pour 2017 a présenté son programme économique. Sa conférence de presse a révélé sa volonté d’accélérer sa campagne, et augmenter sa crédibilité face à Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. La présentation se fit à un rythme soutenu, tambour battant pourrait-on dire.
Le programme économique de M. Fillon est un engagement sur la mise en oeuvre d’une action immédiate. Les mesures seraient appliquer sans délai dès son élection, car le vote des Français le désignant comme Président de la République serait aussi un plébiscite de son programme. François Fillon acte que les Français seraient déçus des hommes providentiels, et qu’ils souhaiteraient une nouvelle politique.
La sienne s’articule autour de deux axes principaux, significatifs du programme de M. Fillon: une baisse des dépenses de l’État de 100 milliards d’euros et une augmentation de 2% de la TVA. Ce programme est accompagné d’une série de mesures de redistribution et d’allégements.
Suppression des cotisations maladie de 5,6% sur la part salariale, diminution du taux d’imposition sur les entreprises, diminution de l’impôt sur la fortune. Tout en conservant une marge budgétaire à la hausse pour les ministères régaliens: Défense, Justice, Police.
Outre le rétablissement des 39 heures, une augmentation de l’âge de la retraite à taux plein à 65 ans est aussi prévue. Afin d’assurer la cohérence de cette proposition une augmentation constante du Pib de 1,3% est prévue en 2017, parvenant à 2,3% au terme du quinquennat en 2022.
Il n’y aurait donc plus d’hommes providentiels, mais semble-t-il des programmes providentiels, capables de résoudre les difficultés de la France et celles des Français.Toutefois, à la fin de la conférence de presse, au moment des interviews télé et radio, le candidat François Fillon ne peut s’empêcher d’endosser à nouveau le rôle de l’homme providentiel en affirmant: « Je garantis que nous mettrons en oeuvre une politique compétitive »
Jean Cousin