Gordini, c’était bleu de France avec deux rayures blanches, cela pouvait aller très vite, généralement avec un beau bruit (plutôt à vrai dire, pour ceux qui appréciaient, les tonalités sourdes des bruits des échappements……), il y avait même une coupe unique réservée au modèle Gordini. Même look, même réglage, et furia sur la piste.
Le logo Gordini va donc de nouveau revivre sous des atouts plus contemporains,mais qui était donc Gordini, ce grand challenger de Matra qui a pu réaliser son 12 cylindres vainqueur en F1? Toutefois Gordini, à la différence de Matra, n’eut pas les mêmes appuis.
C’est l’histoire d’un homme audacieux qui, après la seconde guerre mondiale, lança plusieurs voitures de course, aux 24 heures du Mans, en Formules 1 et 2.
La légende dit que, dans les années cinquante, pour le Grand Prix de Suisse, la voiture de Jean Behra n’ayant pu être acheminée à temps en Suisse, la seule solution fut de munir la Formule 1 de plaques d’immatriculation et qu’elle rejoignit le circuit suisse par ses propres moyens, en roulant sur le réseau routier. Malgré tous ces handicaps Jean Behra finit quand même 3 ème.
Par la suite les voitures Alpine Renault coururent avec des moteurs à la préparation estampillée Gordini, capables de réaliser des exploits en course et en rallye spécialement, sans oublier des prouesses aux 24 heures du Mans.
Certains modèles ont souvent gagné, lors des épreuves, le prix de la consommation minimale, dite de l’indice, joli prémonition de ce qui devient la préoccupation majeure de l’industrie automobile aujourd’hui. Mais ceci est, tout compte fait, logique pour un sorcier de deviner l’avenir. Son préparateur était initié par celui que toute la presse avait surnommé le «sorcier» Amédé Gordini.
Renault a donc décidé de recréer le label Gordini comme une «griffe», sur le segment de la voiture sportive compacte dérivée des modèles Renault Sport, avec deux grands axes: l’exclusivité et la sportivité, tout en étant premium, chic, et plus exclusif.
A voir de plus près avec les essais de ces nouveaux modèles.
Jean Cousin
Editor in Chief
Forks magazine
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