Voici trois logiciels indispensables, la version 08 d’iLife, regroupe iPhoto, iMovie, iWeb, GarageBand et iDVD. De multiples possibilités s’offrent à nous, celles de classer désormais ses images par événement. Les clichés pris un même jour seront triés automatiquement dans un même événement. Cette méthode est censée faciliter la gestion et la recherche des photos. A noter qu’iPhoto fonctionnera en symbiose avec Picasaweb de Google pour simplifier la publication de ses photos via le service d’Apple. Il est bien sûr possible de charger les photos prises par l’iPhone directement. La nouvelle mouture d’iMovie est une nouvelle application.En effet l’objectif est de rendre accessible un montage de qualité pour que l’on puisse en moins d’un heure créer son montage du banc titre, à la post-prod en l’occurrence la production d’un dvd ou le chargement sur le web par le biais de you tube, grâce à des codecs extrêmement simples à mettre en place. L’éditeur personnel de site iWeb a été amélioré avec, comme points forts, la possibilité de créer un site avec son propre nom de domaine, d’inclure des cartes GoogleMap à la manière des sites professionnels, des bouts de code HTML pour inclure des vidéos issues de YouTube ou DailyMotion et surtout le support de Google Adsens pour permettre une rémunération en fonction de l’audience de son site personnel. En ce qui concerne GarageBand., une nouvelle fonction d’arrangement automatique, sans oublier un nouveau module baptisé Magic GarageBand pour simplifier à l’extrême la création d’une musique comme pour iMovie ou iDVD. En outre iDVD intègre désormais de nouveaux thèmes et de nouvelles options d’encodage.
De nouveaux points pour iWork qui, avec l’arrivée d’un tableur, Numbers, devient enfin une vraie suite bureautique, Numbers rejoint Pages et Keynote, En effet, le nouveau tableur d’Apple brille par son interface à la iTunes et sa belle simplicité de mise en page.
Numbers, le tableur, avec le design de son interface qui, à la iTunes, liste sur le côté gauche de la fenêtre de travail l’ensemble des feuilles de calcul, graphes ou présentations d’un document.
En ce qui concerne l‘aspect mise en page, on profite enfin de l’indispensable outil de contrôle de flux du texte. Il permet de suivre, par des liens visuels, le chemin du texte d’un bloc à l’autre. Keynote 4, pour sa part, a reçu aussi une interface remaniée façon Leopard, ainsi que des thèmes et transitions inédits, comme toujours très aboutis. Un nouvel outil, Compositions intelligentes, sert à créer très vite, sur une seule vue Keynote, un enchaînement animé de photos.
Et pour finir le plus indispensable des logiciels Leopard, qui offre de nombreuses nouvelles fonctions, prés de 150, dont les plus spectaculaires sont Stacks, CoverFlow partout, Quick Look, Spaces et Time Machine. Stacks présente les fichiers en pile : une façon rapide de les ranger tous à un même endroit, sans pour autant avoir à créer un dossier dédié. Les vignettes de chaque fichier contenu dans la pile apparaissent quand on clique sur sa base, pour qu’on puisse rapidement les trouver.
Mais déjà se profile la prochaine révolution «culturelle» le logiciel Snow, pour laquelle nous vous ferons part des dernières informations dès que possible, et qui arrivera peut être cet hiver. Cela sera de saison.
Texte de Jean Cousin
© 2008 Forks