Dans l’exposition Tutto Ponti, le Musée des Arts décoratifs rend hommage à Gio Ponti. Architecte et designer, Gio Ponti (1891-1979) est considéré comme l’une des figures les plus importantes de la création du XXème siècle.
Prolifique, éclectique, diplomé de l’Ecole polytechnique de Milan, Gio Ponti ouvre en 1921 son cabinet d’architecture. S’il adopte les principes d’une architecture néoclassique, sa nomination comme directeur artistique de la manufacture de porcelaine Richard Ginori en 1923 lui permet de renouveler le mode de production de cette manufacture traditionnelle. Il y introduit le mode de production en série pour toutes les créations.
En 1925 première reconnaissance de son travail à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris. 1926 première réalisation architecturale à l’étranger, la villa L’Ange Volant en région parisienne. Il collabore avec Christofle à Paris et Venini à Murano.
Parallèlement il conçoit pour la chaîne de magasins italiens La Rinascente une série de meubles à prix modestes, aux formes simples. Les arts décoratifs deviennent accessibles au grand public: nous sommes en 1926. Lié au mouvement Labirinto, il favorise les contacts entre créateurs et fabricants, tout en organisant des expositions à la Biennale de Monza et en fondant la revue Domus en 1928.
Moderniste dans les années 30, son éclectisme l’amène à créer des luminaires pour Fontana Arte, des couverts pour Krupp, des tissus pour De Angeli-Frua, du mobilier pour Casa e Giardino. Les années 40 seront orientées vers le théâtre et le cinéma. Dès la fin de la guerre il devient le chef de file du « made in Italy ». C’est lui le créateur de 2 objets emblématiques: la machine à café La Cornuta pour Pavoni, et la chaise Leggera pour Cassina.
De 1950 à 1960 il réalise d’importants chantiers architecturaux dans le monde entier: Vénezuela, Etats-Unis, Moyen-Orient, Hong Kong. Il dessine également de nombreux objets et meubles. Son style combine légèreté, transparence, clarté et couleurs. Il joue avec les concepts, transforme les éléments porteurs en éléments portés, introduit dans l’architecture le pli et les jours. Chez Ponti les frontières sont oubliées: l’architecture devient design et l’objet est architecture.
L’exposition qui lui est aujourd’hui consacrée entre en écho avec ses écrits: » L’Architecture pure est un cristal; quand elle est pure, elle est pure comme le cristal, magique, fermée, exclusive, autonome, intacte, inaltérée,absolue, définitive comme un cristal. »
La scénographie de l’exposition confiée à Jean-Michel Wilmotte immerge le visiteur dans l’univers de ce designer-architecte et vice-versa. Jouant avec la hauteur du MAD il a reconstruit partiellement le nef de la cathédrale de Tarente, édifice conçu par Ponti de 1964 à 1970. Les jeux discrets de lumière résonnent avec les oeuvres, soumises à un complexe entrelacs de perspectives.
Tutto Ponti, le titre donné à l’exposition, au vu de la richesse de cette existence consacrée à la création, pourrait sembler ambitieux. Pourtant les 400 pièces exposées évoquent magistralement la richesse de cette création.
Dominique Grimardia
Tutto Ponti- Gio Ponti archi-designer, 19 octobre 2018 – 10 février 2019, Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris