Après le très réussi Color Hôtel que nous vous présentions l’an passé, Jean-Marc Galabert a de nouveau fait appel à Carole Picard pour la décoration de son nouvel hôtel, le BLC, situé aux portes du « Palais de la Femme », dans le quartier Charonne- Bastille. Le projet est très séduisant, esthétique, et le parti-pris du tout blanc à la Courrège étaitt délicat à manier, mais le résultat est réussi.
Nous avons donc interviewé Carole PICARD afin qu’elle puisse nous faire part de son choix et parcours créatif:
– Pouvez-vous me parler de la décoration du BLC hôtel J’ai choisi le blanc pour répondre au Standard Hôtel (noir et blanc) et au color-hôtel (cercle chromatique). De là m’est venue l’envie de travailler sur le blanc qui pour moi est une couleur à part entière.
Et comme l’hôtel se trouve à l’angle de la rue du palais de la femme, j’ai ajouté la thématique d’une présence féminine pour personnaliser le lieu.
Naturellement l’association blanc et femme s’est faite .
Voilà comment l’idée de départ est née.
– Je trouve qu’il s’agit de votre projet le plus épuré ?
Oui, il s’agit du projet le plus épuré, cela est déjà dû à la couleur, le blanc.
Pour donner des nuances au blanc je n’avais comme choix que de travailler sur les matériaux et surtout la lumière.
Charger les chambres au niveau du mobilier était impossible en raison de leur superficie, et surtout je voulais que chaque élément apporté prenne une place d’ou le travail de chaque pièce.
La tête de lit, avec une photo sur-dimensionnée, ou même la place des oreillers a eu son importance pour découvrir une partie cachée du corps. Autour tout devait être très blanc pour lui donner toute sa force.
La lampe de Patrick Jouin, les ambiances couleurs ne pouvaient être dominées par un éclairage trop puissant et marqué, d’où le choix des leds blancs (blanc froid) qui contrastaient avec la douceur de la lumière.
Le choix de l’open-space des salles de bains supposait un meuble vasque très sobre tout en étant fonctionnel j’ai donc pris le parti d’en dessiner un et de le travailler en acier avec une peinture époxy pour l’entretien.
Les miroirs travaillés dans les douches m’ont permis non seulement d’agrandir l’espace visuel mais également d’associer les reflets chambre-salle de bain et vice versa.
De ce fait l’ensemble se mariait naturellement.
Le choix des toilettes indépendantes pour chaque chambre a été déterminant pour la configuration et l’implantation de tous les environnements.
J’ai essayé de faire circuler les matériaux d’une partie à l’autre, à savoir acier époxy salle de bain/chevets/bureau, carrelage identique de la chambre à la salle de bain, répartition équivalente des blancs froids et des blancs chauds entre la salle de bain et la chambre pour équilibrer les ambiances.
– Ces équilibres vous paraissent plus aboutis encore qu’au Color Hôtel ?
Oui le projet est bien plus épuré que celui du Color.
– Y aurait-il une sorte de rupture entre ces deux projets et les autres, à quoi attriburiez-vous cette situation ?
Il n’y a pas eu de rupture entre ces 2 projets, simplement une approche du travail très différente.
J’ai travaillé en collaboration directe avec l’entrepreneur (société Angles Droits), ce qui a permis de donner vie à chaque idée, même quand elle s’avérait compliquée à réaliser.
J’ai pu travailler mes implantations en fonction du mobilier que je souhaitais dessiner. Cela a permis à chaque chose de prendre naturellement sa place.
Contrairement au Color, j’ai tout travaillé à la base, y compris le moindre choix des matériaux. Cela m’a permis d’avoir les rendus que je désirais bien sans un budget décoration supérieur……
– Quels sont vos futurs projets ?
Si par futurs projets vous me demandez sur quoi je travaille en ce moment, les voici:
– un groupe hôtelier MY HOTEL: parti pris tout petit petit petit budget de décoration (vous avez quelques photos sur mon site)
– l’extension d’un petit hôtel sur République, fil conducteur bois clair, association couleur le vert (toujours épuré……)
– un projet intéressant très différent: un nouveau concept d’habillages de cabines d’ascenseur, fil conducteur l’environnement durable.
Si par futur projets vous pensez à mes souhaits: travailler sur des concepts d’hôtel à part entière, et si je pouvais sortir de Paris voire de France, ce serait le rêve……
Forks magazine
© Fork 2010